©Istock/silverfox999
©Istock/silverfox999

Cuisine bouriate à Irkoutsk, une bouchée de saveurs authentiques sibériennes.

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Bouriatie est l'une des républiques nationales uniques de la Russie. Cette terre, étant incluse dans le territoire russe, ressemble à un endroit complètement différent pour les voyageurs. Il a ses traditions, un mode de vie qui n'a pas changé depuis l'antiquité, et une cuisine unique et plutôt délicieuse. Heureusement, la Bouriatie est située tout près du lac Baïkal, donc si vous y allez, ne manquez pas d'explorer ce petit mais intéressant endroit. Cependant, vous pouvez encore goûter tous les plats de la cuisine de Buryat à Irkoutsk, comme je vais l'expliquer dans cette histoire. Il est difficile d'imaginer le goût de la Bouriatie sans goûter ses plats les plus célèbres. Si vous voulez essayer cette cuisine authentique, soyez prêt à sentir un vrai goût sibérien au bout de votre langue !

Particularités historiques

Bien que les Bouriates soient de nationalité russe, ils se sont toujours distingués avec fierté par leur langue, leur culture et, bien sûr, leur nourriture. Ce choc des cultures s'est produit dès le XVIIIe siècle, lorsque l'Empire russe a établi des frontières précises avec la Chine. Les Bouriates de l'époque (il y avait beaucoup de Mongols parmi eux aussi), sont devenus citoyens russes par hasard. Le problème était que les Buryat avaient l'habitude de vivre en nomades. Ils travaillaient sur leurs pâturages dans des conditions de froid intense.

©Istock/D Wulfers
©Istock/D Wulfers

Ils devaient bien manger. Ils étaient également de fervents gardiens des traditions anciennes, ce qui, pour nous, signifie que la nourriture de Buryat n'avait pas été changée depuis l'époque de leur vie tribale nomade. Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont cuisinés selon les traditions séculaires. Le plus souvent, leur cuisine se compose de trois ingrédients clés : la viande, le lait et la farine.

Célèbres plats de viande

Les gens de Buryat préfèrent manger de la viande de cheval et d'agneau. Ils préparent la soupe et le bouillon et préparent les saucisses. L'une des soupes de viande les plus célèbres de Buryat est le bukhleor. Imaginez un bouillon très épais avec d'énormes morceaux de viande garnis de bulbes d'oignons entiers (parfois coupés en deux), épicés avec des herbes traditionnelles sibériennes. Bukhleor est si délicieux, que son odeur même peut vous donner envie de l'essayer même si vous n'avez pas particulièrement faim !

©Istock/ALLEKO
©Istock/ALLEKO

Le meilleur endroit pour l'essayer est le restaurant Uluus à Irkoutsk.

Uluus Restaurant, Irkutsk
Uluus Restaurant, Irkutsk
130-Y Kvartal, Irkutsk, Irkutskaya oblast', Russia, 664003

Célèbres plats à base de lait

Les gens de Buryat considèrent le lait comme sacré. Elle s'explique en partie par sa couleur. La couleur blanche symbolise la pureté, le bonheur et la richesse dans la culture de Buryat. Si vous visitez la maison d'un Buryat, ils vous offriront des gâteries au lait à coup sûr. Le produit laitier le plus populaire est l'airag - lait de chèvre fermenté. Les habitants le comparent au koumiss, une boisson populaire kazakhe. Cependant, les Buryats font aussi de l'airag à partir du lait de cheval, ajoutant du miel, du sucre et quelques raisins secs. Buryats croit que l'airag est une boisson qui guérit de nombreuses maladies. Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait vrai, mais l'airag est très vivifiant. Un autre plat de lait est le khuruul, un fromage spécial à base de caillé de chèvre. Les Bouriates boivent du thé avec ce fromage. Pas un seul repas de Buryat ne peut se faire sans boire du thé. Les bouriates préfèrent le thé vert au lait, bien sûr, mais ils épicent leur thé avec du sel et, curieusement, du beurre.

©Istock/Alman Narmaeva
©Istock/Alman Narmaeva

Oui, vous avez bien lu, Buryats boit du thé salé avec du beurre, et vous pouvez aussi le déguster au Café Dali à Irkoutsk !

