Cover photo © credits to iStock/eugenesergeev
Cover photo © credits to iStock/eugenesergeev

3 choses à faire dans le 130e quartier d'Irkoutsk

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le 130e quartier abritait autrefois un certain nombre d'installations industrielles, peu connues à l'extérieur d'Irkoutsk. Aujourd'hui, c'est presque une destination incontournable pour la plupart des visiteurs de passage dans la ville. C'est la faute du projet d'architecture " Irkoutsk Sloboda ", dont on a beaucoup parlé, qui a été mis en œuvre en 2011. Ce projet visait principalement à faire revivre la culture des manoirs en bois d'Irkoutsk, mais il a aussi contribué à faire de cette zone un lieu public animé. Aujourd'hui, le 130e arrondissement est un quartier animé plein de cafés, de restaurants, de boutiques de souvenirs, de galeries d'art et de monuments architecturaux. Pour ne pas se perdre parmi toute cette variété, continuez à lire pour savoir quelles sont les trois choses à faire dans le 130e quartier d'Irkoutsk.

Picture © credits to iStock/saiko3p
Picture © credits to iStock/saiko3p
The 130th Quarter, Irkutsk
The 130th Quarter, Irkutsk
st. July 3, 13, Irkutsk, Irkutsk Region, Russia, 664022

Perdez-vous parmi les stars du Planétarium

Si vous entendez souvent dire que les Russes font de bons astronautes, c'est une bonne occasion pour vous de vérifier ce fait. Récemment inauguré dans le 130e trimestre, le complexe éducatif Noosphère combine un fascinant planétarium, un musée et un spacieux observatoire public équipé d'un télescope pour l'observation publique des étoiles. Nulle part ailleurs en Russie on ne trouve quelque chose de semblable. Il est intéressant de mentionner que l'école d'astronomie d'Irkoutsk est considérée comme la plus forte du pays. La tradition astronomique de la ville remonte déjà au XVIIIe siècle. À l'époque, un éminent naturaliste Mikhaïl Lomonosov définissait cette ville comme l'un des trois endroits stratégiques pour ses expéditions d'observation de Vénus traversant le disque solaire. Aujourd'hui, Irkoutsk occupe fièrement la troisième place dans les recherches sur l'astro-espace, après Moscou et Saint-Pétersbourg. Cette humble région de Sibérie a donné à la Russie quatre astronautes volants. Par conséquent, il y a une histoire riche et des expositions informatives qui vous attendent à l'intérieur. Le complexe travaille sept jours par semaine, et les prix varient entre 200-500 roubles par personne. Chaque spectacle " vedette " dure habituellement de 45 à 60 minutes et comprend un film ou une animation en plein écran, une courte excursion et une introduction au ciel étoilé d'Irkoutsk. En outre, les visiteurs ont également l'occasion de poser quelques questions à un conférencier.

Picture © credits to glagol38.ru/Aleksei Golovschikov
Picture © credits to glagol38.ru/Aleksei Golovschikov
Noosphere Planetarium
Noosphere Planetarium
st. Sedova, 30, Irkutsk, Irkutsk Region, Russia, 664003

Goûtez la cuisine sibérienne authentique à Rassolnik

Après avoir nourri votre cerveau avec les faits scientifiques astronomiques, ce n'est pas une mauvaise idée de rafraîchir votre homme intérieur, aussi. Bien que le 130ème Quartier soit connu pour ses différentes cuisines, du vietnamien à l'italien, le restaurant Rassolnik est un endroit à ne pas manquer. Non seulement il est connu pour son intérieur rétro branché, mais aussi pour sa cuisine sibérienne authentique. Ouvert depuis 2012, ce restaurant confortable est aménagé dans l'appartement soviétique d'une famille intelligente typique. Une fois que vous avez franchi le seuil, vous vous sentez bienvenu pour aller avec les conversations amoureuses et les fêtes joyeuses. En plus du menu standard disponible en russe et en anglais, le Rassolnik offre également un "menu fermier" exceptionnel. Pour ceux qui optent habituellement pour des aliments biologiques, le restaurant prépare une riche sélection de délices cuisinés exclusivement à partir de produits respectueux de l'environnement. En coopération avec plusieurs fermes autour d'Irkoutsk et de la région d'Irkoutsk, ce restaurant fait toujours plaisir à ses clients avec une livraison fraîche. Par exemple, vous pouvez essayer ici des pirozhki appétissants avec de la viande hachée de canard ou de délicieux pelmeni farcis à la viande de brochet. Les deux plats sont des spécialités traditionnelles sibériennes qui représentent une pâte feuilletée farcie et des boulettes de poisson en conséquence. Aussi, la photographie est très bien accueillie ici. Ainsi, vous pouvez facilement remplir votre compte de voyage Instagram avec des photos authentiques d'un appartement typique de style soviétique.

