© Istock / Valerio Mei
© Istock / Valerio Mei

Rome, une visite dans le quartier emblématique de Garbatella

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans cette histoire, je vous accompagne à Rome, dans un tour dans le quartier emblématique de Garbatella, vieux de 100 ans. Il y a quelque temps, je vous ai guidé dans le quartier de Coppedé, un autre quartier romain à l'architecture magnifique, mais aujourd'hui, il est temps d'explorer la belle Garbatella.

Ce quartier caractéristique, situé dans le quartier d'Ostiense, est apparu vers 1920 comme un quartier populaire, mais au fil du temps, sa magnifique architecture est devenue célèbre dans le monde entier. Le quartier Garbatella a été conçu sur un ambitieux projet d'urbanisme du célèbre architecte Paolo Orlando, qui s'est inspiré du modèle anglais des "cités-jardins". En fait, il est encore appelé aujourd'hui "quartier jardin" : toute la zone est divisée en lots, occupés par des bâtiments entourant des cours et des jardins, avec de nombreux espaces communs pour faciliter la socialisation des habitants : éviers et séchoirs, petites boutiques d'artisanat et caves, ont toujours été un point de référence pour les habitants et les visiteurs.

© Istock / Valerio Mei
© Istock / Valerio Mei

Origine du nom

Une légende dit que c'était une zone de grand passage pour les pèlerins qui voulaient visiter la basilique de San Paolo fuori le Mura, toute proche. C'est pour cette raison que des auberges et des tavernes sont nées tout au long du parcours. L'une de ces tavernes était très célèbre car elle était dirigée par une très belle et polie femme (en italien "garbata e bella"), surnommée "la Garbatella".

© iStock / Giulio_dgr
© iStock / Giulio_dgr
The Papal Basilica of Saint Paul Outside the Walls, Rome
The Papal Basilica of Saint Paul Outside the Walls, Rome
Piazzale San Paolo, 1, 00146 Roma RM, Italia

Un décor pour la fiction

Au cours des dernières décennies, ce quartier historique de Rome est redevenu cool lorsqu'une série télévisée intitulée "I Cesaroni" s'y est déroulée : l'histoire raconte les difficultés d'une famille romaine qui tient un bar-tavern. Le bar existe vraiment, et il s'appelle "Il Bar dei Cesaroni". Il est situé sur la Piazza Giovanni da Triora, et il est très populaire auprès des fans de l'équipe de football romaine, et aussi une destination touristique à ne pas manquer. En réalité, le quartier de Garbatella, en raison de son architecture particulière, convient bien comme décor de film et a été la toile de fond de nombreux films plus ou moins célèbres au fil du temps. Parmi ceux-ci, la série internationale "Suburra".

© Istock / Valerio Mei
© Istock / Valerio Mei
Bar I Cesaroni, Roma
Bar I Cesaroni, Roma
Piazza Giovanni da Triora, 6, 00154 Roma RM, Italia

La Scala degli Innamorati et la Fontana della Carlotta

Le quartier est traversé par des routes en montée et en descente, en raison de la présence de collines et de vallées. Parmi l'une de ces collines se trouve la célèbre Scala degli Innamorati. Selon la tradition, de nombreux amours sont nés sur cet escalier, depuis un siècle et jusqu'à aujourd'hui. Aujourd'hui encore, en signe de bon augure, les fiancés empruntent cet escalier avec l'espoir que leur histoire d'amour durera toujours.

Au pied de l'escalier se trouve le monument symbolique de Garbatella, une fontaine construite vers 1930 et conçue par le célèbre architecte Innocenzo Sabatini. La fontaine est composée d'un grand vase en forme de jarre soutenu par une colonne, sur lequel est placé un visage féminin aux cheveux longs : l'eau s'écoule de là dans la baignoire située en dessous. Depuis sa construction, ce petit réservoir a également été utilisé comme abreuvoir pour les chevaux.

