© Credits to istock / RubyRascal
© Credits to istock / RubyRascal

Sources et eaux thermales en Islande

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il n'y a pas de meilleure façon de passer une sombre journée d'hiver en Islande que de se détendre dans les eaux chaudes et humides de diverses piscines géothermiques extérieures et sources thermales naturelles. En même temps, vous vivrez une expérience islandaise essentielle, et vous guérirez vos muscles après une longue journée de randonnée ou une nuit de plaisir à Reykjavik.

Grâce à ses nombreux volcans, l'Islande dispose d'une grande offre de piscines géothermiques. Et pas seulement - même l'eau du robinet sort parfois chaude ! Il est obligatoire de se baigner dans les eaux chaudes de la ville. Les Islandais le font pour s'amuser, parce que c'est sain et relaxant, mais aussi parce qu'ils utilisent parfois ces piscines comme lieu de réunion d'affaires ou simplement pour rencontrer un ami au lieu d'aller dans un café. Cette tradition remonte à l'époque viking. Voici quelques-uns des endroits qui valent la peine d'être visités - certains sont artificiels, d'autres naturels, d'autres gratuits, d'autres non.

© Credits to istock / JavenLin
© Credits to istock / JavenLin

Lagune secrète

Ne vous laissez pas berner par le nom. Le Lagon Secret n'est plus un secret de nos jours. Il est situé à environ 100 km de Reykjavik, dans le "Cercle d'Or". En fait, c'est une excellente façon de terminer votre tournée Golden Circle. La lagune secrète est l'une des plus anciennes piscines du pays, datant de 1891, et c'est pourquoi la plupart des Islandais l'appellent "Gamla Laugin" qui signifie la vieille piscine. La piscine est naturelle, avec une température de 38-40ºC. Juste à côté, il y a un mini geyser qui fait éruption toutes les quelques minutes. Comme dans la plupart des piscines publiques d'Islande, vous devez ici aussi vous doucher (complètement) nus avant d'y entrer.

Secret Lagoon
Secret Lagoon
Hvammsvegur, 845 Flúðir, Iceland
© Credits to: Ferdaus Chia @lifeinvisuals
© Credits to: Ferdaus Chia @lifeinvisuals

Reykjadalur

Pour atteindre Reykjadalur, l'un des sites de baignade les plus populaires d'Islande, il faut faire 45 minutes de route de Reykjavik à la ville de Hveragerði, puis 45 minutes de randonnée, tout en admirant des paysages à perte de vue sur le chemin. Une fois que vous êtes en haut, vous trouverez une rivière chaude, un endroit où les eaux chaudes se mélangent avec des ruisseaux plus froids, de sorte que vous pouvez faire le tour jusqu'à ce que vous trouvez votre température de baignade parfaite. Reykjadalur est gratuit, mais veuillez noter qu'il n'y a pas de vestiaires ni d'autres installations à proximité.

Reykjadalur
Reykjadalur
Reykjadalur, Iceland
© Credits to istock / krblokhin
© Credits to istock / krblokhin

Lagon bleu

Le Blue Lagoon est de loin la source d'eau chaude la plus populaire en Islande, mais surtout chez les touristes. Avec son eau laiteuse, il semble presque surréaliste. Contrairement à la précédente, celle-ci n'est pas gratuite et le billet le moins cher est d'environ 50 euros. L'entrée du lagon est contrôlée pour qu'il n'y ait jamais trop de monde. Tout le concept ici est différent et l'endroit est assez luxueux. Il offre toutes sortes de soins, il y a un restaurant et en plus de toutes les installations que vous pouvez imaginer, il y a toujours un bar, un hôtel, des grottes et des hammams pour que vous puissiez facilement y passer une demi-journée. Il est idéalement situé, à seulement 30 minutes en voiture de Reykjavík et à proximité de l'aéroport, il peut donc être votre dernier arrêt avant de prendre votre vol de retour. Au cas où il vous resterait encore de l'argent, bien sûr.