Picture © credits to Rassolnik
Picture © credits to Rassolnik
Picture © credits to Rassolnik
Picture © credits to Rassolnik
Rassolnik Restaurant, Irkutsk
Rassolnik Restaurant, Irkutsk
Ulitsa 3 Iyulya, Irkutsk, Irkutskaya oblast', Russland

Prenez des photos avec le babr d'Irkoutsk

Mais si la photographie à plat soviétique ne vous plaît pas, alors au moins une photo avec le babr Irkoutsk devrait vous plaire, déjà à cause de son nom mystérieux qui laisse confus même certains Russes de la partie centrale de ce vaste pays. Comme auparavant la Sibérie regorgeait d'animaux à fourrure, leurs représentations étaient fréquemment utilisées pour l'héraldique locale. Ainsi, le tigre d'Ussuriysk figurait parmi les favoris à Yakutsk, son habitat naturel. Ses illustrations se retrouvent dans de nombreux ornements officiels de l'époque. Par exemple, le bureau des douanes de Yakoutsk l'a utilisé comme emblème pour son timbre. Mais au fur et à mesure qu'Irkoutsk gagnait en popularité et se rapprochait techniquement de Moscou sous le nom de Yakoutsk, en 1661, elle devint une nouvelle implantation d'un voïvode local. Tous les éléments héraldiques utilisés auparavant à Yakoutsk ont également été adoptés à Irkoutsk. Mais étonnamment, les habitants d'Irkoutsk ne connaissaient pas l'animal exotique et lui ont donné un nom - babr (un "tigre" dans le vieux Yakout). Malgré toutes les nuances orthographiques ou géographiques, cette créature puissante finit par se vernaculariser et devient un élément inestimable de la culture irkoutsk.

Picture © credits to irkipedia.ru
Picture © credits to irkipedia.ru

Quoi qu'il en soit, le 130e Quartier est un quartier animé plein de restaurants, de boutiques de souvenirs et de monuments architecturaux. Se perdre ici tout en décidant ce qu'il faut essayer de voir est un jeu facile. Alors, assurez-vous de ne pas manquer cette liste, et essayez les trois choses à faire dans le 130e trimestre d'Irkoutsk.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Salut, je suis Elena. 28 ans, de Sibérie. Passionnée de communication et amoureuse de la nature, je passe beaucoup de temps à parler de tourisme durable, de sentiers et d'endroits pour une bonne pizza. Joignez-vous à moi pour quelques trucs et astuces autour de la région la plus froide du monde, la Sibérie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to iStock/eugenesergeev
Cover photo © credits to iStock/eugenesergeev
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

3 must-do things in the Irkutsk 130th Quarter

4 minutes to read

The 130th Quarter was once home to a number of industrial facilities, little known outside of Irkutsk. Now, it is almost a must-visit destination for most visitors passing through the city. Blame it on the much-talked-of architectural project ‘Irkutsk Sloboda’ implemented back in 2011. Primarily aimed at reviving the wooden manor culture of Irkutsk, this project also helped with turning this area into a lively public place. Today, the 130th Quarter is a vibrant neighborhood full of cafes, restaurants, souvenir shops, art galleries, and architectural monuments. Not to get lost among all this variety, keep reading to find out what are the three must-do things in the Irkutsk 130th Quarter. 

