Un dimanche parfait à la forteresse de Kalemegdan

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Gardien de la vieille ville de Belgrade

Kalemegdan, la forteresse qui a survécu à des siècles de turbulences, garde toujours la vieille ville de Belgrade, anciennement connue sous le nom de Singidunum. Sa riche histoire est attestée par son nom, kale signifiant la forteresse et megdan signifiant le champ de bataille. Aujourd'hui, c'est l'attraction touristique la plus visitée de Belgrade, et mon lieu d'enfance préféré. Ce magnifique monument qui est maintenant aussi un parc, avec de nombreuses manifestations, événements sportifs, expositions de galeries, festivals et fêtes, a beaucoup à offrir. Alors, qu'attendez-vous ? Rejoignez-moi dans ce voyage étonnant et revenons au bon vieux temps.

Quand j'étais petite fille, la forteresse de Kalemegdan était définitivement l'endroit où j'ai toujours voulu revenir. Le dimanche était mon jour préféré, car c'était le jour réservé à mon père et moi. Malgré le fait qu'il travaillait beaucoup, passer cette journée à ce glorieux endroit de Belgrade était notre truc. Dès les premières heures du matin, je me levais et je brillais, je m'habillais dans ma plus belle robe, et j'attendais impatiemment que nous partions et que nous passions la journée à Kalemegdan.

Après avoir traversé la rue Balkanska et fait une lente promenade à travers Knez Mihailova, en s'arrêtant généralement pour acheter de la glace ou nourrir les pigeons à la fontaine, nous arrivions finalement à Kalemegdan. En attendant de traverser la rue et d'atteindre notre destination, je sauterais de bonheur. On pouvait déjà voir la belle verdure du parc, avec des gens souriants qui passaient, des enfants qui jouaient et même des écureuils qui couraient partout. C'est comme si vous étiez venu dans une ville différente, et encore mieux, comme si vous aviez voyagé dans le temps dans un endroit semblable à Nirvana et que rien n'a changé.

En arrivant au parc Kalemegdan, je ne saurais jamais où aller en premier. L'excitation montait car j'étais un enfant énergique qui voulait tout explorer d'un seul coup. C'est la raison pour laquelle j'étais si amoureux de Kalemegdan, et je le suis toujours ; il peut offrir un peu de tout pour tout le monde. Que vous y soyez venu pour vous détendre avec votre famille et faire un petit pique-nique, ou que vous soyez venu avec l'être cher pour profiter de la vue et passer des heures et des heures à embrasser, ou que vous, comme mon père, soyez venu avec votre enfant, et que vous vouliez vraiment les fatiguer avant l'heure du déjeuner. A Kalemegdan, vous verrez tout cela, magnifiquement mélangé avec des gens heureux vendant des souvenirs, des ballons et des popcorns, et vous aurez vraiment l'impression que c'est l'endroit isolé de toutes les luttes du monde réel où le temps s'arrête tout simplement.

En plus des nombreux kilomètres de cachettes à travers le parc et des terrains de jeux fantastiques pour les enfants, il y a d'innombrables endroits magnifiques pour les personnes âgées, qui viennent jouer aux échecs sur une base régulière et un grand mur qui est un endroit favori pour les adolescents et les jeunes avec des vues spectaculaires et souvent romantiques des couchers de soleil, des tempêtes ou d'autres beautés de la nature. En hiver, je faisais du ski et de la luge sur les pistes près du Zoo.

Après avoir fini de courir sur le terrain de jeu, de grimper les anciennes parties préservées de la forteresse, mon père pouvait faire une pause et peut-être prendre un café dans l'un des nombreux endroits magnifiques avec vue sur la Sava et le Danube. Profiter d'une vue agréable et relaxante est quelque chose que j'apprécie encore aujourd'hui, et j'aime toujours revenir à l'endroit où se trouve le monument de Pobednik (l'Homme de la Victoire). Même maintenant, j'aime faire un tour ou deux dans le parc d'attractions le plus célèbre de la région. Je crois que le parc a gardé son authenticité depuis les années 190, avec des machines naturellement rénovées. Le plus célèbre s'appelle Panorama, connu sous le nom de la grande roue. De là, vous pouvez avoir une vue panoramique de tout Belgrade.

