Le Grand Geysir d'Islande, et les autres geysers

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il est difficile de dire ce qui impressionne le plus, en Islande : les glaciers, les aurores boréales, la plongée entre deux plaques tectoniques, les majestueuses chutes d'eau, ou les geysers.

photo: Marek Pötzsch
photo: Marek Pötzsch

Lors de votre "Cercle d'Or" en Islande, un des trois principaux arrêts est la région géothermique de Geysir, au sud de l'Islande, près du lac Laugarvatn. Vous y trouverez plusieurs geysers, dont le Geysir (ou Grand Geysir). La zone géothermique de Geysir est située dans le sud-ouest de l'Islande, à environ 100 km à l'est de Reykjavik. Le Grand Geysir, le premier geyser dont on a trouvé des traces écrites dans l'Histoire, et le premier connu des Européens modernes, envoyait jadis des jets jusqu'à une hauteur moyenne de 60 mètres. C'est ainsi que "Geysir" est devenu le nom consacré du phénomène lui-même, de par le monde. De nos jours, les gens visitent la région géothermique de Geysir surtout pour voir un autre geyser: Strokkur. Il est difficile de passer à côté de cette attraction, et aussi de ne pas être éclaboussé: Stokkkur envoie une colonne d'eau jusqu'à 30 mètres dans les airs, et ce à quelques minutes d'intervalle! L'éruption est différente à chaque fois, et dans mon cas, pendant deux heures, je tournais autour en attendant de la voir "juste une fois de plus".

photo: Sloot
photo: Sloot
Strokkur geyser
Strokkur geyser
Geysir, Hafnartún, Selfoss, Iceland

En marchant dans la région, vous apercevrez de nombreux petits geysers et des petits étangs d'eau bouillante. Vous pouvez vous promener et les observer sous tous les angles, ainsi que grimper la colline pour voir l'eau jaillir d'en haut. Les amateurs de photographie ou les curieux en général apprécieront le fait qu'il est possible de s'approcher tout près du geyser. Vous pouvez observer tout le processus, ce qui se passe à l'ouverture du geyser avant, pendant et après les éruptions. Soyez prêt pour deux choses - d'une part, à cause du soufre, ça sentira l'œuf pourri, et d'autre part, vous pouvez être éclaboussé si le vent décide de souffler de votre côté. De toute façon, ça en vaut la peine !

photo: minoandriani
photo: minoandriani
Geyser Geysir
Geyser Geysir
Skólavörðustígur 16, 101 Reykjavík, Islande

Inévitablement vous passerez par le Grand Geysir en vous promenant sur le site. N'espérez pas trop le voir entrer en éruption. Bien qu'il attire les voyageurs depuis les années 1800, il est actuellement endormi. La dernière fois qu'il a été actif, c'était en 2000, après un tremblement de terre cette année-là. La plus haute éruption jamais enregistrée pour ce geyser est de 170 mètres, c'était en 1845.

photo: DurkTalsma
photo: DurkTalsma

Comme pour la plupart des merveilles naturelles d'Islande, cette visite est gratuite. Il y a des toilettes, un café/café et un parking gratuit.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

Iceland's Great Geysir and other geysers

2 minutes to read

It's hard to decide what's more impressive about Iceland — glaciers, aurora borealis dancing in the skies, diving between two tectonic plates, powerful waterfalls, or its geysers. 

photo: Marek Pötzsch
photo: Marek Pötzsch

When doing your Golden circle tour in Iceland, Geysir geothermal area in South Iceland, near Laugarvatn Lake, is one of the three main stops. There you will find several geysers including now mostly dormant geyser Geysir (or the Great Geysir) —  the namesake for all the world's geysers. Geysir geothermal area is located in Iceland's southwest, around 100 km east of Reykjavik. The Great Geysir used to spout to a height of 60 metres average and was the first geyser described in a printed source and the first known to modern Europeans. Therefore its name became the name of the phenomenon itself. Nowadays, people visit Geysir geothermal area mostly to see another geyser - Strokkur. It's hard to miss this attraction, and also not to be splashed at least a little but — Stokkur shoots up a column of water up to 30 metres into the air every few minutes! The eruption is different each time, and in my case for two hours I was going around it, waiting to see it "just one more time".

photo: Sloot
photo: Sloot
Strokkur geyser
Strokkur geyser
Geysir, Hafnartún, Selfoss, Iceland

While walking in the area you will spot many small geysers, and little ponds of boiling water. You can wander around and watch them from all angles, as well as climb up the hill to see the water shoot from above. Those into photography or just generally curious will enjoy the fact that it's possible to get so close to the geyser. You can observe all the process, what occurs at the geyser's opening before, during, and after eruptions. Be ready for two things — because of sulphur it will smell like rotten eggs, and, you can be splashed if the wind decides to blow your way. Anyway it's worth it! 

photo: minoandriani
photo: minoandriani
Geyser Geysir
Geyser Geysir
Skólavörðustígur 16, 101 Reykjavík, Islande

Inevitably you will pass by the Great Geysir while walking around the site. Don't wait for it to erupt. Although it has been attracting travellers since the 1800’s, currently it's dormant. Last time it was active in 2000, after an earthquake that year. This geyser’s highest recorded eruption height is 170 metres, occurring in 1845.

photo: DurkTalsma
photo: DurkTalsma

As to most natural wonders of Iceland, this visit is free of charge. There are toilet, coffee/cake shop and free parking. 


Interesting towns related to this story


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like