Blue Lagoon
Blue Lagoon
Nordurljosavegur 9, 240 Grindavík, Islande
© Credits to istock / elkaphotos
© Credits to istock / elkaphotos

Sundhöllin

Si vous n'avez pas envie de quitter Reykjavik, il y a aussi des piscines dans la ville. Pour un bon rapport qualité/prix, je suggère un endroit où la plupart des gens du pays vont - Sundhöllin (le "Palais de natation"), près de l'église en forme de fusée Hallgrímskirkja. C'est le plus ancien bain public d'Islande, ouvert en 1937. L'architecture du bâtiment est minimaliste et l'intérieur a été rénové récemment. Il y a la piscine principale et deux jacuzzis sur le toit, où vous pourrez profiter d'une belle vue sur la ville.

Sundhöllin
Sundhöllin
Barónsstígur 45a, 101 Reykjavík, Iceland

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

Hot pools and springs of Iceland

Hot pools and springs of Iceland

3 minutes to read

There's no better way to spend a dark winter day in Iceland than relaxing in the steamy waters in some of various outdoor geothermal pools and natural hot springs. At the same time you will be having an essential Icelandic experience, and healing your muscles after a long day's hiking or a fun night in Reykjavik.

Thanks to its many volcanoes Iceland has got a great offer of geothermal pools. And not only - even the tap water sometimes comes out hot! Bathing in the steamy waters here is obligatory. Icelanders do it for fun, because it's healthy and relaxing, but also sometimes use these pools as a venue for a business meeting or simply to catch up with a friend instead of going to a café. This tradition dates all the way back to Viking times. Here are some of the spots worth visiting - some of them man-made, some natural, some free of charge, other not.

© Credits to istock / JavenLin
© Credits to istock / JavenLin

Secret Lagoon 

Don't let the name fool you. The Secret Lagoon is not a secret at all nowadays. It's located around 100 km from Reykjavik, within the "Golden Circle". In fact, this is a great way to finish your Golden Circle tour. The Secret Lagoon is one of the oldest pools in the country, dating back to 1891, and this is why to most Icelanders it's known as "Gamla Laugin" which means The Old Pool. The pool is natural, with 38-40ºC temperature. Right next to it there is a mini geyser that erupts every few minutes. As at most of the public pools in Iceland, here too you are required to shower (completely) naked before entering it. 

Secret Lagoon
Secret Lagoon
Hvammsvegur, 845 Flúðir, Iceland
© Credits to: Ferdaus Chia @lifeinvisuals
© Credits to: Ferdaus Chia @lifeinvisuals

Reykjadalur

To reach Reykjadalur, one of the most popular bathing sites in Iceland, you need to drive for 45 minutes from Reykjavik, to the town Hveragerði, and then to hike for another 45 minutes, while enjoying some jaw dropping landscapes on the way. Once you are up, you will find a warm river, a place where hot waters mixes together with colder streams, so you can go around till you find your perfect bathing temperature. Reykjadalur is free of charge, but please note there are no changing and other facilities around.

Reykjadalur
Reykjadalur
Reykjadalur, Iceland
© Credits to istock / krblokhin
© Credits to istock / krblokhin

Blue Lagoon

The Blue Lagoon is by far the most popular hot spring in Iceland, but mostly among tourists. With its milky water it looks almost surreal. Unlike the previous one, this one is not free of charge, and the cheapest ticket is around 50 eur. The entry to the lagoon is controlled so it's never crowded. The whole concept here is different and the place is quite luxurious. It offers all kinds of treatments, there is a restaurant and besides all the facilities you can imagine, it still has in-water bar, hotel, grottoes and steam rooms so one can easily spend half day here. It's conveniently located, only 30-minute drive from Reykjavík and close to the airport, so it can be your last stop before catching your flight back home. In case you there is still some money left, of course. 

Blue Lagoon
Blue Lagoon
Nordurljosavegur 9, 240 Grindavík, Islande
© Credits to istock / elkaphotos
© Credits to istock / elkaphotos

Sundhöllin

If you don't feel like leaving Reykjavik, there are also pools in the city. For a good price/quality ratio I suggest a place where mostly locals go - Sundhöllin (the "Swimming Palace"), near the rocket-like church Hallgrímskirkja. This is the oldest public bath in Iceland, opened in 1937. The architecture of the building is minimalist and the interior has been renovated recently. There is the main pool, and two hot tubs on the rooftop, where you can enjoy nice views over the city.

Sundhöllin
Sundhöllin
Barónsstígur 45a, 101 Reykjavík, Iceland

The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

Stories you might also like