©Istock/GiGra
©Istock/GiGra

Les flores sibérienne et tropicale du Jardin botanique d'Irkoutsk

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous en avez assez de marcher sur les sentiers battus des destinations touristiques, je vous suggère de passer une journée paisible dans un sanctuaire naturel du jardin botanique d'Irkoutsk. Ce n'est pas un jardin botanique ordinaire tel qu'on peut en trouver dans la plupart des villes du monde ; pour attirer plus de visiteurs, celui-ci organise divers événements culturels et naturels. Situé un peu à l'écart du centre-ville d'Irkoutsk, ce jardin botanique vous permet de voir comment poussent les plantes sibériennes et comment vivent les animaux locaux car il possède également un petit zoo. Si vous recherchez une expérience à la fois calme et captivante dans vos activités autour d'Irkoutsk, jetez un coup d'œil aux belles flores sibérienne et tropicale du Jardin botanique d'Irkoutsk !

© istockphoto/Sergey VButorin
© istockphoto/Sergey VButorin

Histoire du Jardin botanique d'Irkoutsk

Le Jardin botanique d'Irkoutsk appartient officiellement à l'Université d'État d'Irkoutsk. Il a été inauguré le 8 octobre 1940. Le gouvernement de l'époque avait alors décidé d'attribuer un terrain à l'Université d'Etat d'Irkoutsk, et c’est Pavel Malinovsky qui est devenu le chef du Jardin botanique. Selon ses propres mots :

Le jardin doit fournir des données scientifiques pour les recherches sur la flore sibérienne. Il devrait également servir aux citoyens d’endroit leur offrant un repos agréable et paisible en fin de journée.

Le Jardin botanique d'Irkoutsk a toujours joué un rôle de premier plan dans la vie des citoyens de la ville ; par exemple, pendant la Deuxième Guerre mondiale, il servait de base alimentaire.

© istockphoto/Hasret Sonmez
© istockphoto/Hasret Sonmez

La mission du Jardin botanique

Le Jardin botanique d'Irkoutsk n'est pas un lieu habituel où vous venez contempler les plantes de Sibérie (bien que vous puissiez le faire aussi). Sa mission principale est de conserver et d'enrichir la flore du Baïkal, en la préservant pour les générations futures. Les employés du jardin ramassent les plantes, les conservent et les multiplient soigneusement dans un cadre contrôlé. De plus, le jardin botanique offre également différents cours de jardinage au bénéfice de la population locale. Chaque printemps, le jardin vend des semences aux personnes qui ont des chalets d'été et qui veulent faire pousser des plantes sur leurs parcelles de terrain.

© istockphoto/Angelica Cornellussen
© istockphoto/Angelica Cornellussen

Mais, ce qui est plus excitant, c'est que le Jardin botanique d'Irkoutsk a commencé récemment à organiser des visites pour tous ceux qui veulent voir la flore sibérienne, et vous pouvez également y participer!

Le Jardin botanique d'Irkoutsk propose des visites automnales étonnantes

Ce n'est pas une surprise que la nature sibérienne soit belle en toute saison, mais elle l’est particulièrement en automne. Imaginez les couleurs très vives des feuilles des arbres, un mélange étonnant de brun, jaune, rouge et vert ! Vous pouvez marcher sur les sentiers du Jardin botanique d'Irkoutsk et voir toute la beauté de la nature, mais si vous participez à une visite guidée, vous verrez beaucoup plus. Envie de voir des fleurs et plantes tropicales en Sibérie ? Vous pouvez les voir dans les serres ! Vous découvrirez comment pousse le bambou, si on peut manger des cactus, et comment toutes ces plantes exotiques (comme les vergers) survivent en Sibérie. Un audio-guide peut accompagner toutes les visites. Les guides officiels du jardin ont beaucoup d'informations à partager. L'un des éléments fascinants du programme est la visite guidée consacrée à l'apprentissage de la façon avec laquelle les plantes peuvent être utilisées à des fins particulières. Vous découvrirez quelle plante peut l’être pour fabriquer du tissu de jeans, quelles plantes peuvent être utilisées pour de la nourriture et des boissons, et même comment fabriquer de l'aspirine naturelle et d’autres médicaments.

Le Jardin botanique d'Irkoutsk est l'occasion parfaite pour vous d'avoir un aperçu de la belle flore sibérienne et tropicale et d'apprendre quelque chose de nouveau !

