© Credits to istock / Joaquin Corbalan
© Credits to istock / Joaquin Corbalan

Le Cheval islandais : ce que l'Islande a de plus beau

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Toutes les sources chaudes, cascades, geysers, glaciers et aurores boréales sont en effet de bonnes raisons pour visiter l'Islande. Cependant, la plus mignonne de toutes les raisons doit être le cheval islandais, ou bien - 80.000 d'entre eux. Il y a environ un cheval pour trois habitants d'Islande, ce qui signifie que vous les verrez partout où vous irez, en broutant lentement, en jouant à la lutte ou en étant simplement mignon. C'est exactement pour ça que ma première tournée Golden Circle a été retardée. Chaque fois que nous voyions des chevaux sur le bord de la route, nous nous arrêtions pour les regarder fixement et essayer de nous faire des amis. Comme il n'y a pas de prédateurs en Islande, ils n'ont généralement pas peur et s'approchent parfois des gens, ce qui a été pour moi un véritable moment de fusion (surtout jusqu'à ce que je réalise que la clôture entre moi et les chevaux était électrique).

© Credits to istock / kraftaverk1
© Credits to istock / kraftaverk1

Duveteux et mignons, les chevaux islandais ressemblent à des peluches ou à des chevaux qui sortent d'un dessin animé. Mais, ils sont réels, et aussi l'une des races de chevaux les plus pures au monde. Ils sont arrivés en Islande sur les navires vikings entre 860 et 935 après J.-C. et se sont rapidement mélangés à d'autres races de la région de l'Atlantique Nord. Il y a déjà plus de 1000 ans, la race était protégée et est aujourd'hui connue sous le nom de cheval islandais (Íslenski hesturinn). Pour prévenir d'éventuelles maladies, aucune autre race de cheval n'est autorisée dans le pays et une fois qu'un cheval islandais est exporté, il n'est pas autorisé à y retourner. Cela signifie que les Islandais n'emmènent jamais leurs meilleurs chevaux en compétition équestre.

© Credits to istock / chimpyk
© Credits to istock / chimpyk

Bien qu'ils soient petits (jusqu'à 142 cm de haut), ils sont très forts et ne sont pas considérés comme des poneys. La race se décline dans toutes sortes de couleurs de robe, souvent avec des marques extraordinaires, et certains Islandais pensent que la couleur d'un cheval peut refléter sa personnalité. En général, on dit de ces chevaux qu'ils sont "fougueux mais doux".

Un détail intéressant est qu'il s'agit de l'une des quelques races qui peuvent exécuter cinq allures (façons de marcher). La plupart des races ne peuvent exécuter que les trois ou quatre races bien connues - marche, trot et galop. Les "engins" supplémentaires des chevaux islandais sont des allures de marche rapide, appelées "tölt" et "allure de vol" ("skeið" en islandais).

Fakasel - The Icelandic Horse Park
Fakasel - The Icelandic Horse Park
Ingólfshvoll, 816 Ölfus, Iceland
Ishestar
Ishestar
Sörlaskeið 26, 220 Hafnarfjörður, Iceland
Eldhestar
Eldhestar
Ölfus, Iceland
© Credits to istock / Andrew_Mayovskyy
© Credits to istock / Andrew_Mayovskyy

Pour ceux qui aiment l'équitation, le faire en Islande est sûrement une expérience incroyable. Non seulement à cause du trot lisse comme de la soie des chevaux islandais, mais aussi à cause des beaux paysages où vous pouvez le faire. Il y a beaucoup d'agents qui offrent l'expérience de l'équitation et ils sont chers ou... encore plus chers. Pour les vrais amateurs de chevaux, cependant, il existe d'autres options. Vous pouvez travailler ou faire du bénévolat pendant la haute saison dans l'une des entreprises et passer tous les jours avec ces bébés.


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

© Credits to istock / Joaquin Corbalan
© Credits to istock / Joaquin Corbalan

Icelandic horse: the cutest thing about Iceland

2 minutes to read

All the hot springs, waterfalls, geysers, glaciers, and aurora borealis are indeed great reasons to visit Iceland. However, the cutest of all the reasons must be the Icelandic Horse, or well - 80.000 of them. There's roughly one horse per each three inhabitants of Iceland, which means you will be seeing them wherever you go, slowly grazing, play-fighting or just being cute. This is exactly why my first Golden Circle tour got pretty delayed. Each time we saw horses by the road, we actually stopped to just stare at them and try making friends. As there are no predators in Iceland, they are generally not scared and sometimes do approach people, which for me was a truly heart-melting moment (especially until I realised the fence between me and the horses was electric).

© Credits to istock / kraftaverk1
© Credits to istock / kraftaverk1

Fuzzy and cute, Icelandic horses look like stuffed toys, or horses coming out of a cartoons. But, they are real, and also one of the purest horse breeds in the world. They came to Iceland on the Viking ships between 860 and 935 AD and got quickly mixed with other breeds from the North Atlantic area. Already more than 1000 years ago the breed was protected and today is known as the Icelandic horse (Íslenski hesturinn). To prevent possible diseases, no other horse breed is allowed in the country and once an Icelandic horse is exported, it's not allowed back inside. This means that the Icelanders actually never take their best horses out for riding competitions. 

© Credits to istock / chimpyk
© Credits to istock / chimpyk

Although they are small (up to 142 cm tall) they are very strong, and aren't considered ponies. The breed comes in all kinds of coat colours, often with extraordinary markings, and some Icelanders believe that a horse's colour might reflect its personality. In general, these horses are said to be "spirited but gentle". 

An interesting detail is that this is one of a few breeds that can perform five gaits (ways of walking). Most of the breeds can only perform those well known three or four - walk, trot and gallop. The additional "gears" of Icelandic horses are rapid ambling gait known as "tölt" and so called "flying pace" ("skeið" in Icelandic). 

Fakasel - The Icelandic Horse Park
Fakasel - The Icelandic Horse Park
Ingólfshvoll, 816 Ölfus, Iceland
Ishestar
Ishestar
Sörlaskeið 26, 220 Hafnarfjörður, Iceland
Eldhestar
Eldhestar
Ölfus, Iceland
© Credits to istock / Andrew_Mayovskyy
© Credits to istock / Andrew_Mayovskyy

For those who like horseback riding, doing it in Iceland surely is an amazing experience. Not only because of smooth-as-silk trot of Icelandic horses, but also because of the beautiful landscapes where you can do it. There are plenty of agents offering horseback riding experience and they are either expensive or... even more expensive. For true horse lovers, however, there are other options. You can either work or volunteer during high season in one of the companies and get to spend every day with these babies.


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like