© Credits to istock / surangaw
© Credits to istock / surangaw

Hallgrímskirkja, une église inspirée de la nature islandaise

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Cette église luthérienne, en forme de fusée, située près du centre de la capitale islandaise, a déjà été élue aussi bien la plus laide que l'une des plus belles églises du monde. Une chose est sûre, elle est plutôt étrange. Il se peut que vous l'aimeiez, ou pas, mais une chose est certaine: ce serait dommage que ce bâtiment, le deuxième le plus haut d'Islande, ne trouve pas sa place dans votre itinéraire culturel quand vous êtes à Reykjavik. Même si vous ne trouvez pas intéressants son intérieur minimaliste et son architecture unique inspirée de la nature, vous pourrez au moins profiter de très belles vues sur Reykjavik, à partir de là.

© Credits to istock / barbara vallance
© Credits to istock / barbara vallance

Après des années de discussions sur son emplacement, l'église fut finalement conçue en 1937 par Guðjón Samuelsson, l'architecte d'État islandais. Les travaux de construction furent retardés à cause de la guerre. En 1945, les travaux ont repris lentement, à commencer par la crypte. Les ailes ont été ajoutées en 1974, et la nef construite 12 ans plus tard. Entre-temps, l'architecte est décédé, de sorte qu'il n'a pu voir que le début de la construction. L'église est dédiée au plus célèbre poète d'Islande, Hallgrímur Pétursson, auteur des "Hymnes de la Passion", d'où son nom. Hallgrímskirkja (prononciation islandaise : [ˈhatl̥krimsˌcʰɪr̥ca], signifie église de Hallgrímur.

Hallgrímskirkja Church
Hallgrímskirkja Church
Hallgrímstorg 101, 101 Reykjavík, Islande

Tout comme la célèbre Sagrada Familia de Gaudi, Hallgrímskirkja s'est aussi inspirée de la nature - en l'occurrence, plus précisément, des formes envoûtantes créées par le refroidissement de la lave en roches basaltiques. Dans ses œuvres, Guðjón Samuelsson recherchait souvent un style particulier d'"architecture islandaise", cherchant une harmonie entre la construction elle-même et le paysage islandais. C'est pourquoi les ailes et le clocher de Hallgrímskirkja rappellent les falaises de colonnes basaltiques.

L'élément le plus impressionnant de l'église est certainement un gigantesque orgue à tuyaux de 25 tonnes construit par le concepteur d'orgues allemand Johannes Klais, de Bonn.

© Credits to istock / bahadir-yeniceri
© Credits to istock / bahadir-yeniceri

Bien qu'il y ait une boîte pour les dons (c'est en fait un tuyau d'orgue, pas vraiment une boîte !), cette église est non seulement en mesure de payer pour son entretien, mais aussi de générer un surplus d'argent, et ce grâce aux frais d'ascenseur qui sont payés par les touristes voulant faire un tour au sommet du clocher. En 2017, au moins 271.000 personnes ont pris l'ascenseur, et chacune a payé environ 7,33€ (1000ISK) pour monter.

© Credits to istock / sergdid
© Credits to istock / sergdid

Juste en face de l'église, vous remarquerez une belle statue de Leifur Eiríksson, le héros le plus connu de l'époque viking en Islande. Eiriksson, selon les Islandais, est arrivé sur les rives du nouveau monde en l'an 1000, soit 500 ans avant Colomb. La statue a été conçue par le sculpteur américain Alexander Stirling Calder, et c'était un cadeau des États-Unis à l'Islande pour célébrer le 1000e anniversaire de Alþingi, le parlement islandais.

Leifur Eiríksson Statue
Leifur Eiríksson Statue
Hallgrímstorg 101, 101 Reykjavík, Iceland
© Credits to istock / basiczto
© Credits to istock / basiczto

Ce qui choque parfois les visiteurs venant de pays plus conservateurs, c'est le fait que des mariages homosexuels peuvent avoir lieu à Hallgrimskirkja. Il y a quelques années, l'Église nationale d'Islande a décidé que les prêtres en Islande ne peuvent refuser le mariage à deux personnes en raison de leur orientation sexuelle. A l'époque, l'évêque d'Islande, Agnes M. Sigurðardóttir, disait alors que "l'Eglise doit permettre de transmettre l'amour du Christ, et célèbrer la vie dans toute sa diversité".

