Le jardin botanique de Bakou : plongée au coeur de la nature

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Un des endroits que j'aime et où je trouve la paix à Bakou est le Jardin botanique. En étant dans cette célèbre oasis d'aménagement paysager, vous aurez l'occasion de voir les différents styles de jardinage et de rencontrer l'excellente nature. Il est situé dans la rue Mikayil Mushvig, très facile d'accès depuis le centre-ville.

Un peu d'histoire

Les premières propositions concernant la création du Jardin botanique de Bakou ont été présentées dans les années 1930. De 1935 à 1938, la construction du İnstitute, des serres, des serres, des serres et des maisons pour les jardiniers a commencé. Pendant les années de guerre (1941-1945), malgré la suspension de la construction et le retard des travaux d'introduction, les recherches sur l'étude des espèces de plantes herbacées, ligneuses et arbustives de la flore indigène se sont poursuivies. Les années 1960-1978 sont considérées comme les années de l'épanouissement du jardin botanique. La construction d'un réservoir en 1960 et l'approvisionnement en eau d'irrigation ont contribué à l'expansion considérable du Jardin botanique. Au cours de cette période, 25 hectares de parcelles ont été rattachés aux 16 hectares existants, ce qui a entraîné une augmentation de la superficie totale du jardin jusqu'à 41 hectares. Au cours des années, le Jardin botanique a récolté plus de 2000 arbres, arbustes, fleurs et herbes provenant de différentes régions botaniques et géographiques du monde.

Contrairement aux jardins botaniques du monde, le Jardin botanique d'Azerbaïdjan n'est pas une entité commerciale, mais plutôt une institution de recherche scientifique, et l'activité principale est de mener des recherches. Aujourd'hui, ce jardin est devenu un centre de loisirs culturels pour les citadins. Les jeunes familles, les étudiants, les parents et les personnes âgées choisissent cet endroit pour se détendre, la superficie du jardin est d'environ 50 hectares, le prix d'entrée au jardin est de 1 manat pour les adultes et 50 qapik pour les enfants. Pour les enfants d'âge préscolaire, l'entrée est gratuite et les visiteurs du jardin sont de plus en plus nombreux au printemps et à l'automne. Il est difficile de dire combien de personnes visitent le jardin chaque jour : 500, 600, voire 1000 personnes visitent le centre par jour. Le nombre de visiteurs augmente surtout en mai.

Actuellement, environ 130 plantes sont préservées dans le Jardin botanique, qui se trouve rarement dans la nature et que les touristes peuvent visiter en toutes saisons. Des guides travaillent pour aider les visiteurs dans le jardin. Ils informent les touristes sur les arbres, les buissons et les plantes du jardin.

Central Botanical garden Baku
Central Botanical garden Baku
Central Botanical Garden, AZ1004, 103 Mikayıl Müşfiq, Bakı, Azerbaijan

Dans le monde, les jardins botaniques sont structurés selon une conception botangique-géographique ou systématique. Si certaines plantes de la région géographique sont situées dans une certaine zone du jardin, il s'agit d'un principe botanique-géographique. Sur une conception systématique, les plantes sont collectées en fonction de leur type. Dans le Jardin botanique de Bakou, nous pouvons voir le design systématique : par exemple, seules les roses sont récoltées dans le champ de roses ; dans le champ de roses, nous pouvons voir environ 500 types de roses locales et étrangères ; il y a des plantes d'agrumes indiennes et chinoises, africaines, australiennes, arabes et d'autres variétés d'agrumes. Un grand nombre d'arbres et d'arbustes et de plantes ornementales ont été apportés de différents pays, testés et plantés. 43 plantes géophysiques figurent dans le Livre rouge.

Le Jardin botanique est également célèbre parmi les couples qui veulent passer du temps romantique avec des êtres chers dans une si belle nature.


Le rédacteur

Aydan Isayeva

Aydan Isayeva

Bonjour. Je m'appelle Aydan, d'Azerbaïdjan. J'aime les livres, le sport, la musique, l'art et les voyages. Vous ne tomberez amoureux de mon pays qu'en lisant mes histoires !

Autres récits de voyage pour vous

Meet the nature:Botanical Garden

2 minutes to read

One of the places I love and where I find a peace in Baku is The Botanical Garden. Being in this famous oasis of landscape design, you will get an opportunity to see the different styles of gardening and to meet the excellent nature. It is located in Mikayil Mushvig street, which is very easy to get to from the city centre.

A little bit of history

The first proposals about the creation of the Botanical Garden in Baku had been put forward in the 1930s. From 1935 to 1938, the building of the İnstitute, hothouses, glasshouses,and houses for garden workers began to build. In hard war years (1941-1945), in spite of suspension of the construction and delay in the introduction works, researches on studying of grassy, wood and shrubby plant species of native flora were continued. The 1960-1978 years are considered like the years of the flourishing in Botanical garden. Construction of reservoir in 1960 and irrigation water supply contributed to the considerable expansion of the Botanical Garden. During this period, 25 hectares of plots was attached to the existing 16-hectare, which led to an increase in the garden's total area up to 41 hectares. During the years The Botanical Garden has collected more than 2000 trees, shrubs, flowers and herbs from different botanical-geographical regions of the world.

Unlike Botanical Gardens in the world, Azerbaijan's Botanical Garden is not a commercial entity, but rather is a scientific-research institution, and the main activity is to conduct research. Nowadays, this garden has become a cultural leisure centre for urban residents. Especially young families, students, parents, and elderly people choose this place for relax.The area of the garden is about 50 hectares.The entrance fee to the garden is 1 manat for adults and 50 qapik for children. For pre-school children the entrance is free.Visitors to the garden are extremely increasing in spring and autumn. It is difficult to say how many people visit the garden every day: 500, 600, even 1000 people visit the centre per day. The number of visitors is increasing especially on May.

Currently, about 130 plants are preserved in the Botanical Garden, which is found rarely in nature.During all seasons of the year, tourists can visit the Botanical Garden. Guides are working to help visitors in the garden. They inform the tourists about the trees, bushes and plants in the garden.

Central Botanical garden Baku
Central Botanical garden Baku
Central Botanical Garden, AZ1004, 103 Mikayıl Müşfiq, Bakı, Azerbaijan

Botanical gardens in the world are structured either in a botanical-geographical or systematic design. If some geographical region plants are located in a certain area of the garden, it is a botanical-geographical principle. On a systematic design, plants are collected according to its type. In Botanical Garden in Baku, we can see the systematic design.For example, only roses are collected in the rose field.In the field of rose collection we can see about 500 types of local and foreign roses.There are Indian-Chinese, African, Australian, Arabian and other varieties of citrus plants. A large number of trees and shrubs and ornamental plants have been brought from different countries, tested and planted.You can see 43 geophysical plants which are included in the Red Book.

The Botanical Garden is also famous among couples who want to spend romantic time with loved ones in such a great nature.

https://www.itinari.com/baku-city-of-parks-fw5d

Interesting activities close by


The author

Aydan Isayeva

Aydan Isayeva

Hello. My name is Aydan, from Azerbaijan. I like books, sport, music,art and travelling. You will fall in love with my country only by reading my stories!

View more stories

Stories you might also like