© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"
© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"

Les plateaux de Tagil, chefs-d'œuvre tout en fleurs, à Nijni Tagil

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dostoïevski a écrit que la beauté sauverait le monde. Les gens ont toujours été à la recherche de la beauté - qu'il s'agisse d'une personne, de la nature ou d'un logement. En raison du désir de décorer la vie, les samovars Gzhel, Khokhloma, Tula et d'autres métiers populaires se sont développés en Russie. Je vous invite à admirer les plateaux de Nijni Tagil - des chefs-d'œuvre floraux sur fer.

L'histoire des plateaux

Le plateau Zhostovo est largement connu, alors que le plateau Tagil l'est moins. Cependant, ce dernier a 100 ans de plus. L'artisanat du plateau est né à Nijni Taguil il y a plus de 250 ans. Une des raisons principales de la naissance du plateau en fer était la fabrication à Nijni Taguil de la marque de métal de haute qualité "Vieux Sable". Cette marque était connue bien au-delà des frontières non seulement de l'Oural mais aussi de la Russie. La fabrication du Vieux Sable et la présence d'artisans qualifiés qui possèdent brillamment le savoir-faire du travail du fer ont fait de ces plateaux des objets incontournables de chaque foyer.

© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "GornozavodskoyUral"
© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "GornozavodskoyUral"

Avec cette tendance, les tea-parties sont devenues à la mode. Au début, les grands plateaux métalliques étaient utilisés pour les besoins domestiques, pour être ensuite peints pour la beauté. Les peintures sur métal ont été immédiatement mises en service - une école a été ouverte à l'Usine métallurgique Demidov pour transformer les étudiants en maîtres peintres. Même les maîtres étrangers ont été invités ici pour apprendre cette belle forme d'art.

Techniques de peinture

Les fondateurs de l'entreprise de plateaux sont les artistes de Khoudoïarov. Dans la maison où ils ont vécu, il y a maintenant le Musée d'histoire de l'artisanat des plateaux. Les Khoudoïarov ont inventé la " laque de cristal ", qui a donné du volume et de la profondeur à l'œuvre d'art. Le secret de la laque est simple : le dosage le plus précis des composants, dont l'huile de lin et de chanvre. C'est ainsi qu'a commencé l'apogée d'un type de peinture inhabituel : la peinture sur métal.

© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"
© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"

Au début, des scènes de la Bible ont été représentées, puis la " lettre volante " est apparue, avec laquelle ils écrivent encore. Une peinture à la mouche, c'est quand deux peintures sont dessinées sur un pinceau, donc le coup est appelé double, bien que le mouvement avec le pinceau soit un. Ce coup de pinceau est universel ; avec cette technique, les artisans peuvent tout peindre - fleurs, baies, feuilles, arbres, oiseaux, animaux ou personnes.

© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"
© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"

L'apogée de l'industrie des plateaux se situe au milieu du XIXe siècle. Les peintures de cette période peuvent être divisées en deux types : réaliste et primitif populaire, semblable à l'estampe populaire. Les peintures primitives étaient appliquées sur des produits peu coûteux qui divergeaient entre les paysans des villages environnants et les ouvriers des usines. Des plateaux en métal de haute qualité, avec des dessins réalistes - parcelles historiques, beaux paysages - ont été acquis par des gens riches.

Peintures de fleurs

Les fleurs sont le motif principal des peintures sur plateau Tagil. Marguerites, trèfles, cloches, myosotis, violettes et pivoines s'entrelacent dans un motif fantaisiste, créant une ambiance estivale. Mais surtout, les artistes aimaient représenter une rose, qui est considérée comme la reine des fleurs. Dans les contes et légendes populaires, les fleurs sont dotées d'un pouvoir de sorcellerie secret. Les fleurs sont l'incarnation de la beauté. Elles sont belles mais éphémères. Pour prolonger la floraison, pour arrêter un beau moment de prospérité, et pour que la beauté changeante accompagne toujours une personne - les maîtres de Nijni Tagil s'y sont efforcés.

© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"
© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"

Le Musée d'Histoire des Métiers du Plateau

The History Museum of the Tray Crafts, Nizhny Tagil
The History Museum of the Tray Crafts, Nizhny Tagil

Le Musée d'Histoire de l'Artisanat de Plateau fait partie du Musée-Réserve de Nijni Taguil "Gornozavodskoï Oural". Il possède une riche collection d'objets exposés datant du 18e siècle à nos jours. Ici, vous pouvez voir comment une œuvre d'art naît d'un morceau de métal.

© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"
© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"

Les artisans de Tagil étaient capables de fabriquer non seulement des plateaux. D'autres créations uniques de leurs mains sont également présentées dans le musée. J'ai particulièrement aimé l'élégante petite boîte de table en cuivre. Au centre du comptoir se trouvent les armoiries de l'Empire russe et un portrait de Catherine la Première. Les armoiries des provinces russes se trouvent sur le bord de la boîte de table, et sur l'intérieur du couvercle, il y a un emblème du clan Demidov.

© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"
© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"

Aux XVIIIe et XIXe siècles, les coffres Tagil peints étaient très populaires dans les foires russes. Ils ont été achetés comme cadeau pour les jeunes mariés. Sur les murs de ces coffres se trouvent des scènes de la vie familiale, inspirées de romans sentimentaux allemands.

© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"
© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"

Souvenirs colorés

Les traditions des anciens maîtres ouraliens se perpétuent aujourd'hui, et acheter un plateau peint à Nijni Tagil est très facile. Il y a des magasins de plateaux spécialisés dans la ville. D'ailleurs, ils sont beaucoup moins chers que les plateaux de Zhostovo. Vous pouvez aussi vous peindre un plateau si vous assistez à un cours de maître. Vous pouvez vous inscrire à un cours au Centre d'artisanat de Nijni Tagil. Dans tous les cas, les plateaux Nizhny Tagil - des chefs-d'œuvre floraux sur fer - ajouteront des couleurs vives à votre vie.