© Istock / Valerio Mei
© Istock / Valerio Mei
Fontana Carlotta, Rome
Fontana Carlotta, Rome
Piazza Ricoldo da Montecroce, 00154 Roma RM, Italia

Les hôtels de banlieue

Les hôtels de banlieue sont l'une des principales caractéristiques du quartier de Garbatella. Vers 1920, avec la démolition des maisons du quartier Borgo pour la construction de la future Via della Conciliazione, et avec la démolition des maisons autour de la Via Cavour, pour la construction de la future Via dei Fori Imperiali, des milliers de familles ont été déplacées et se sont retrouvées dans une situation d'urgence en matière de logement. Pour cette raison, des hôtels dits de banlieue ont été construits : 4 bâtiments à l'architecture très particulière ont été construits dans des conditions économiques et destinés précisément à ces pauvres familles déplacées. Ces bâtiments, qui font face à la Piazza Michele da Carbonara, étaient composés d'espaces communs, tels que des cuisines ou des écoles, et d'espaces privés, tels que des chambres à coucher, et ont été érigés avec la philosophie d'être un arrangement temporaire, qui au contraire, avec le temps, est devenu définitif. L'horloge qui surplombe l'Albergo Rosso, restée immobile pendant de nombreuses années, est caractéristique de la Seconde Guerre mondiale, indiquant l'heure du début du bombardement de Rome : à 11h25 le 7 mars 1943.

© Istock / Valerio Mei
© Istock / Valerio Mei
Suburban Hotels Roma
Suburban Hotels Roma
Piazza Michele da Carbonara, 00154 Roma RM, Italia

Une touche de modernité : Ponte Spizzichino

En contraste avec le style architectural classique et simple de ce quartier, un pont a été construit sur la voie ferrée Rome-Lido à la fin de la Circonvallazione Ostiense, dans un style moderne parfait. La conception de la structure a été obtenue à l'aide de techniques de traitement graphique et de logiciels de modélisation en 3D. Une attention particulière a été accordée à l'éclairage. Les travaux de construction ont duré trois ans. Le pont est dédié à la mémoire de Settimia Spizzichino, seule survivante des femmes du raid du ghetto de Rome, le 16 octobre 1943 : elle a été déportée à Auschwitz.

© Istock / Andrea Colarieti
© Istock / Andrea Colarieti
Ponte Spizzichino Roma
Ponte Spizzichino Roma
Ponte Settimia Spizzichino, 00154 Roma RM, Italia

Aujourd'hui, nous vous avons remonté le moral à Rome, avec une visite dans le quartier emblématique de Garbatella. Nous espérons que vous avez pris plaisir à découvrir un autre morceau de cette Ville éternelle, qui ne cesse d'étonner avec ses mille visages. Rome est toujours prête à vous montrer sa Grande Beauté !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

© Istock / Valerio Mei
© Istock / Valerio Mei

Rome, a tour in the iconic Garbatella District

4 minutes to read

In this story, I accompany you in Rome, on a tour in the iconic 100 years old Garbatella district. Some time ago, I guided you around the Coppedé district, another Roman district with magnificent architecture, but today it is time to explore the beautiful Garbatella.

This characteristic district, located in the Ostiense area, arose around 1920 as a popular neighborhood, but over time its magnificent architecture has become famous all over the world. The Garbatella district was designed on an ambitious urban planning project by the famous architect Paolo Orlando, who was inspired by the English model of the "garden cities." In fact, it is still called the "garden district" today: the whole area is divided into lots, occupied by buildings surrounding courtyards and gardens, with many common spaces to facilitate socialization among the inhabitants: sinks and drying racks, small artisan shops, and cellars, have always been a point of reference for the inhabitants and visitors.

© Istock / Valerio Mei
© Istock / Valerio Mei

Origin of the name

A legend says that this was an area of ​​great passage for pilgrims who wanted to visit the nearby Basilica of San Paolo fuori le Mura. For this reason, inns and taverns were born all along the route. One of these taverns was very famous because it was run by a very polite and beautiful woman (in Italian "garbata e bella"), nicknamed "la Garbatella."

