©Istock/possum1961
©Istock/possum1961

La rue Uritskogo, la seule rue piétonne d'Irkoutsk

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Irkoutsk est une ville située sur le lac Baïkal. C'est une capitale non officielle de la Sibérie orientale et la cinquième ville de cette région par sa taille. En Russie, toutes les villes sont divisées en deux catégories : celles qui comptent au moins un million d'habitants et celles qui en comptent moins. Irkoutsk appartient à cette dernière catégorie. Cela signifie qu'il n'y aura jamais de métro construit dans la ville tant que le nombre de citoyens n'aura pas augmenté. Irkoutsk, comme beaucoup de villes modernes, a des problèmes de transport - des embouteillages et de nombreux carrefours de transport inconfortables ; il peut sembler parfois qu'il est plus facile de simplement marcher. Pour cela, il faudrait des rues piétonnes, mais il n'y en a qu'une comme celle-ci à Irkoutsk. Heureusement, il est situé en plein centre ville et il est très confortable de s'y promener. Il faut absolument se promener le long de la rue Uritskogo, la seule rue piétonne d'Irkoutsk, car ses bâtiments gardent beaucoup d'histoire cachée !

©Istock/Kuzenkova_Yulija
©Istock/Kuzenkova_Yulija

rue Uritskogo

La rue Uritskogo a été mentionnée pour la première fois dans les documents d'Irkoutsk dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il a été construit plus près du marché central. Auparavant, on y trouvait un arsenal militaire et plus tard un bazar où l'on vendait du pain. La décoration de cette rue était une préoccupation d'un certain marchand et philanthrope d'Irkoutsk, Nikolaï Pesterev. Il y avait ses rangées commerciales, et elles étaient florissantes au 19e siècle. En 1879, Irkoutsk fut presque incendié par un grand incendie. Les bâtiments de la ville avant l'incendie étaient traditionnellement en bois, et pratiquement tous ont disparu. Curieusement, dans l'histoire particulière de la rue, l'incendie a détruit les bâtiments, mais plus tard, il y a eu aussi une grande inondation due aux fortes pluies. Certains marchands ont même fabriqué un bateau en bois et l'ont mis à naviguer le long de la rue Uritskogo !

©Istock/saiko3p
©Istock/saiko3p

Comment la rue Uritskogo a changé à travers l'histoire

A l'origine, Uritskogo était une rue où se trouvaient des magasins et des magasins. La guerre civile de 1917 en Russie a changé l'image de la rue : de nombreux magasins ont été pillés, et les missiles en ont détruit d'autres. Lorsque les Soviétiques dirigeaient le pays, des bâtiments sociaux ont commencé à apparaître dans la rue (une cantine pour les ouvriers, une friperie, un magasin d'occasion, un emporium, un magasin pour enfants, etc). En 1980, Uritskogo a été inclus dans la liste des objets protégés par l'Etat. Cependant, Uritskogo n'était pas pour les piétons dès le début. Les propriétaires de nombreux magasins, magasins et cafés qui s'y trouvaient, voulaient conduire leur voiture jusqu'à leurs bâtiments, et ils étaient strictement contre le fait de faire de cette rue pour les piétons seulement. Ce n'est qu'en 2008 que la rue est finalement devenue praticable à pied.

Pourquoi visiter Uritskogo Street maintenant

Uritskogo est probablement la seule rue d'Irkoutsk où les bâtiments historiques sont laissés intacts. Les touristes l'adorent ! Il y a aussi des magasins de toutes sortes ici et, plus intéressant encore, il y a des magasins où l'on vend des manteaux de fourrure - une chose que l'on ne peut voir qu'en Sibérie où les rhumes sont sévères, et on ne peut tout simplement pas survivre sans une bonne fourrure. C'est aussi l'endroit où tous les musiciens de rue et les interprètes se rendent habituellement pour divertir le public.

©Istock/Paolo Paradiso
©Istock/Paolo Paradiso

Uritskogo est situé dans le centre ville et c'est un must pour marcher dans la seule rue piétonne d'Irkoutsk !

