Avril à Belgrade

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le sens de la ville

On ne peut pas ne pas remarquer et mentionner, d'une manière très cliché, que le printemps est enfin arrivé. Votre éveil intérieur et votre épanouissement est en accord avec celui qui se produit dans la nature. C'est pourquoi je pense qu'il est stupide de ne pas le remarquer. Pourquoi ne pas nous arrêter un instant, jeter un coup d'œil autour de nous et nous laisser aller à nos cinq sens jusqu'au cœur. En effet, je suis ravi que le printemps arrive. Je suis encore plus ravi de me trouver dans l'endroit le plus étonnant pour le ressentir, Belgrade. Inspiré par les articles de Zlata sur la détection de Belgrade, ainsi que par l'une de mes chansons préférées de la chanteuse la plus célèbre de Yougoslavie, Zdravko Colic Cola, appelée "April in Belgrade", j'ai décidé d'entreprendre ce voyage pour profiter de Belgrade pendant ce mois glorieux. Écoutez la chanson ci-dessous. Malgré le fait que vous ne comprenez pas les paroles, j'espère que cela créera l'ambiance et vous préparera à ce voyage.

Avril à Belgrade. Vainement à la recherche d'une fille qui se touche magnifiquement. Avril à Belgrade, touche doucement ses cheveux. C'est peut-être elle, mais quelqu'un d'autre l'embrasse.

Pendant que Cola parle d'une fille, de ses lèvres pulpeuses, de la façon dont elle se touche et du vent qui bouge ses cheveux, je vais aller un peu plus loin et tenter de séduire tous vos sens à Belgrade.

Voir

C'est une honte que beaucoup de gens ont un pouvoir de vue précieux, mais ils ne voient pas grand-chose. Ils pensent qu'ils le font, mais en fait, ils ne font que passer, sans reconnaître et percevoir leur environnement. Il y a toujours tant de choses à voir à Belgrade. A part deux glorieux fleuves de la Sava et du Danube, les choses les plus précieuses dans cette ville au printemps sont ses parcs. Kalemegdan et Tasmajdan sont mes plus chaleureuses recommandations. Vous vous y verrez parmi les personnes âgées de 3 à 103 ans. Et vous aimerez la vue de ces gens vivants dans la nature en fleurs.

Odeur

A Belgrade, en particulier pendant le merveilleux mois d'avril, à part les fleurs en fleurs, les pâtisseries fraîches et les fruits, mon odeur préférée vient certainement des popcorns extrêmement délicieux de la chaîne Pecina (The Cave). Vous les reconnaîtrez peut-être par le chariot jaune, et bien, l'odeur enivrante qui, j'en suis sûr, ne vous laissera pas indifférent. On les trouve le plus souvent dans la rue Knez Mihailova. Faites-vous plaisir avec un grand sac et en retour, vous obtiendrez une belle note de motivation. Ce n'est presque jamais vrai.

Goût

Les choses les plus biologiques, délicieuses et sucrées que vous pouvez essayer à Belgrade en avril sont, aussi simples que cela, des fruits et légumes frais provenant des marchés ouverts les plus authentiques de Belgrade. Entrez dans la foule, essayez différentes sortes de délices naturels et négociez les prix. Ma suggestion la plus chaleureuse est le marché de Bajloni, au centre ville. J'y ai passé une grande partie de mon enfance, en accompagnant ma mère et ma grand-mère.

Toucher

Tout en sentant la brise printanière sur votre peau, peu importe dans quelle ville vous êtes, et où vous allez, touchez toujours vos proches. Serrez-les aussi intensément que vous le pouvez, et profitez vraiment du moment. Très souvent dans le centre de Belgrade, il y a plusieurs initiatives de " câlins gratuits ", où des inconnus s'approchent et s'embrassent. C'est étrange au début, mais vous sentirez instantanément l'amour se répandre parmi les gens.

Entendre

Enfin, profitez d'une belle promenade dans la rue Knez Mihailova et écoutez des artistes de rue extrêmement talentueux, allant du jazz à la musique classique. Si vous vous surprenez en train de passer, alors arrêtez-vous un moment, peut-être traitez le musicien avec un peu de changement et laissez s'imprégner toute l'atmosphère. Et, bien sûr, en attendant, jouez au Cola à répétition. Parce que Apri à Belgrade, c'est magique !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

April in Belgrade

3 minutes to read

Sense of a city

We cannot not notice and mention, in a very cliché manner, that spring is finally here. Your inner awakening and blossoming is in accordance with the one occurring in nature. That is why I think it is stupid not to notice it. Why would not we just stop for a moment, take a look around us and indulge our five senses to the core. Indeed, I am thrilled that spring is coming. I am even more thrilled that I am in the most amazing place to feel it, Belgrade. Inspired by Zlata’s articles about sensing Belgrade, as well as one of my favorite songs from Yugoslavia’s most famous singer, Zdravko Colic Cola, called “April in Belgrade”, I decided to embark on this journey of enjoying Belgrade during this glorious month. Listen to the song below. Despite the fact that you do not understand the lyrics, I hope it will set the mood, and prepare you for this journey.

April in Belgrade. Vainly looking for a girl that touches beautifully. April in Belgrade, touches her hair gently. Maybe that is her, but someone else is kissing her.

While Cola is talking about a girl, her luscious lips, the way she touches and the wind that moves her hair, I will go a bit broader and attempt to allure all your senses in Belgrade.

See

It is a shame that many people have precious power of sight, but they are not really seeing much. They think they do, but in fact, they are just walking by, without actually acknowledging and perceiving their surrounding. There are always so many things to see in Belgrade. Apart from two glorious rivers of Sava and Danube, the most precious things in this city during spring are its parks. Kalemegdan and Tasmajdan are my warmest recommendation. You will see yourself there among people aging from 3 to 103 years. And you will love the sight of those lively people in the blooming nature.

Smell

In Belgrade, especially during wonderfully warm April, apart from blossoming flowers, fresh pastries and fruits, my favorite smell is definitely coming from the extremely delicious popcorns from the Pecina (The Cave) chain. You may recognize them by the yellow trolley, and well, intoxicating smell that I am sure will not leave you indifferent. They are mosty found at Knez Mihailova street. Treat yourself with one big bag and in return you will get a nice motivational note. Those are almost never true.

Taste

The most organic, delicious, sweetest things you may try in Belgrade in April are, simple as that, fresh fruit and vegetables from the most authentic Belgrade open markets. Get into the crowd, try out different sorts of natural delicacies and negotiate prices. My warmest suggestion is Bajloni market, at the city center. I have spent a great deal of my childhood there, accompanying my mother and grandmother.

Touch

While feeling the spring breeze on your skin, no matter in which city you are, and where you go, always touch your loved ones. Hug them as intensely as you can, and really enjoy the moment. Quite often in the center of Belgrade, there are organized several “free hugs” initiatives, where complete strangers simply approach each other and hug. It is strange at first, but you will instantly feel the love spread among people.

Hear

Finally, take advantage to have a lovely stroll at Knez Mihailova street and listen to extremely talented street performers,varying from jazz to classical music. If you catch yourself just passing by, then stop for a moment, maybe treat the musician with some change and really indluge the whole atmosphere. And, of course, in the meantime, play Cola on repeat. Because Apri in Belgrade is that magical!


Interesting towns related to this story


The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

View more stories

Stories you might also like