Les plus beaux thermes naturels d'Italie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Histoire des sources thermales italiennes

Les sources thermales en Italie (et dans beaucoup d'autres parties du monde) ont une tradition millénaire, grâce aux Etrusques et aux Romains qui ont sélectionné et établi sur notre territoire des sources d'eaux minérales et thermales aux propriétés bénéfiques et curatives. Au cours des 50 derniers millions d'années, notre territoire a subi de profonds changements structurels avec la création de chaînes de montagnes et de systèmes volcaniques massifs. Le flux de chaleur souterrain atteint les surfaces dans de nombreux endroits différents avec des températures très élevées. Il existe plusieurs courants d'eau chaude à forte teneur en minéraux dans de nombreuses régions d'Italie. Malgré la récente redécouverte et réévaluation, la diffusion et l'utilisation des thermes remontent à l'empire romain et étrusque jusqu'au XIXe siècle et à l'époque romantique. Ces populations anciennes, qui avaient un très fort sentiment de bien-être et de beauté physique, recherchaient des sources chaudes bénéfiques dans toute la botte. Des Alpes à la Sicile, notre territoire regorge de sources thermales qui peuvent aider à prévenir ou guérir diverses pathologies aux propriétés bénéfiques, améliorer l'esthétique de notre corps ou tout simplement nous procurer un sentiment de détente et de bien-être.

Pourquoi les sources thermales sont bonnes pour vous

Des eaux chaudes hyper thermales, sources de propriétés médicales, boues chaudes, boues radioactives, boues radioactives, sources thermales sulfo et hypo, se trouvent dans la plupart des régions italiennes : certaines sont devenues synonymes de vacances de guérison et de détente comme San Pellegrino, Boario, Pre Saint Didier, Abano et beaucoup d'autres. Chacune d'entre elles peut avoir des configurations légèrement différentes et des propriétés spécifiques, mais en général, elles utilisent toutes l'eau et ses minéraux et elles ont toutes de nombreuses installations dans les villes autour d'elles, permettant à ces endroits d'accueillir de nombreux touristes.

Où trouver et comment choisir la source d'eau chaude italienne qui vous convient le mieux ?

Parfois, nous avons vraiment besoin de quelques jours ou de quelques heures de détente. Quand c'est le cas, il n'y a pas de meilleur choix que d'aller au spa. Les centres modernes et privés offrent tout le luxe auquel vous pouvez penser. Mais malheureusement, passer du temps dans ces endroits peut être très coûteux et nous ne pouvons pas toujours nous le permettre. Heureusement, il y a une grande solution : en Italie, il y a beaucoup d'endroits où les spas sont gratuits. Ne vous attendez évidemment pas à des établissements modernes avec des vestiaires, des services, des boutiques et toutes les autres commodités que les centres privés offrent habituellement. Pour les points thermaux gratuits, cependant, aura toujours toute la beauté naturelle et les avantages que l'eau thermale peut offrir au corps, mais aussi à l'esprit. Parfois, leurs lieux sont encore plus fascinants et relaxants que les lieux privés car ils sont plus plongés dans la nature et les espaces verts. Du nord au sud, l'Italie a une longue liste d'endroits où vous pouvez vous détendre gratuitement et à tout moment de l'année. Les sources chaudes sont évidemment très populaires en hiver quand il fait froid dehors et il est tout simplement génial de se baigner dans une piscine naturelle chaude. Mais même en été, ces endroits sont populaires : très souvent, en fait, il y a beaucoup de piscines fraîches ou froides près des piscines chaudes, que les gens semblent apprécier surtout pendant les mois chauds. Voici quelques-unes des meilleures sources thermales gratuites d'Italie.

Saturnia - Toscane

Segesta - Sicile


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

Italy’s best free hot springs

2 minutes to read

History of Italian hot springs

The hot springs in Italy (and many other parts of the world) have a millennial tradition, thanks to the Etruscans and Romans who have selected and established in our territory springs of mineral and thermal waters with beneficial and curative properties. Over the last 50 million years, our territory has undergone profound structural changes with the creation of mountain ranges and massive volcanic systems. The underground heat flow reaches the surfaces in many different places with very high temperatures. There are several hot water currents with high mineral content in many areas in Italy. Despite the recent re-discovery and re-appreciation, the spread and use of thermals date back to the Roman and Etruscan empire up until the 19th century and the Romantic Era. These ancient populations who had a very strong sense of well-being and physical beauty, were looking for beneficial hot springs throughout the boot. From the Alps to Sicily our territory is full of thermal hot springs that can help prevent or cure various pathologies with their beneficial properties, improve the aesthetics of our body or simply give us a sense of relaxation and well-being.

Why hot springs are good for you

Hyper thermal hot waters, sources of medical properties, hot muds, radioactive sludge, sulfo and hypo thermal springs, may be found in most of the Italian regions: some of them have become synonymous of healing and relaxing holidays like San Pellegrino, Boario, Pre Saint Didier, Abano and many others. Each of them might have slightly different set-ups and specific properties but in general, they all use water and its minerals and they all have many facilities in the towns around them, enabling these places to accommodate many tourists.

Where to find and how to choose the Italian hot spring that is best for you

Sometimes we really need a few days or just a few hours of relaxation. When this is the case, there's no better choice than going to the spa. The modern and private centres offer all the luxury you can think of. But unfortunately spending time in these places might be quite expensive and we cannot always afford it. Luckily there is a great solution: in Italy there are many places where the spas are free. Obviously do not expect any modern establishments with changing rooms, services, shops and all the other conveniences that private centres usually offer. For free thermal spots, however, will still have all the natural beauty and benefit that thermal water can offer to the body but also to the mind. Sometimes their locations are even more fascinating and relaxing than the private ones as they are more immerse into nature and green set-ups. From the north to south, Italy has a long list of great places where you can relax for free and at any time of the year. Hot springs are obviously very popular in winter when it is cold outside and just great to bath in a hot natural pool. But even in summer these places are popular: very often in fact, there are many fresh or cold pools near the hot ones, which people seem to enjoy especially during the hot months. Here are some of the best free hot springs in Italy.

Saturnia - Tuscany

Segesta - Sicily


The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

Stories you might also like