© iStock / Giulio_dgr
© iStock / Giulio_dgr
The Papal Basilica of Saint Paul Outside the Walls, Rome
The Papal Basilica of Saint Paul Outside the Walls, Rome
Piazzale San Paolo, 1, 00146 Roma RM, Italia

A set for fiction

In recent decades, this historic district of Rome has become cool again when a TV drama "I Cesaroni" has been set here: the story narrates the difficulties of a Roman family who runs a bar-tavern. The bar really exists, and it is called "Il Bar dei Cesaroni." It is located in Piazza Giovanni da Triora, and it is very popular with fans of the Roma football team, and also a tourist destination not to be missed. In reality, the Garbatella district, due to its particular architecture, is well suited as a set for films and has been the backdrop for many more or less famous films over time. Among these also the international series "Suburra."

© Istock / Valerio Mei
© Istock / Valerio Mei
Bar I Cesaroni, Roma
Bar I Cesaroni, Roma
Piazza Giovanni da Triora, 6, 00154 Roma RM, Italia

The Scala degli Innamorati and the Fontana della Carlotta

The neighborhood is crossed by uphill and downhill roads, due to the presence of hills and valleys. Among one of these hills is the famous Scala degli Innamorati. According to tradition, many loves have been born on this staircase, starting a century ago and up to now. Even today, as a sign of good omen, the engaged couples walk this staircase with the hope that their love story will last forever.

At the foot of the staircase, there is the symbolic monument of Garbatella, a fountain built around 1930 and designed by the famous architect Innocenzo Sabatini. The fountain is composed of a large jar-shaped vase supported by a column, on which a female face with long hair is positioned: water flows from there into the tub below. Since its construction, this small tank was also used as a drinking trough for horses.

© Istock / Valerio Mei
© Istock / Valerio Mei
Fontana Carlotta, Rome
Fontana Carlotta, Rome
Piazza Ricoldo da Montecroce, 00154 Roma RM, Italia

The Suburban Hotels

Suburban hotels are one of the main characteristics of the Garbatella district. Around 1920, with the demolition of the houses in the Borgo district for the construction of the future Via della Conciliazione, and with the demolition of the houses around via Cavour, for the construction of the future via dei Fori Imperiali, thousands of families were displaced and found themselves in a housing emergency. For this reason, the so-called Suburban Hotels were built: 4 buildings with a very particular architecture were built in economically and intended precisely for these poor displaced families. These buildings, facing Piazza Michele da Carbonara, were composed of common spaces, such as kitchens or schools, and private spaces, such as bedrooms, and were erected with the philosophy of being a temporary arrangement, which instead over time became definitive. Characteristic is the clock overlooking the Albergo Rosso, which remained still for many years showing the time of the start of the Rome bombing, during World War II: at 11:25 am on March 7th, 1943.

© Istock / Valerio Mei
© Istock / Valerio Mei
Suburban Hotels Roma
Suburban Hotels Roma
Piazza Michele da Carbonara, 00154 Roma RM, Italia

A modern touch: Ponte Spizzichino

In contrast to the classic and simple architectural style of this district, a bridge has been built over the Rome-Lido railway at the end of Circonvallazione Ostiense, in a perfect modern style. The design of the structure was obtained using graphic processing techniques and 3D modeling software. Particular attention was paid to lighting. The construction works lasted three years. The bridge is dedicated to the memory of Settimia Spizzichino, the only survivor of women in the Ghetto of Rome raid, on the 16th of October 1943: she was deported to Auschwitz.

© Istock / Andrea Colarieti
© Istock / Andrea Colarieti
Ponte Spizzichino Roma
Ponte Spizzichino Roma
Ponte Settimia Spizzichino, 00154 Roma RM, Italia

Today we cheered you up in Rome, with a tour in the iconic Garbatella District. We hope you have enjoyed discovering another piece of this Eternal City, which never ceases to amaze with its thousand faces. Rome is always ready for you to show you its Great Beauty!


Interesting towns related to this story


The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

Stories you might also like