© Credits to istock / Bibhash Banerjee
© Credits to istock / Bibhash Banerjee

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

© Credits to istock / surangaw
© Credits to istock / surangaw
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Hallgrímskirkja - a church inspired by Icelandic nature

3 minutes to read

This rocket-shaped lutheran church near the center of Iceland's capital has already been voted both the ugliest and one of the most beautiful houses of worship in the world. One thing is sure - it is quite odd. You can like it or not, but you should make sure the second tallest building of Iceland finds its place in your cultural itinerary when in Reykjavik. Even if you don't find its minimalistic interior and unique architecture inspired by nature interesting, you can enjoy beautiful views over Reykjavik from there. 

© Credits to istock / barbara vallance
© Credits to istock / barbara vallance

After years of discussion about the location of it, the church was finally designed in 1937 by Guðjón Samuelsson, the state architect of Iceland. The construction works were however delayed because of the war. In 1945, the works slowly proceeded, starting with the crypt. The wings came in 1974, and the nave was done 12 years later. In the meantime the architect died, so he was only able to see the beginning of the construction. The church is dedicated to the most famous poet of Iceland, Hallgrímur Pétursson, author of the "Passion Hymns", and that explains its name. Hallgrímskirkja (Icelandic pronunciation: ​[ˈhatl̥krimsˌcʰɪr̥ca], means church of Hallgrímur. 

Hallgrímskirkja Church
Hallgrímskirkja Church
Hallgrímstorg 101, 101 Reykjavík, Islande

Just like far more famous Gaudi's Sagrada Familia, Hallgrímskirkja was also inspired by nature - in this case, more precisely, by the mesmerising forms created when lava cools into basalt rocks. In his works, Guðjón Samuelsson was often seeking a peculiar style of “Icelandic architecture”, looking  to achieve harmony of construction itself and the Icelandic landscape. This is why the wings and the steeple of Hallgrímskirkja remind of cliffs of basalt columns.

The most impressive feature of the church certainly is a gigantic 25 tons pipe organ constructed by the German organ builder Johannes Klais of Bonn. 

© Credits to istock / bahadir-yeniceri
© Credits to istock / bahadir-yeniceri

Although there is a box for donations (it's in fact an organ tube, not really a box!), this church is able to pay for its maintenance, and still to have some money left, only thanks to elevator fees that are paid by tourists taking a ride to top of the church tower. In 2017 at least 271,000 people took the elevator and paid around 7.33€ (1000ISK) each to go up.

© Credits to istock / sergdid
© Credits to istock / sergdid

Right in front of the church you will notice a fine statue of Leifur Eiríksson, the best known hero of Viking age Iceland. Eiriksson, according to Icelanders, first arrived to the shores of the new world in the year 1000 AD, making it 500 years before Columbus. The statue was designed by American sculptor Alexander Stirling Calder, and it was a gift the US to Iceland to celebrate the 1000 year anniversary of Alþingi, the parliament of Iceland. 

Leifur Eiríksson Statue
Leifur Eiríksson Statue
Hallgrímstorg 101, 101 Reykjavík, Iceland
© Credits to istock / basiczto
© Credits to istock / basiczto

What sometimes shocks visitors coming from more conservative countries is the fact that gay weddings can happen in Hallgrimskirkja. A few years ago, The National Church of Iceland decided that  priests in Iceland cannot deny two people of marriage based on sexual orientation. Back then, the Bishop of Iceland, Agnes M. Sigurðardóttir, said that "the church is primarily a channel of the love of Christ and celebrates life in all its diversity."

© Credits to istock / Bibhash Banerjee
© Credits to istock / Bibhash Banerjee

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like