Cafe Dali, Irkutsk
Cafe Dali, Irkutsk

La Bouriatie est un lieu spécial et unique, ainsi que sa cuisine. Ce serait un crime pour tout gourmand de ne pas essayer quelque chose de la cuisine de Buryat pendant son séjour à Irkoutsk ! Ainsi, vous aurez un goût sibérien authentique au bout de la langue !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Bonjour, je suis Oksana et je viens d'Irkoutsk, en Sibérie. Je suis une linguiste et une voyageuse passionnée. Née dans la forêt profonde de Sibérie, aussi connue sous le nom de taïga, je pensais que je serais plus heureuse si je vivais dans un endroit plus chaud. J'ai donc parcouru le monde, mais je suis toujours revenue en Sibérie. Je suis heureuse de partager sa culture unique avec vous. Que vous ayez envie d'une balade en chiens de traîneau ou d'une plongée dans les eaux hivernales du Baïkal, suivez mes récits.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/silverfox999
©Istock/silverfox999
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Buryat cuisine in Irkutsk, a bite of authentic Siberian flavours

3 minutes to read

Buryatia is one of the unique national republics of Russia. This land, being included in the Russian territory, looks like a completely different place to travelers. It has its traditions, a way of life that had not been changed since ancient times, and a cuisine that is unique and rather delicious. Luckily, Buryatia is situated very close to Lake Baikal, so if you go there, do not miss to explore this small but interesting place. However, you can still try all the dishes of the Buryat cuisine in Irkutsk, as I'll elaborate in this story. It is hard to imagine the taste of Buryatia without trying its most famous dishes. If you want to try this authentic cuisine, be ready to feel a true Siberian taste at the tip of your tongue!

Historical peculiarities

Although Buryat people are Russian by nationality, they have always proudly distinguished themselves with unique language, culture and, of course, food. This clash of cultures happened as early as the 18th century when the Russian Empire established definite borders with China. Then-Buryat people (there were many Mongolians among them too), became Russian citizens by chance. The problem was that Buryat people were used to living as nomads. They worked on their pastures in severe cold circumstances.

©Istock/D Wulfers
©Istock/D Wulfers

They had to eat well. They also were eager keepers of ancient traditions, which, for us, means that Buryat food had not been changed since the time of their nomadic tribal life. Breakfast, lunch, and dinner are cooked following the centuries-old traditions. More often than not, their cuisine consists of three key ingredients: meat, milk, and flour

Famous meat dishes

Buryat people prefer to eat horse and lamb meat. They cook soup and broth and prepare sausages. One of the most famous Buryat meat soup is bukhleor. Imagine a very thick broth with huge meat pieces sided with entire onion bulbs (sometimes they can be halved), spiced with traditional Siberian herbs. Bukhleor is so delicious, that the very smell of it can make you want to try it even if you are not particularly hungry!

©Istock/ALLEKO
©Istock/ALLEKO

The best place to try it is the Uluus Restaurant in Irkutsk.

Uluus Restaurant, Irkutsk
Uluus Restaurant, Irkutsk
130-Y Kvartal, Irkutsk, Irkutskaya oblast', Russia, 664003

Famous milk dishes

Buryat people consider milk to be sacred. Partly, it can be explained by its color. White color symbolizes purity, happiness, and wealth in the Buryat culture. If you happen to visit a Buryat's house, they will offer you milk treats for sure. The most popular milk product is airag - fermented goat's milk. Locals compare it to koumiss, a Kazakh popular drink. However, Buryats make airag from the horse milk too, adding honey, sugar, and some raisins. Buryats believe that airag is a drink that cures many diseases. I am not sure if it is completely true, but airag is very invigorating.  Another milk dish is khuruul, a special cheese made from goat's curd. Buryats drink tea with this cheese. Not a single Buryat meal can be done without drinking tea. Buryats prefer green tea with milk, of course, but they spice their tea with salt and, curiously, butter.

©Istock/Alman Narmaeva
©Istock/Alman Narmaeva

Yes, you have read correctly, Buryats drink salted tea with butter, and you can enjoy it in the Cafe Dali in Irkutsk as well!

Cafe Dali, Irkutsk
Cafe Dali, Irkutsk

Buryatia is a special and unique place, as well as its cuisine. It would be a crime for any gourmand not to try something from Buryat cuisine while in Irkutsk! That way, you can have an authentic Siberian taste at the tip of your tongue!


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Hi, I am Oksana from Irkutsk, Siberia. I am a linguist and passionate traveler. Being born in the deep Siberian forest, also known as taiga, I thought I would be happier if living in a warmer place. So, I traveled the world, but I always came back to my Siberia. I am excited to share its unique culture with you. Whether you fancy a ride on a dog sled or a dive in winter Baikal waters, follow my stories.

View more stories

Stories you might also like