Les incontournables de la gastronomie islandaise

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'Islande est réputée pour pas mal de choses, mais a priori la gastronomie n'en fait pas vraiment partie. Au pays de la glace et du feu, vous découvrirez quelques-unes des plus belles œuvres de Dame Nature : sources thermales, glaciers, volcans, chutes d'eau majestueuses, aurores boréales, et bien d'autres attractions en plein air. Ce pays est spécial à bien des égards, et l'un d'eux est sa gastronomie, inspirée directement par quelques ingrédients qu'on peut trouver localement.

Je vais évoquer ici quatre des plats islandais les plus populaires. Non pas que je les ai forcément tous adorés, mais quand il s'agit de goûts alimentaires, le mieux est toujours d'essayer par soi-même.

Agneau (y compris la tête - Svið)

Je vous préviens tout de suite: les végétariens vont passer par des moments difficiles en Islande. La plupart des plats principaux sont faits à base d'agneau ou de poisson, qui sont cuisinés de différentes manières. Fumé, grillé, cuit à feu doux, dans une soupe d'agneau ou un kebab, l'agneau est l'un des classiques culinaires du pays, et le mouton islandais est l'une des races les plus pures du monde. Ils errent librement du printemps à l'automne, boivent l'eau des glaciers et ne sont pas nourris de céréales ou d'hormones de croissance. La viande de mouton islandais est considérée comme une viande gourmande.

Ensuite, il y a la tête. Les Islandais essaieront de vous convaincre que son goût n'est pas aussi mauvais que le laisse supposer son apparence. Les locaux mangent toute la tête, à l'exception du cerveau. Tout en la partageant, les gens peuvent se disputer les joues, les yeux et la langue qui sont considérés comme les meilleures parties. Vous pouvez l'essayer au fast-food "Fljótt og Gott" au terminal de bus BSI à Reykjavik.

Fljótt og gott at BSÍ
Fljótt og gott at BSÍ
BSI Reykjavik, 101 Reykjavík, Iceland
photo: javarman3
photo: javarman3

Requin fermenté (Hákarl)

Le Hákarl est un plat traditionnel en Islande, mais aujourd'hui, les habitants ne le mangent qu'occasionnellement. Il y a des siècles, les gens cherchaient des moyens de faire perdurer la nourriture au travers des hivers rigoureux islandais; c'est pourquoi ils ont mis au point un procédé de fermentation particulier. Ils enterraient le requin, le fumaient, le séchaient pendant des mois, le trempaient même dans l'urine et le laissaient "fermenter". De nos jours, le requin est fermenté avec du vinaigre et d'autres ingrédients plus naturels. Son goût est fort, mais son odeur est encore plus forte. Le Hákarl est aujourd'hui souvent servi en cubes sur des bâtonnets de cocktail. Après votre première bouchée, faites comme les Islandais - prenez un verre de schnaps local.

photo: Eliyahu Ungar-Sargon
photo: Eliyahu Ungar-Sargon

Yogourt Skyr

Aucune liste de courses d'un Islandais, ni aucune liste d'aliments traditionnels islandais ne serait complète sans "Skyr". Ce produit laitier, pauvre en graisses, fait partie de la cuisine islandaise depuis plus de mille ans. Il est semblable au yogourt grec, mais sa saveur est plus douce, bien qu'il soit encore très riche et crémeux. Les Islandais mangent généralement du skyr avec des baies, des céréales et des fruits, mais il peut aussi être utilisé dans les smoothies et les crèmes glacées. Si vous aimez les gâteaux au fromage, essayez le "skyrkaka", une version moins calorique, faite bien sûr avec du skyr.

photo: ThitareeSarmkasat
photo: ThitareeSarmkasat

Hot dog

Après toute la nourriture bizarre que vous allez voir autour de vous, vous pourriez être surpris de voir à quel point le fast-food le plus célèbre d'Islande est quelque chose d'ordinaire. C'est un hot dog. Les Islandais, cependant, disent que leur hot-dog n'est pas comme les autres ! Un hot dog islandais classique est servi avec des oignons frits, de la mayonnaise et de la moutarde, mais il y a beaucoup d'autres options, plus créatives. Vous pouvez acheter un hot dog partout, y compris dans les stations-service, mais il semble que l'endroit le plus célèbre pour en déguster soit "Bæjarins beztu pylsur" (qui se traduit de l'islandais par "le meilleur hot dog en ville"). Le week-end, l'endroit est ouvert jusqu'à 4h30 du matin ; on s'y arrête aux petites heures du matin après avoir tenté une expérience de vie nocturne à Reykjavik.

