Cover picture © Credits to istockphoto / JavenLin
Cover picture © Credits to istockphoto / JavenLin

Tjornin, un très joli lac à Reykjavik

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En vérité, Reykjavik est très différente de toutes les fameuses et époustouflantes capitales d'Europe. Elle n'est pas impressionnante, elle ne brille pas forcément, et ne dénote pas. Pourtant, j'aime vraiment passer du temps dans cette ville, et chaque fois que je suis ici, je me sens instantanément comme une vraie locale. La ville est synonyme de beauté sobre et de simplicité, et bien que beaucoup disent qu'il n'y a pas grand-chose à aimer, je me surprends à admirer sa simplicité, la façon dont elle a été conçue, et dont elle respecte ses habitants. En outre, Reykjavik est une ville plutôt fun, avec une grande offre culturelle, sans mesure avec ce que sa taille laisserait à penser. Quand il s'agit de passer du temps à l'extérieur, il y a quelques endroits que je recommande à Reykjavik ; Tjornin ("l'étang"), un beau lac au milieu de la ville, et l'endroit récréatif préféré des habitants, est certainement le premier sur la liste des lieux à voir absolument.

Picture © credits to istockphoto/RPB media
Picture © credits to istockphoto/RPB media

Ce lac peu profond se trouve au centre-ville de Reykjavik, et c'est en fait l'endroit où commença le développement urbain de la ville. Aujourd'hui, le lac est entouré de bâtiments d'institutions importantes, tels que l'Hôtel de ville, la Galerie nationale, le Parlement d'Althingi, le Bureau du Président de l'Islande, l'ambassade des États-Unis, entre autres. Néanmoins, vous pouvez vous promener librement autour du lac. Bien que dans le centre-ville, l'endroit est paisible et calme ; il y a un parc sur son côté sud, auquel mène un pont qui coupe le lac en deux parties. L'un des bâtiments les plus reconnaissables autour du lac est la "Fríkirkjan í Reykjavík" ("L'église libre de Reykjavík"), avec son toit vert.

Althingi - the Parliament house of Iceland
Althingi - the Parliament house of Iceland
Kirkjutorg, 101 Reykjavík, Iceland
National Gallery of Iceland
National Gallery of Iceland
Fríkirjiuvegur 7,, Fríkirkjuvegur, 101 Reykjavík, Islande
Picture © credits to istockphoto/kneonlight
Picture © credits to istockphoto/kneonlight

Ceci dit, le meilleur du lac, ce sont ses dizaines d'habitants, différentes espèces d'oiseaux, y compris les canards, les cygnes, les oies et les mouettes. On dit qu'une quarantaine d'espèces d'oiseaux y vivent ! Il y a cent ans, les gens venaient encore ici pour chasser, mais de nos jours, les familles viennent pour nourrir les oiseaux. C'est en fait un passe-temps si populaire que les habitants appellent Tjornin "stærsta brauðsúpa í heimi" qui signifie en islandais "la plus grande soupe à pain du monde". Autour du lac il y a aussi plusieurs sculptures à voir.

Lake Tjörnin
Lake Tjörnin
Tjörnin, 101 Reykjavik, Islande

Pendant les mois d'hiver, Tjornin est, évidemment, principalement gelé, ce qui en fait un endroit parfait pour faire du patin à glace, simplement marcher sur la glace ou même jouer au football. C'est assez sûr, car la profondeur moyenne du lac n'est que d'environ 60 cm. Sinon, vous pouvez rester à l'écart de la glace et faire le tour du lac à pied. Faire le tour complet de ce beau lac à Reykjavik prend environ 45 minutes.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to istockphoto / JavenLin
Cover picture © Credits to istockphoto / JavenLin

Tjornin: a lovely lake of Reykjavik

2 minutes to read

The truth is, Reykjavik is very different from all those stunning capitals around Europe. It is not impressive, not shiny, not really remarkable. Yet, I truly love spending time in this city and every time I am here, I feel instantly as a true local.  The city promotes the beauty of simplicity and although many say there's nothing much to like about it, I find myself admiring its simpleness, the way it's planned and how it respects its inhabitants. Besides, at odds with its size, Reykjavik actually is a fun city, with great cultural offer. When it comes to spending time outdoors, there are a few places I recommend in Reykjavik, and Tjornin ("the Pond"), a lovely lake in the middle of the city, and the favourite recreational spot of the locals, is definitely the first one on everyone's must-see list. 

Picture © credits to istockphoto/RPB media
Picture © credits to istockphoto/RPB media

This shallow lake is in the downtown Reykjavik and it's actually the place where urban development of the city started. Today, the lake is surrounded by the buildings of important institutions, such as the City Hall, the National Gallery, the Althingi Parliament house, the Office of the President of Iceland, the US embassy, and so on. Nevertheless, you can walk freely around the lake. Although in the city center, the place is peaceful and calm, there's a park on the south side of it and the bridging road that brakes the lake into two sections. One of the most recognisable buildings around the lake is "Fríkirkjan í Reykjavík" ("The Free Church of Reykjavík"), with its green roof. 

Althingi - the Parliament house of Iceland
Althingi - the Parliament house of Iceland
Kirkjutorg, 101 Reykjavík, Iceland
National Gallery of Iceland
National Gallery of Iceland
Fríkirjiuvegur 7,, Fríkirkjuvegur, 101 Reykjavík, Islande
Picture © credits to istockphoto/kneonlight
Picture © credits to istockphoto/kneonlight

However, the best about this lake are dozens of its inhabitants, different kinds of birds including ducks, swans, geese, and seagulls. It is said that forty different bird species live here! One hundred years ago people were still coming here to hunt, but nowadays, families come to feed the birds. This is actually such a popular pastime that locals call Tjornin "stærsta brauðsúpa í heimi” which in Icelandic means "the biggest bread soup in the world". Around the lake there are also several sculptural pieces to check out. 

Lake Tjörnin
Lake Tjörnin
Tjörnin, 101 Reykjavik, Islande

During the winter months, Tjornin is, obviously, mainly frozen, so it becomes a perfect spot for iceskating, just walking on the ice or even playing football. It's quite safe, as the average depth of the lake is only around 60cm. Alternatively, you can stay out of the ice and walk around the lake. Making a full circle around this lovely lake in Reykjavik takes around 45 minutes. 


Interesting towns related to this story


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like