La verdure de Belgrade : Jardin botanique de Jevremovac

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'île paradisiaque au cœur de Belgrade

Êtes-vous un fan de la nature, qui après des journées de travail fatiguées au bureau, d'être pollué par les transports en commun et de mauvaises habitudes de vie, a soif de verdure ? Dans ce cas, vous lisez le bon article. En visitant cet endroit, vous ne faites pas seulement une faveur à votre esprit et à votre âme, mais aussi à votre corps. Vous respirerez de l'air frais, vous reposerez vos yeux du miroir noir de l'écran et vous vous sentirez finalement détendu. Du côté positif, vous apprendrez beaucoup de choses sur la richesse de la flore et de la faune de Belgrade. Alors, qu'est-ce qu'on attend ? Rejoignez-moi dans ce voyage apaisant et permettez-moi de vous présenter le trésor très précieux au cœur de la capitale serbe, Jevremovac Botanical Garden(Jevremovac Botanicka Basta).

Jevremovac Botanical Garden
Jevremovac Botanical Garden
Jevremovac Botanical Garden, Takovska 43, Belgrade, Serbia

Il a le statut de monument naturel et culturel. Il abrite plus d'un millier (oui, vous m'avez bien entendu) des espèces végétales les plus précieuses et s'étend sur environ 5 Ha. C'est un endroit incontournable à Belgrade - Jardin botanique de Jevremovac. Maintenant, laissez-moi vous assurer que vous n'avez pas à vous soucier de la logistique et de la façon d'y arriver. Le jardin est situé en plein cœur de Belgrade et entouré par les routes les plus importantes de la ville, de sorte qu'il est facilement accessible même à pied ou, si vous vous sentez assez paresseux ce jour-là, en voiture et dans les transports en commun. En raison de sa surface et de sa grandeur extraordinaires, vous pourriez avoir besoin d'au moins une demi-journée ou, dans le scénario parfait, d'une journée entière de plaisir dans ce magnifique jardin botanique.

En 1889, à la périphérie de Belgrade, le Jardin botanique de Jevremovac a été ouvert et nommé d'après Jevrem Obrenovic, le frère du prince Milos Obrenovic. Ce grand trésor de la capitale serbe représente la grandeur de l'œuvre de l'un des botanistes, médecins et conférenciers serbes les plus célèbres, Josif Pancic. Aujourd'hui, le Jardin botanique de Jevremovac a une valeur architecturale et historico-culturelle importante, car c'est le premier et jusqu'à présent le seul jardin botanique de Serbie. Certains prétendent même qu'il s'agit de l'un des plus beaux jardins botaniques du monde, mais pour cela, je vous mets au défi de venir le voir par vous-même.

Outre le fait que les visiteurs peuvent profiter de trois grands jardins, d'un herbier extrêmement précieux et de la bibliothèque, grâce à des amis japonais, il y a aussi un jardin japonais dans le Jardin botanique de Jevremovac, décoré avec des plantes de la Terre du soleil émergeant. Il y a des étangs au milieu du jardin, qui vous couperont le souffle. Ce qui est intéressant, c'est que les concepteurs ont réussi à extraire l'eau avec environ 90 mètres de profondeur, de sorte que le lac boueux serait complètement naturel.

Cependant, la vraie valeur de cet endroit est mieux connue par les étrangers et malheureusement pas par les locaux, qui n'ont tout simplement pas l'habitude d'aller au Jardin botanique de Jevremovac. Pour être honnête, la dernière fois que j'étais là, c'était quand j'avais 15 ans, mais la visite m'a définitivement marqué et a créé les plus beaux souvenirs, ainsi qu'un grand désir de revenir. Le Jardin botanique de Jevremovac survit grandement à la pollution urbaine, absorbe les gaz nocifs et soulage le bruit. Vous passerez devant les plantes exotiques et plutôt inhabituelles et chacune d'entre elles attirera certainement votre attention. Il y a une atmosphère et une ambiance unique dans le Jardin botanique de Jevremovac, que vous ressentirez et comprendrez sûrement au moment même où vous mettrez votre pied à l'intérieur du jardin. Le Jardin botanique de Jevremovac est un paradis incroyable au cœur de Belgrade, et presque comme une autre planète. C'est pourquoi il serait dommage de ne pas le voir.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Belgrade greenery: Jevremovac Botanical Garden

3 minutes to read

Paradise island in the heart of Belgrade

Are you a nature fan, who after tiring days of working in the office, being polluted among public transport and bad lifestyle is craving for some greenery? In that case, you are reading the right article. By visiting this place, you are not only doing a favor to your mind and soul, but to your body as well. You will breathe some fresh air, rest your eyes from the black mirror of the screen and feel ultimately relaxed. On the plus side, you will learn a lot about rich flora and fauna in Belgrade. So what are we waiting for? Join me on this soothing journey and allow me to present you the very precious treasure in the heart of Serbian capital, Jevremovac Botanical Garden(Jevremovac Botanicka Basta).

Jevremovac Botanical Garden
Jevremovac Botanical Garden
Jevremovac Botanical Garden, Takovska 43, Belgrade, Serbia

It has a status of a natural and cultural monument. It is a home to more than a thousand (yes. you heard me well) of the most valuable plant species and it extends to around 5 Ha. It is a must see place in BelgradeJevremovac Botanical Garden. Now, let me assure you not to be worried about the logistics and getting there. The garden is located in the very heart of Belgrade and surrounded by the most important roads of the city, so it is easily accessible even by foot or, if you are feeling quite lazy that day, car and public transport. Due to its extraordinary surface and grandeur, you might need at least half of a day there, or in the perfect scenario, a whole day of enjoyment in this glorious botanical garden.

Way back in 1889, on the then periphery of Belgrade, Jevremovac Botanical Garden was opened and named after Jevrem Obrenovic, the brother of Prince Milos Obrenovic. This great treasure of the Serbian capital represents the greatness of the work of one of the most famous Serbian botanist, doctor and a lecturer Josif Pancic. Today, the Jevremovac Botanical Garden has a significant architectural and cultural–historical value, as it is the first and so far the only botanical garden in Serbia. Some even claim it is one of the most beautiful botanical gardens in the world, but for that I dare you to come and see it for yourself.

Apart from the fact that the visitors can enjoy three large gardens, extremely valuable herbarium and the library, thanks to friends from Japan, there is also a Japanese garden in the Jevremovac Botanical Garden, decorated with plants from so called the Earth of the emerging sun. There are ponds in the middle of the garden, which will take your breath away. What is interesting is that the designers managed to extract water with about 90 meters of depth, so that the muddy lake would be completely natural.

However, the true value of this place is best known by the foreigners and unfortunately not by the locals, who simply do not have a habit of going to Jevremovac Botanical Garden. To be honest, the last time I was there was when I was 15, but the visit definitely stuck with me and created the most beautiful memories, as well as a great desire to come back. The Jevremovac Botanical Garden greatly survives urban pollution, absorbs harmful gases and relieves noise. You will pass by the exotic and rather unusual plants and each one of them will certainly grab your attention. There is a very unique atmosphere and vibe in the Jevremovac Botanical Garden, which you will surely feel and understand the very moment you put your foot inside the garden. The Jevremovac Botanical Garden is an incredible paradise in the heart of Belgrade, and almost like a different planet. That is why it would be a shame not to see it.


Interesting towns related to this story


The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

View more stories

Stories you might also like