Cover picture © Credits to flickr / sparre
Cover picture © Credits to flickr / sparre

L'Ecole espagnole d'équitation à Vienne, et son Ballet des étalons blancs

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'école espagnole d'équitation au Hofburg de Vienne, ancien palais impérial principal de la dynastie des Habsbourg, est l'un des lieux les plus importants pour la perpétuation de la tradition du dressage et l'entraînement des chevaux. Elle fait partie de la "Big Four", la plus prestigieuse académie d'équitation classique au monde. Elle est connue pour son numéro le plus difficile, le "Ballet des étalons blancs". L'école d'équitation espagnole est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en Autriche.

Picture © Credits to Wikipedia / Hiroki Ogawa
Picture © Credits to Wikipedia / Hiroki Ogawa

L'école et les chevaux lipizzans

Les chevaux de l'école espagnole d'équitation font la démonstration des mouvements de dressage classique de la Haute école, y compris les sauts stylisés très contrôlés et d'autres mouvements connus sous le nom d'"airs au-dessus du sol". Ce style d'équitation trouve ses origines dans des traditions militaires remontant à l'Antiquité, dont le but est de renforcer le corps et l'esprit du cheval de guerre, et de faire de lui un athlète de haut niveau.

L'école elle-même, bien que située à Vienne et fondée par la dynastie des Habsbourg, est communément appelée l'École espagnole d'équitation. Le "Espagnole" qui figure dans le nom de l'école dérive de la race chevaline originaire de la péninsule ibérique, qui s'est avérée particulièrement adéquate par rapport aux exigences de l'équitation classique. Dans cette école, seuls les Lipizzans, une race spécifique de chevaux, sont formés. Bien que les lipizzans soient originaires de Lipica en Slovénie, leurs ancêtres sont originaires d'Espagne. Les chevaux livrés aujourd'hui à l'école espagnole d'équitation sont tous élevés au Haras fédéral de Piber, situé près du village de Piber en Styrie.

Picture © Credits to iStock / Mafuta
Picture © Credits to iStock / Mafuta

Représentations

Ce n'est qu'en 1918, après la chute de l'Empire austro-hongrois, que les représentations à l'École espagnole d'équitation furent ouvertes au grand public. Auparavant, elles n'étaient accessibles qu'aux invités de la Cour. Aujourd'hui, tout le monde peut voir le spectacle, et il est très populaire auprès des touristes qui visitent Vienne. Le spectacle se compose de sept numéros différents qui sont interprétés avec, en fond sonore, de la musique classique. Le spectacle commence avec les jeunes étalons qui viennent d'arriver à l'école ; la première phase se concentre sur des mouvements très basiques. Dans l'acte suivant, quatre étalons bien entraînés exécutent différents mouvements très exigeants, deux par deux. Ils enchaînent ensuite avec des démonstrations de sauts d'école, des mouvements dans lesquels le cheval quitte le sol. Le spectacle se termine par le numéro de 20 minutes "School Quadrille", le plus long et le plus difficile du monde, composé de huit jockeys en formation. Le numéro s'appelle "Le Ballet des étalons blancs". Traditionnellement, les chevaux étaient dressés et montés entièrement par des hommes, jusqu'à il y a 10 ans, quand deux femmes ont été acceptées comme cavalières, les premières femmes d'une histoire longue de 436 ans.

L'école espagnole d'équitation de Vienne est très facile d'accès car elle est située au centre ville. Il s'agit de l'un des lieux les plus visités de Vienne. Le Ballet des étalons blancs est un must pour tous ceux qui visitent la ville impériale de Vienne.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to flickr / sparre
Cover picture © Credits to flickr / sparre

The Ballet of White Stallions: Spanish Riding School Vienna

2 minutes to read

The Spanish Riding School in Vienna's Hofburg, a former principal imperial palace of the Habsburg dynasty, is one of the most important places for the preservation of classical dressage and training of horses. It belongs to the "Big Four", the most prestigious classical riding academy in the world. It is known for its most difficult act called “the Ballet of White Stallions”. The Spanish Riding School is enlisted as UNESCO Intangible Cultural Heritage of Austria.

Picture © Credits to Wikipedia / Hiroki Ogawa
Picture © Credits to Wikipedia / Hiroki Ogawa

The school and Lipizzaner horses

Horses of the Spanish Riding School demonstrate the Haute école or "high school" movements of classical dressage, including the highly controlled, stylized jumps and other movements known as the "airs above the ground." This style of riding has the antecedents in the military traditions dating back to ancient times, and the goal was to strengthen the war horse's body and mind and make him a supreme athlete.

The school itself, although in Vienna and established by the Habsburg dynasty, is commonly called the Spanish Riding School. The "Spanish" in the name of school derives from the horse breed native to the Iberian Peninsula, which proved to be particularly capable of classical equitation. In this school, only Lipizzaners, a breed of horse, are trained. Although Lipizzaners originate from Lipica in Slovenia, their ancestors are from Spain. The horses delivered to the Spanish Riding School today are all bred at the Piber Federal Stud farm located near the Styrian village of Piber.

Picture © Credits to iStock / Mafuta
Picture © Credits to iStock / Mafuta

Performances

Performances at the Spanish Riding School were opened to the general public only in 1918, after the fall of the Austro-Hungarian Empire. Before that, they were presented only to guests of the Court. Today, anyone can see the performance, and it is very popular with the tourists visiting Vienna. The performance consists of seven different acts that are performed with classical music. The performance begins with the young stallions that just arrived at school, and they demonstrate the first phase of training, very basic moves. In the next act, four fully trained stallions perform different very demanding movements. Ridden in pairs, they demonstrate movements in the mirror image to show their high level of training. Afterwards, they are demonstrating airs above the ground or school jumps, movements in which the horse leaves the ground. The show ends with the 20-minute-long "School Quadrille" act, the longest and most difficult in the world, consisting of eight riders riding in a formation. The act is called "The Ballet of White Stallions". Traditionally, horses have been trained and ridden wholly by men, although 10 years ago, two women were accepted to train as riders, the first women in its 436-year-long history.

The Spanish Riding School in Vienna is very convenient to reach because it is located in the city center. It represents one of the most visited shows in Vienna. The Ballet of White Stallions is a must for everyone when visiting the imperial city of Vienna.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

View more stories

Stories you might also like