Picture © credits to iStock/saiko3p
Picture © credits to iStock/saiko3p
The 130th Quarter, Irkutsk
The 130th Quarter, Irkutsk
st. July 3, 13, Irkutsk, Irkutsk Region, Russia, 664022

Get lost among the Planetarium stars 

If you often happened to hear that Russians make good astronauts, it’s a good chance for you to check this fact. Recently opened in the 130th Quarter, the educational complex Noosphere combines a fascinating planetarium, museum and a spacious public observatory equipped with the telescope for public star observations. Nowhere else in Russia you find anything similar. It is Interesting to mention that the Irkutsk astronomy school is considered the strongest one in the entire country. The city's astronomical tradition already began in the 18th century. Back then, a prominent natural scientist Mikhail Lomonosov defined this city as one of the three strategic locations for his expeditions in observing Venus crossing the solar disk. Today, Irkutsk holds a proud third place in the astro-space researches, after Moscow and Saint-Petersburg. This humble region of Siberia gave Russia four flying astronauts. Hence, there is a rich history and informative displays waiting for you inside. The complex is working seven days per week, and the prices are varying between 200-500 rubles per person. Each 'star' show usually lasts 45-60 minutes and includes a full-dome movie or animation, short excursion and introduction into the Irkutsk starry sky. Besides that, the visitors also have an opportunity to make a little round of questions to a lecturer. 

Photo © credits to glagol38.ru/Aleksei Golovschikov
Photo © credits to glagol38.ru/Aleksei Golovschikov
Noosphere Planetarium
Noosphere Planetarium
st. Sedova, 30, Irkutsk, Irkutsk Region, Russia, 664003

Taste authentic Siberian cuisine in Rassolnik

After nurturing your brains with the scientific astronomical facts, it’s not a bad idea to refresh your inner man, too. Although the 130th Quarter is known for various cuisines from the Vietnamese to Italian, a real not-to-miss spot is the Rassolnik restaurant. Not only it’s known for its hip retro interior but also some authentic Siberian cuisine. Opened back in 2012, this cozy restaurant is styled in the Soviet flat of a typical intelligent family. Once you cross the threshold, you feel welcomed to go with the soulful talks and cheerful feasts. Along with the standard menu available both in Russian and English, the Rassolnik also offers an outstanding “Farmer menu”. For those who usually opt for organic foods, the restaurant prepares a rich selection of delicacies cooked exclusively from  environmentally friendly products. Being in cooperation with multiple farmsteads around Irkutsk and Irkutsk oblast, this restaurant constantly pleases its guests with a fresh delivery. For instance, you can try here some appetizing pirozhki with duck minced meat or scrumptious pelmeni filled with pike meat. Both dishes are traditional Siberian specialties that represent a filled puff pastry and fish dumplings correspondingly. Also, the photography is very much welcomed here. So, you can easily fill up your Instagram travel account with some genuine photo shoots of a typical Soviet-style flat.

Photo © credits to Rassolnik
Photo © credits to Rassolnik
Photo © credits to Rassolnik
Photo © credits to Rassolnik
Rassolnik Restaurant, Irkutsk
Rassolnik Restaurant, Irkutsk
Ulitsa 3 Iyulya, Irkutsk, Irkutskaya oblast', Russland

Get some photography with the Irkutsk babr 

But if the Soviet-flat photography does not sound appealing to you, then at least a photo with the Irkutsk babr should, already because of its mysterious name that leaves confused even some Russians from the central part of this vast country. As previously Siberia abounded with the fur-bearing animals, their depictions were frequently used for the local heraldry. Thus, the Ussuriysk tiger was among favourites in Yakutsk, its natural habitat. Its illustrations could be found in many official embellishments of those times. For instance, the Yakutsk Customs Office used it as an emblem for its stamp. But as Irkutsk gradually gained more popularity and was technically closer to Moscow as Yakutsk, in 1661, it became a new settlement of a local voivode. All the heraldic elements used in Yakutsk before were now adopted in Irkutsk, too. But surprisingly, the locals in Irkutsk were not familiar with the exotic animal and assumedly gave him a name - babr (a “tiger” in old Yakut). Despite all the orthographic or geographical nuances, this mighty creature eventually vernacularized and became an invaluable part of Irkutsk culture. 

Photo © credits to irkipedia.ru
Photo © credits to irkipedia.ru

In any case, the 130th Quarter is a vibrant neighborhood full of restaurants, souvenir shops, and architectural monuments. To get lost here whilst deciding what to try and see is an easy game. So, make sure not to miss this list, and try the three must-do things in the Irkutsk 130th Quarter.


Interesting towns related to this story


The author

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Hi, I am Elena. 28 years old, from Siberia. Communications enthusiast and nature lover, I spend much time talking about sustainable tourism, trails, and places for a good pizza. Join me for some tips and tricks around the coldest region in the world aka Siberia.

View more stories

Stories you might also like