© iStockphoto/basiczto
© iStockphoto/basiczto

Cinq activités gratuites à faire à Reykjavik

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

On peut facilement se retrouver sans un sou à Reykjavik, l'une des capitales les plus chères d'Europe. Pourtant, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire gratuitement dans cette ville excentrique. Et il y en a pour tous les goûts : de la nature, de l'architecture et de la culture. Suivez simplement cet itinéraire de cinq activités gratuites à faire à Reykjavik, et choisissez par vous-même.

1) Partez à la chasse aux aurores boréales

Si vous vous trouvez en Islande entre octobre et mars, il est quasiment certain que vous pourrez assister à l'un des événements les plus spectaculaires que la nature puisse vous offrir : les aurores boréales. Pour un "spectacle" encore plus beau, vous voudrez peut-être quitter la ville pour un endroit plus sombre, mais même si vous restez à Reykjavik, il y a de bonnes chances que vous les verrez bien. Il suffit de s'éloigner du centre-ville, de lever les yeux vers le ciel et d'attendre patiemment.

© iStockphoto/sumos
© iStockphoto/sumos

2) Faites une balade au bord du lac Tjornin

Le lac Tjornin, au centre de Reykjavik, est l'un des lieux de villégiature les plus appréciés des habitants de la région. Bien que ce lac soit entouré de bâtiments d'institutions importantes, tels que l'Hôtel de ville, le Parlement d'Althingi, le Bureau du Président de l'Islande et l'ambassade des États-Unis, il est possible d'y circuler librement. Le tour complet autour du lac prend environ 45 minutes, mais vous pouvez vous arrêter pour nourrir les oiseaux (près de 40 espèces vivent ici) ou faire du patin à glace, si le lac est gelé.

© iStockphoto/RPBMedia
© iStockphoto/RPBMedia
Lake Tjörnin
Lake Tjörnin
Tjörnin, 101 Reykjavik, Islande
Althingi - the Parliament house of Iceland
Althingi - the Parliament house of Iceland
Kirkjutorg, 101 Reykjavík, Iceland

3) Visitez le jardin botanique

L'Islande propose bien des expériences étonnantes, mais être plongé au coeur d'une nature verte n'en fait pas partie. Le jardin botanique de Reykjavik, créé en 1961, est une petite oasis verte en ville, où vous pouvez passer quelques heures à lire, méditer, prendre votre café ou observer de nombreuses plantes différentes, avant de revenir à la dure réalité qu'est celle de cette île particulière. Si vous visitez le Jardin botanique un vendredi durant les mois d'été, il y a des visites guidées gratuites, quittant l'entrée principale à 12h40. Sinon, vous pouvez explorer par vous-même, également gratuitement.

Grasagardur Botanical Garden
Grasagardur Botanical Garden
Grasagardur Botanical Garden, Hverfisgata 105, Hverfisgata 105, 101 Reykjavík, Iceland
Floran Garden Bistro
Floran Garden Bistro
Grasagarðinum Laugardal, 104 Reykjavík, Iceland

4) Admirez l'architecture du Harpa Music Hall

Depuis sa construction en 2011, le Harpa Music and Conference Hall est devenu un véritable symbole de la ville de Reykjavik. Même si vous n'aimez pas vraiment l'architecture, Harpa vaut la peine d'être visité juste pour le jeu des lumières à travers ses murs en verre géométrique de différentes couleurs, et les vues sur le port et sur le Mont Esja qu'on y trouve. Si vous êtes là à un moment où les vents froids du Groenland rendent impossible de marcher au bord de l'océan, vous avez une raison de plus d'y entrer.

© iStockphoto/Lutique
© iStockphoto/Lutique
Harpa
Harpa
Austurbakki 2, 101 Reykjavík, Islande

5) Grimpez sur le Mont Esja

S'il ne pleut pas, qu'il ne neige pas, et si vous êtes un peu en forme, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire à Reykjavik est de faire une randonnée sur le mont Esja tout proche. C'est la montagne visible du centre ville, avec un sommet de 914 mètres de haut, le Hábunga. Les sentiers de randonnée vous mènent cependant à deux autres sommets : le Þverfellshorn (780 m) et le Kerhólakambur (851 m). Il y a deux chemins (le plus raide est le chemin de l'ouest), tous les deux clairement marqués, et par un jour ensoleillé, vous trouverez beaucoup d'Islandais qui se promènent ici. Inutile de dire qu'une fois que vous êtes là-haut, vous pouvez profiter de certaines des meilleures vues sur Reykjavik.

