Reykjavik en 48 heures : itinéraire culturel

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Un voyage en Islande commence et se termine généralement à Reykjavik, une capitale un peu hors du commun. Avec une latitude juste sous le cercle polaire arctique, c'est la capitale la plus septentrionale du monde, et l'une des plus petites capitales d'Europe. Il n'y a pas de gratte-ciel ici; les bars ouvrent jusqu'à 3h du matin; beaucoup d'habitants pensent que les elfes habitent le pays; il y a des musées bizarres, comme ceux sur les "mystères de l'Islande"; la musique punk; et même ... les pénis. Pour visiter cette petite capitale, 48 heures suffisent. Voici ma suggestion d'itinéraire culturel à Reykjavik.

Photo © Crédits à Vlad_Alex

Après un premier choc qui vient du fait que Reykjavik ne répond en rien à vos attentes, apprenez les bases de l'histoire de cette île rocheuse dans le musée de Saga. C'est un petit musée un peu démodé, qui remet au goût du jour des moments clés de l'histoire de l'Islande ancienne, ceux qui ont déterminé le sort des Islandais. Ce musée mérite tout de même de s'y arrêter, surtout avec une visite guidée audio. La visite s'écoule le long de personnages de cire très artistiques, et donne un aperçu fascinant de la façon dont les Islandais ont vécu pendant plus d'un millénaire. Vous comprendrez ici pourquoi l'Islande est surnommée le "pays du feu et de la glace" ; à la fin, le temps d'une photo, vous pouvez vous déguiser en viking et prendre une pose !

Sögusafnið / Saga Museum
Sögusafnið / Saga Museum
Grandagarður 2, 101 Reykjavík, Iceland

Une fois que vous en avez fini avec l'histoire de l'Islande, seulement un kilomètre vous sépare d'un lieu de divertissement totalement futuriste. Harpa est l'une des salles de concert les plus modernes d'Europe, un véritable joyau architectural situé sur le port. Le bâtiment devait devenir le World Trade Center de Reykjavík, mais l'idée a été abandonnée en 2008, lorsque la crise financière s'est invitée à l'improviste. À l'époque, le gouvernement décida de financer entièrement le reste des coûts de construction, mais de construire une salle de concert au lieu d'un centre commercial. Cinq ans plus tard, Harpa reçut un prix prestigieux, le Prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne. Dans l'annonce, on peut lire :

La structure cristalline du Harpa s'inspire des paysages et des traditions islandaises. Son design dramatique capture et reflète la lumière de la ville, de l'océan et du ciel avec un effet saisissant.

Photo © Crédits à pigprox

Photo © Crédits à Olga_Gavrilova

Harpa
Harpa
Austurbakki 2, 101 Reykjavík, Islande

Hallgrímskirkja, une église luthérienne en forme de fusée - l'un des monuments les plus connus de la ville - est un autre spectacle à ne pas manquer (même si la religion ne vous intéresse pas). D'une hauteur de 74,5 mètres, l'église est visible de n'importe quel point de Reykjavik, et l'ensemble de Reykjavik peut être observé depuis son sommet. De nombreux visiteurs, qui viennent de pays catholiques ou orthodoxes où les églises sont pleines de décorations, disent souvent de cette église qu'elle semble inachevée. Il est vrai que l'église est très simple, avec peu d'ornementation, et ses murs sont en béton brut. Guðjón Samúelsson, qui a conçu Hallgrímskirkja, a été fortement influencé par le modernisme scandinave, connu sous le nom de fonctionnalisme, mais il s'est également inspiré de formes et motifs naturels, leur donnant le nom d'"architecture islandaise", un style en harmonie avec le paysage islandais. C'est pourquoi les ailes et le clocher de Hallgrímskirkja rappellent les falaises de colonnes basaltiques.