Uritskogo Street, Irkutsk
Uritskogo Street, Irkutsk

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Bonjour, je suis Oksana et je viens d'Irkoutsk, en Sibérie. Je suis une linguiste et une voyageuse passionnée. Née dans la forêt profonde de Sibérie, aussi connue sous le nom de taïga, je pensais que je serais plus heureuse si je vivais dans un endroit plus chaud. J'ai donc parcouru le monde, mais je suis toujours revenue en Sibérie. Je suis heureuse de partager sa culture unique avec vous. Que vous ayez envie d'une balade en chiens de traîneau ou d'une plongée dans les eaux hivernales du Baïkal, suivez mes récits.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/possum1961
©Istock/possum1961

Uritskogo Street, the only pedestrian street in Irkutsk

2 minutes to read

Irkutsk is a city situated on Lake Baikal. It is an unofficial capital of Eastern-Siberia and the fifth in size city in this region. In Russia, all cities are divided into those that have a million or more dwellers and smaller ones. Irkutsk falls into the latter category. It means that there will never be any subway built in the city until the number of citizens grows. Irkutsk, like many modern cities, has transportation problems – traffic jams and many uncomfortable transport junctions; it may seem sometimes that it is easier to just walk. For that, one would need pedestrian streets, however, there is only one like that in Irkutsk. Luckily, it is located right in the city center and it is very comfortable to walk along. You absolutely must stroll along Uritskogo Street, the only pedestrian street in Irkutsk, because its buildings keep a lot of hidden history!

©Istock/Kuzenkova_Yulija
©Istock/Kuzenkova_Yulija

Uritskogo street

Uritskogo Street was first mentioned in Irkutsk documents in the second half of the 18th century. It was built closer to the central market. Earlier, a military arsenal was located here and later a bazaar where they sold bread. The decoration of this street was a concern of a certain Irkutsk merchant and philanthropist, Nikolai Pesterev. He had his trade rows there, and they were flourishing in the 19th century. In 1879, Irkutsk was almost burnt down by a great fire. The buildings in the city before the fire were traditionally made of wood, and practically all of them disappeared. Curiously, in the street's peculiar history, the fire destroyed the buildings, but then later, there was also a large flood due to heavy rains. Some merchants even made a wooden ship and set it to sail along Uritskogo Street!

©Istock/saiko3p
©Istock/saiko3p

How Uritskogo Street changed through history 

Originally, Uritskogo was a street where shops and stores were located. The Civil War of 1917 in Russia changed the street image: many shops were plundered, and the missiles destroyed others. When the Soviets ran the country, some social buildings started to appear on the street (a canteen for workers, a thrift shop, an emporium, a kid’s store, etc). In 1980, Uritskogo was included in the list of state-protected objects. However, Uritskogo was not for pedestrians from the start. The owners of numerous shops, stores, and cafes that were located there, wanted to drive their cars to their buildings, and they were strictly against making this street for pedestrians only. It was only as late as the year 2008 when the street finally became suitable for walking.

Why visit Uritskogo Street now

Uritskogo is probably the only street in Irkutsk where historical buildings are left intact. Tourists just love it! There are also shops of any kind here and, most interestingly, there are shops where they sell fur coats – a thing that can only be seen in Siberia where the colds are severe, and one simply can not survive without a good fur coat. This is also the place where all the street musicians and performers usually go to entertain the public.

©Istock/Paolo Paradiso
©Istock/Paolo Paradiso

Uritskogo is located in the city center and it is a must to walk through the only pedestrian street in Irkutsk!

Uritskogo Street, Irkutsk
Uritskogo Street, Irkutsk

Interesting towns related to this story


The author

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Hi, I am Oksana from Irkutsk, Siberia. I am a linguist and passionate traveler. Being born in the deep Siberian forest, also known as taiga, I thought I would be happier if living in a warmer place. So, I traveled the world, but I always came back to my Siberia. I am excited to share its unique culture with you. Whether you fancy a ride on a dog sled or a dive in winter Baikal waters, follow my stories.

Stories you might also like