Et voilà, vous l'avez ! Un aperçu de ce que je considère comme un dimanche parfait. Qu'il s'agisse de marcher, de courir, de jouer, de faire de la randonnée ou de se détendre au restaurant, Kalemegdan offre sûrement un grand choix à ses visiteurs internationaux. Et pour moi, ce sera toujours l'endroit où j'ai passé les meilleurs week-ends avec mon père, l'endroit où j'ai appris à faire du vélo et l'endroit où je reviens toujours avec amour, où que j'aille. Il y a tellement plus de choses à cet endroit, alors restez à l'écoute pour plus d'inspirations.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Perfect Sunday at the Kalemegdan Fortress

3 minutes to read

The Guardian of old town of Belgrade

Kalemegdan, the fortress that survived centuries of turbulent times, is still guarding the old town of Belgrade, formerly known as Singidunum. Its rich history is testified by its name, kale meaning the fortress and megdan meaning the battlefield. Today, it is the most visitied tourist attraction in Belgrade, and my favorite childhood spot. This gorgeous monument that is now also a park, with numerous manifestations, sport events, galery exhibitions, festivals and parties, has a lot to offer. So, what are you waiting for? Join me on this amazing journey and let's return to the old times.

When I was a little girl, Kalemegdan Fortress was definitely the place I always wanted to come back to. Sundays were my favorite, as that was the day reserved only for my father and I. Despite the fact that he was working a lot, spending this day at this glorious Belgrade spot was our thing. From early on in the morning, I would rise and shine, getting dressed in my prettiest dress, and impatiently waiting for us to leave and spend the day at Kalemegdan.

After passing Balkanska street, and taking a slow stroll through Knez Mihailova, usually stopping by to get some ice cream or feed the pigeons at the fountain, we would finally arrive to Kalemegdan. While waiting to cross the street and reach our destination, I would jump out of happiness. You could already see the beautiful greenery of the park, with smiley people passing by, children playing and even squirrels running around. It is like you have come to a different city, and even better, like you have travelled back to time to a nirvana-like place and nothing has changed.

Upon arriving at Kalemegdan Park, I would never know where to go first. The exicitement was rising as I was an energetic child who wanted to explore everything, all at once. That is the reason why I was so much in love with Kalemegdan, and still am; it can offer a little bit of everything for everyone. Be it that you came there to relax with your family and make a small picninc, or you came with the loved one to enjoy the view and spend hours and hours of kissing, or that you, like my father, came with your child, and really want to make them tired before lunch time. In Kalemegdan, you will see all this, beautifuly mixed with happy people selling things from souvenirs to balloons and popcorns, and you will really feel like this is the place isolated from all the struggles of the real world where time simply stops.

Besides many kilometers of numerous hideouts through the park and fantastic playgrounds for the kids, there are incountable gorgeous spots for the elderly, who come to play chess on a regular basis and a great wall which is a favorite spot for teens and youth with spectacular and often romantic views of sunsets, storms or other beauties of nature. In winter, I used to go skiing and sleigh riding on the slopes near the Zoo.

After I was done with running around at the playground, climbing the old preserved parts of the fortress, my father could catch a break and perhaps have a coffee at one of the many beautiful places with a view on the rivers Sava and Danube. Enjoying in a nice and relaxing view is something that I very much enjoy even today, and I always love to come back to that spot where the monument of Pobednik (Victory Man) is located. Even now, I like to take a ride or two at the most famous amusement park in the area. I believe the park kept its authenticity since the 190s, with naturally renovated machines. The most famous one is called Panorama, known as the the Ferris wheel. From there you can actually have a panoramic view of the whole Belgrade.

And there you have it! An overview of what I see as the perfect Sunday. Bit of walking, running, playing, hiking and chilling at the restaurant, Kalemegdan surely gives a lot of choice to its international visitors. And to me, it will always be the place where I have spend the best weekends with my father, the place where I learned how to ride a bike and the spot to which I always dearly come back to, no matter where I go. There are so many more things to this place, so stay tuned for more inspiratios.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

Stories you might also like