© iStockphoto/klikk
© iStockphoto/klikk
Mt. Esja
Mt. Esja
Lækjarmelur, 116 Mógilsá, Iceland

En effet, les meilleures aventures sont souvent celles qui sont gratuites (ou bon marché). C'est certainement vrai lorsqu'il s'agit de Reykjavik. Voir les aurores boréales, une fois dans sa vie, n'est comparable à aucune autre expérience que vous payerez. Alors, suivez les cinq activités gratuites de cet itinéraire à Reykjavik, et profitez des plaisirs qu'offre la capitale de l'Islande.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

© iStockphoto/basiczto
© iStockphoto/basiczto

Five free things to do in Reykjavik

3 minutes to read

It's easy to end up moneyless in Reykjavik, one of the most expensive capitals in Europe. Still, there are plenty of things you can do for free in this quirky city. There is something for everyone: a bit of nature, architecture, and culture. Simply, follow this itinerary of five free things to do in Reykjavik and choose for yourself. 

1) Go hunt aurora borealis

If you happen to be in Iceland between October and March, it's almost guaranteed that you will be able to witness one of the most spectacular events that nature has to offer: the Northern lights. For a more beautiful "show" you may want to get out of the city to a darker place, but even if you stay in Reykjavik, there's a good chance that you will see it. Just move away from the city center, look up to the skies and wait patiently. 

© iStockphoto/sumos
© iStockphoto/sumos

2) Chill by the Tjornin Lake

One of the most favorite chill-spots of the locals is the Tjornin Lake in the city center of Reykjavik. Even though this lake is surrounded by the buildings of important institutions, such as the City Hall, the Althingi Parliament house, the Office of the President of Iceland, and the US embassy, it's possible to walk freely around it. The full circle around the lake takes about 45 minutes, but you can stop to feed birds (almost 40 species live here) or go ice skating if the lake is frozen.

© iStockphoto/RPBMedia
© iStockphoto/RPBMedia
Lake Tjörnin
Lake Tjörnin
Tjörnin, 101 Reykjavik, Islande
Althingi - the Parliament house of Iceland
Althingi - the Parliament house of Iceland
Kirkjutorg, 101 Reykjavík, Iceland

3) Visit the botanical garden

Iceland offers many amazing experiences but being surrounded by green nature is not one of them. The botanical garden of Reykjavik, established in 1961, is a small green oasis of the city, where you can spend a few hours reading, meditating, having your coffee or observing lots of different plants before you get back to the hard reality of this peculiar island. If you happen to visit the Botanical Garden on a Friday during summer months, there are free guided tours, starting at the main entrance at 12:40. Otherwise, you can explore on your own, also free of charge.

Grasagardur Botanical Garden
Grasagardur Botanical Garden
Grasagardur Botanical Garden, Hverfisgata 105, Hverfisgata 105, 101 Reykjavík, Iceland
Floran Garden Bistro
Floran Garden Bistro
Grasagarðinum Laugardal, 104 Reykjavík, Iceland

4) Admire the architecture of Harpa Music Hall

Since its construction in 2011, the Harpa Music and Conference Hall became a true landmark of the city of Reykjavik. Even if you are not really into architecture, Harpa is worth visiting just for the play of the lights through its walls made of geometrically shaped glass of different colors, and the views over the harbor and Mt. Esja that it offers. If the cold winds from Greenland make it impossible to walk by the ocean, that's just another reason to go inside.

© iStockphoto/Lutique
© iStockphoto/Lutique
Harpa
Harpa
Austurbakki 2, 101 Reykjavík, Islande

5) Hike up the Esja Mt.

If it is not raining or snowing and if you are somewhat fit, one of the best things you can do when in Reykjavik, is hiking the nearby Mt. Esja. It's the mountain visible from the city center, with a 914 meters high summit, Hábunga. The hiking paths, however, take you to the other two peaks: Þverfellshorn (780 m) and Kerhólakambur (851 m). There are two paths (western being the steeper one), both clearly marked, and on a sunny day, you will find many Icelanders walking around here. Needless to say, once you are up, you get to enjoy some of the best views over Reykjavik. 

© iStockphoto/klikk
© iStockphoto/klikk
Mt. Esja
Mt. Esja
Lækjarmelur, 116 Mógilsá, Iceland

Indeed, the best adventures are often the free (or cheap) ones. This is certainly true when it comes to Reykjavik. Seeing the Northern lights just once in your life can't compare to any experience you pay for. So, follow the five free things to do in Reykjavik itinerary and enjoy some of the free fun that the capital of Iceland offers.


Interesting towns related to this story


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like