Irkutsk Botanical Garden
Irkutsk Botanical Garden

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Bonjour, je suis Oksana et je viens d'Irkoutsk, en Sibérie. Je suis une linguiste et une voyageuse passionnée. Née dans la forêt profonde de Sibérie, aussi connue sous le nom de taïga, je pensais que je serais plus heureuse si je vivais dans un endroit plus chaud. J'ai donc parcouru le monde, mais je suis toujours revenue en Sibérie. Je suis heureuse de partager sa culture unique avec vous. Que vous ayez envie d'une balade en chiens de traîneau ou d'une plongée dans les eaux hivernales du Baïkal, suivez mes récits.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/GiGra
©Istock/GiGra
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Siberian and tropical flora in Irkutsk Botanical Garden

2 minutes to read

If you feel tired of walking the commonly beaten paths of touristic destinations in Siberia, I suggest you spend a peaceful day in a natural sanctuary of Irkutsk Botanical Garden. It is not an ordinary botanical garden found in most cities around the globe; to attract more visitors, it organizes various cultural and natural events. Situated a bit aside from the city center of Irkutsk, this botanical garden gives you a chance to see how Siberian plants grow and how the local animals live as it also has a small zoo. If you search for a quiet yet captivating experience in your endeavors around Irkutsk, definitely take a glimpse at the beautiful Siberian and tropical flora in Irkutsk Botanical Garden!

©Istock/Sergey VButorin
©Istock/Sergey VButorin

History of Irkutsk Botanical Garden

Irkutsk Botanical Garden officially belongs to Irkutsk State University. It was opened on the 8th of October, 1940. The then government decided to allocate a piece of land to Irkutsk State University. Pavel Malinovsky became the head of the Botanical Garden and according to him:

 The garden should give scientific data for the researches of Siberian flora. It also should give the citizens a place for a nice and peaceful rest at the end of the day.

Irkutsk Botanical Garden always has been playing a principal role in the life of Irkutsk citizens; for instance, during World War II, it served as a food base. 

©Istock/Hasret Sonmez
©Istock/Hasret Sonmez

The mission of the Botanical Garden

Irkutsk Botanical Garden is not your usual place where you come to contemplate the plants of Siberia (although you can do that too). Its principal mission is to conserve and enrich Baikal flora, keeping it safe for future generations. The employees of the garden collect plants, preserve them, and carefully multiply in the controlled setting. Additionally, the botanical garden also offers different gardening classes for the locals. Every spring, the garden sells seedlings to the people who have summer cottages and want to grow plants at their pieces of land. 

©Istock/Angelica Cornellussen
©Istock/Angelica Cornellussen

But, what is more exciting, Irkutsk Botanical Garden started recently to organize tours for everyone who wants to see Siberian flora, and you can join those rounds too!

Irkutsk Botanical Garden amazing autumn tours

It’s not a surprise that Siberian nature is beautiful in every season, but especially in autumn. Imagine very bright colors of the tree leaves, a stunning mixture of brown, yellow, red, and green! You can walk the paths of Irkutsk Botanical Garden and see all this nature's beauty, but if you join a guided tour, you will see much more. Fancy to see tropical flowers and plants in Siberia? You can see them in the greenhouses! You will find out how bamboo grows, whether one can eat cactuses, and how all these exotic plants (like orchards) survive in Siberia. An audio-guide can accompany all tours. The official guides of the garden have plenty of information to share. One of the fascinating pieces of the program is the tour dedicated to learning how people use plants for their own purposes. You will find out which plant was used to make jeans fabric, which plants can be used for food and drinks, and even how to make natural aspirin and other medication. 

Irkutsk Botanical Garden is the perfect chance for you to have a glimpse at the beautiful Siberian and tropical flora and learn something new!

Irkutsk Botanical Garden
Irkutsk Botanical Garden

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Hi, I am Oksana from Irkutsk, Siberia. I am a linguist and passionate traveler. Being born in the deep Siberian forest, also known as taiga, I thought I would be happier if living in a warmer place. So, I traveled the world, but I always came back to my Siberia. I am excited to share its unique culture with you. Whether you fancy a ride on a dog sled or a dive in winter Baikal waters, follow my stories.

View more stories

Stories you might also like