photo: Marcin_Kadziolka
photo: Marcin_Kadziolka
Bæjarins beztu pylsur
Bæjarins beztu pylsur
Tryggvagata 1, 101 Reykjavík, Iceland
Icelandic Street Food
Icelandic Street Food
8, Lækjargata, 101 Reykjavík, Iceland

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Must-try food of Iceland

3 minutes to read

Iceland is famous for many things, but food is not really one of them. In the "land of ice and fire" you will find some of Mother Nature’s best works: hot springs, glaciers, volcanoes, massive waterfalls, aurora borealis, and many more outdoor attractions. This country is special in many ways, and one of them is also its food, inspired by those few ingredients that can be found around.

I will share with you four of the most popular Icelandic dishes. Not that I liked them all, but well, there is no accounting for taste. You go on and see for yourself. 

Lamb (including sheep's head - Svið)

Vegetarians might have a hard time in Iceland. Most of the main dishes include lamb or fish, in many different ways. Smoked, grilled, slow-cooked, in a hearty lamb soup, or a kebab. Shortly - lamb is one of the country’s culinary classics and Icelandic sheep is one of the purest breeds in the world. They roam freely from spring to autumn, drink water from glaciers and aren't fed on grain or given growth hormones. The meat of the Icelandic sheep is considered to be a gourmet meat. 

Then, there is a head. Icelanders will try to convince you that it does not taste as bad as it looks. They eat the whole head, with the exception of the brain. While sharing it, people may fight over the cheeks, eyes and tongue that are considered the best parts. You can try it at the "Fljótt og Gott" fast food at the BSI bus terminal in Reykjavik. 

Fljótt og gott at BSÍ
Fljótt og gott at BSÍ
BSI Reykjavik, 101 Reykjavík, Iceland
photo: javarman3
photo: javarman3

Fermented Shark (Hákarl)

Hákarl is a traditional dish in Iceland, but today locals don't eat it that often. Centuries ago, people were figuring out how to make food survive harsh Icelandic winters and so they came up with a particular fermenting process. They used to burry it, smoke it, dry it for months and even soak it in urine and leave it to "ferment". Nowadays, shark is fermented with vinegar and other more natural ingredients. Its taste is strong, but the but smell is even stronger. Hákarl is today often served in cubes on cocktail sticks. After your first bite, do as the Icelanders do — take a shot of a local schnapps.

photo: Eliyahu Ungar-Sargon
photo: Eliyahu Ungar-Sargon

Skyr Yogurt

No shopping list of an Icelander and no list of traditional Icelandic food would be complete without  "Skyr". This low-fat dairy product has been a part of Icelandic cuisine for over a thousand years. It is similar to Greek yogurt, but the flavour is milder, although it's still very rich and creamy. Icelanders usually eat skyr with berries, cereals and fruit, but it can be also used in smoothies and ice creams. If you are a cheesecake lover, try the "skyrkaka", a less caloric version of it, done with, of course, skyr. 

photo: ThitareeSarmkasat
photo: ThitareeSarmkasat

Hot dog

After all the weird food you will find around you might be surprised how ordinary is the most famous fast food of Iceland. It's a hot dog. Icelanders, however, say that their hot dog is like no other! A classic one comes with onions, fried onions, mayonnaise, and mustard but there are many other creative options. You can buy a hotdog everywhere, including the gas stations, but seems like the most famous place to taste it is "Bæjarins beztu pylsur" (which translates from Icelandic as "the best hotdog in town"). In the weekends it's open till 4:30 in the morning; it's a usual stop after experiencing Reykjavik night life.

photo: Marcin_Kadziolka
photo: Marcin_Kadziolka
Bæjarins beztu pylsur
Bæjarins beztu pylsur
Tryggvagata 1, 101 Reykjavík, Iceland
Icelandic Street Food
Icelandic Street Food
8, Lækjargata, 101 Reykjavík, Iceland

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like