Photo © Crédits à Surangaw

Hallgrímskirkja Church
Hallgrímskirkja Church
Hallgrímstorg 101, 101 Reykjavík, Islande

Une fois devant l'église, il est impossible de manquer une belle statue de Leifur Eiríksson. Prêt pour une surprise ? Les archives suggèrent que ce n'est pas Christophe Colomb, mais Eiriksson, qui fut le premier Européen à découvrir l'Amérique. Il semble que Leifur soit arrivé sur les rives du nouveau monde en l'an 1000, soit 500 ans avant Colomb. L'Islande est pleine de surprises, et ce n'est que l'une d'entre elles.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Reykjavik in 48 hours - cultural itinerary

3 minutes to read

A trip to Iceland usually starts and ends in Reykjavik, a capital like no other. It's the world's northernmost capital with a latitude just under the Arctic Circle, and one of the smallest capitals in Europe. There are no skyscrapers here, the bars are open until 3 am and beyond, many of its inhabitants believe that elves live all around Iceland, there are weird museums, like those about Iceland's mysteries, punk music and even penises. To visit this small capital 48 hours is enough. Here is my suggestion of a cultural itinerary in Reykjavik.

Picture © Credits to Vlad_Alex

After an initial shock because Reykjavik is nothing like you expected, start with learning the basics about this rocky island's unique history in the Saga museum. It's a small and a bit of an old fashioned museum that recreates key moments of Icelandic early history that have determined the fate of Icelanders, but still very much worth a visit, especially with audio guide tour. The tour follows very artistic wax characters and gives a compelling view into how Icelanders have lived for more than a millennium. You will understand why Iceland is called the land of fire and ice, and at the end, for a cool photo, you can dress in a viking costume and strike a pose!

Sögusafnið / Saga Museum
Sögusafnið / Saga Museum
Grandagarður 2, 101 Reykjavík, Iceland

Once you are done with the ancient history of Iceland, only one kilometre separates you from a totally futurist entertainment venue. Harpa is one of the most modern concert halls in Europe, a real architectural gem set on the harbour. The building was meant to be the World Trade Center of Reykjavík, but the idea was abandoned in 2008, when the financial crisis took hold. At that time, the government decided to fully fund the rest of the construction costs, but to build a concert hall instead of a trade center. Five years later, Harpa gets a prestigious award, European Union Prize for Contemporary Architecture. In the announcement it states:

Harpa's crystalline structure was inspired by Icelandic landscapes and traditions. Its dramatic design captures and reflects the light of the city, ocean and sky to thrilling effect.

Picture © Credits to pigprox

Picture © Credits to Olga_Gavrilova

Harpa
Harpa
Austurbakki 2, 101 Reykjavík, Islande

Another obligatory sight (even if you don't care about religion) is Hallgrímskirkja, a Lutheran church shaped like a rocket - one of the city's best-known landmarks. Standing at 74.5 meters tall, the church can be seen from any point in Reykjavik, and also, all of the city of Reykjavik can be observed from the top of it. Many visitors coming from catholic or orthodox countries where churches are packed with gold plated decoration comment that this church looks... unfinished. It's true that the church is very simple, with barely any ornamentation, and its walls are in rough concrete. Guðjón Samúelsson, who designed Hallgrímskirkja was under strong influences of the Scandinavian Modernism movement, known as Functionalism, but besides he found inspiration in natural shapes and forms, calling it “Icelandic architecture”, a style that is in harmony with Icelandic landscape. This is why the wings and the steeple of Hallgrímskirkja remind of cliffs of basalt columns.

Picture © Credits to surangaw

Hallgrímskirkja Church
Hallgrímskirkja Church
Hallgrímstorg 101, 101 Reykjavík, Islande

Once you are in front of the church, it's impossible to miss a fine statue of Leifur Eiríksson. Ready for a surprise? Records suggest that not Christopher Columbus, but Eiriksson, was the first European to discover America. Seems like Leifur arrived to the shores of the new world in the year 1000 AD, making it 500 years before Columbus. Oh well, Iceland is full of surprises, and this is just one of them.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like