Nizhny Tagil Center of Crafts, Nizhny Tagil
Nizhny Tagil Center of Crafts, Nizhny Tagil

Le rédacteur

Natalya Lisovskaya

Natalya Lisovskaya

Je suis Natalya, journaliste originaire de la ville sibérienne de Tioumen, dans le district fédéral de l'Oural. J'aime ma terre de Sibérie, sa riche histoire, et la beauté dure et majestueuse de sa nature. J'espère que vous en tomberez également amoureux, après avoir lu mes récits de voyage.

Autres récits de voyage pour vous

© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"
© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"

Tagil trays: floral masterpieces on iron in Nizhny Tagil

4 minutes to read

Dostoevsky wrote that beauty would save the world. People have always strived for beauty - whether it is a person, nature, or housing. Due to the desire to decorate life, Gzhel, Khokhloma, Tula samovars, and other folk crafts developed in Russia. I want to invite you to admire the trays from Nizhny Tagil -  floral masterpieces on iron.

The history of the trays

The Zhostovo tray is widely known, while the Tagil tray is less so. However, the latter is 100 years older. The tray craft originated in Nizhny Tagil more than 250 years ago. One of the main reasons for the birth of the iron tray was the manufacture in Nizhny Tagil of the high-quality metal brand "Old Sable." This brand was known far beyond the borders of not only the Urals but also Russia. The manufacturing of Old Sable and the presence of qualified artisans who brilliantly possess the skills of working with iron turned these trays into must-have objects of each household.

© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "GornozavodskoyUral"
© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "GornozavodskoyUral"

With this trend, tea parties became fashionable. At first, large metal trays were used for domestic needs, only to be later painted for beauty. The metal paintings were immediately put on stream - a school was opened at the Demidov Metallurgical Plant to transform students into master painters. Even foreign masters were invited here to be taught this beautiful art form.

Painting techniques

The founders of the tray business are the Khudoyarov artists. In the house where they lived, there is now the History Museum of Tray Crafts. The Khudoyarovs invented “crystal lacquer," which gave volume and depth to the artwork. The secret of lacquer is simple: the most accurate dosage of components, including linseed and hemp oil. Just like that, the heyday of an unusual type of painting began - paintings on metal

© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"
© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"

At first, scenes from the Bible were depicted, and then the very “fly-letter” appeared, with which they still write. A fly painting is when two paints are drawn on a brush, so the stroke is called double, although the movement with the brush is one. This brushstroke is universal; with this technique, artisans can paint everything - flowers, berries, leaves, trees, birds, animals, or people.

© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"
© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"

The hight of the tray industry occurred in the middle of the XIX century. The paintings of this period can be divided into two types: realistic and folk primitive, similar to the popular print. Primitive paintings were applied to inexpensive products that diverged among the peasants of the surrounding villages and factory workers. Trays made of high-quality metals, with realistic drawings - historical plots, beautiful landscapes - were acquired by wealthy people.

Flower paintings

Flowers are the primary motive for the Tagil tray paintingsDaisiescloversbellsforget-me-notsviolets, and peonies weave in a fancy pattern, creating a summer mood. But most of all, artists liked to portray a rose, which is considered the queen of flowers. In folk tales and legends, flowers endow with secret witching power. Flowers are the embodiment of beauty. They are beautiful but short-lived. To extend flowering, to stop a beautiful moment of prosperity, and to make changeable beauty always accompany a person - the masters from Nizhny Tagil strove for this.

© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"
© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"

The History Museum of the Tray Crafts

The History Museum of the Tray Crafts, Nizhny Tagil
The History Museum of the Tray Crafts, Nizhny Tagil

The History Museum of the Tray Crafts is part of the Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural." It has a rich collection of exhibits dating from the 18th century to the present. Here you can see how a piece of art is born from a piece of metal

© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"
© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"

Tagil craftsmen were able to make not only trays. Other unique creations of their hands are also presented in the museum. I especially liked the elegant little table box made of copper. In the center of the countertop is the Russian Empire's coat of arms and a portrait of Catherine the First. The coats of arms of Russian provinces are located on the edge of the table box, and on the inside of the lid, there is an emblem of the Demidov clan. 

© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"
© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"

In the 18th-19th centuries, painted Tagil chests were very popular at Russian fairs. They were bought as a gift for newlyweds. On the walls of these chests are scenes depicted from family life, inspired by sentimental German novels.

© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"
© museum-nt.ru/ Nizhny Tagil Museum-Reserve "Gornozavodskoy Ural"

Colorful souvenirs

The traditions of the old Ural masters are continued today, and to buy a painted tray in Nizhny Tagil is very easy. There are specialized tray shops in the city. By the way, they are much cheaper than the trays from Zhostovo. Also, you can paint a tray for yourself if you attend a master class. You can sign up for a course in the Nizhny Tagil Center of Crafts. In any case, Nizhny Tagil trays- floral masterpieces on iron - will add bright colors to your life.

Nizhny Tagil Center of Crafts, Nizhny Tagil
Nizhny Tagil Center of Crafts, Nizhny Tagil

The author

Natalya Lisovskaya

Natalya Lisovskaya

Hi, I'm Natalya, a journalist from the ancient Siberian city of Tyumen, in the Ural Federal District. I love my Siberian land, its rich history and the harsh and majestic beauty of its nature. I hope you will fall in love with it too, after reading my stories.

Stories you might also like