Le plus ancien parlement du monde est en Islande

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'Islande est probablement l'un des pays les plus extraordinaires au monde. Un pays qui vous donne l'occasion de "plonger" entre les continents (si, si!), de partir à la découverte des aurores boréales, de vous amuser à Reykjavik, de découvrir des paysages spectaculaires et des sources thermales, et bien plus encore. C'est un pays ultra safe, où on trouve quatre chevaux par tête d'habitant, et pas de moustique. En plus de tout cela, il y a une autre attraction inattendue ici: le plus ancien parlement du monde.

photo: JavenLin
photo: JavenLin

Le parlement national d'Islande, connu sous le nom d'Althingi (qui signifie littéralement "le tout" ou "assemblée générale"), est vieux de plus de mille ans. La première session s'est tenue pour la première fois en 930 après J.-C., à l'époque des Vikings. En marchant le long de l'espace qui sépare les deux plaques tectoniques, j'aperçois le drapeau islandais flotter au vent, et notre guide nous explique qu'Althingi était une assemblée en plein air, ici même, à Thingvellir. Les dirigeants les plus importants et les plus puissants d'Islande y participaient une fois par an, en juin, pour rendre la justice et légiférer. De plus, tous les hommes libres étaient autorisés à assister aux assemblées. Il s'agissait de l'événement social le plus important de l'année, qui attirait des gens venus de tout le pays: des agriculteurs et leurs familles, des parties impliquées dans des litiges juridiques, des commerçants, des artisans, des conteurs et des gens du voyage. Tous construisaient un campement temporaire ("búðir" en islandais) et vivaient ensemble pendant la session. Le centre du rassemblement était le Lögberg, ou rocher de la loi, où se dresse aujourd'hui le drapeau. C'est là que le "Lawspeaker" (Président) siégeait pendant qu'il présidait l'assemblée. C'est en ce lieu que les Islandais décidèrent d'adopter le christianisme.

Thingvellir (Þingvellir) National Park
Thingvellir (Þingvellir) National Park
Islande

Pendant de nombreux siècles, l'Islande fut sous la souveraineté de la Couronne norvégienne, puis de la Couronne danoise; ceci dit, le Parlement a toujours continué à travailler, bien que ses compétences aient changé avec le temps. La dernière réunion à Thingvellir a eu lieu à l'été 1798, les réunions devenant de moins en moins influentes d'année en année. Un nouveau Parlement a été créé en 1845, et il est situé à Reykjavik. Cependant, Thingvellir est resté un lieu important dans l'histoire politique islandaise. C'est là que le roi danois a présenté à l'Islande sa première constitution en 1874, mais aussi, après des années de campagne, où l'Islande a déclaré son indépendance du Danemark en 1944.

La région de Thingvellir est devenue un parc national en 1928. La façon dont le parc a été décrit à l'époque montre à quel point il est important pour les Islandais. Il a été stipulé que le parc est "un sanctuaire national protégé, désigné à l'usage de tous les Islandais, dont la propriété éternelle appartient à la nation islandaise et sous la protection du Parlement, et qui ne pourra jamais être vendu". Aujourd'hui, le parc est l'une des étapes obligatoires du "Cercle d'Or" et, comme c'est le cas de tous les autres parcs nationaux d'Islande, il n'y a pas de droit d'entrée. Entre-temps, le "nouveau parlement le plus ancien" peut être visité à Reykjavik.

Althingi - the Parliament house of Iceland
Althingi - the Parliament house of Iceland
Kirkjutorg, 101 Reykjavík, Iceland
photo: RnDmS
photo: RnDmS

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

The oldest parliament in the world is in Iceland

The oldest parliament in the world is in Iceland

2 minutes to read

Iceland is, probably, one of the world's most extraordinary countries. Here, you can dive between the continents, go chase aurora borealis, have fun in Reykjavik, experience spectacular landscapes and thermal springs, and much more. This is a super safe country, there are four cute Icelandic horses per inhabitant, and no mosquitoes at all. Besides all of that, there's another unexpected attraction here - the oldest parliament in the world.

photo: JavenLin
photo: JavenLin

The national parliament of Iceland, known as the Althingi (literally meaning "the all thing" or "general assembly"), is over a thousand years old. It was first held in 930 A.D, during the time of the Vikings. As I am walking along the gap between the two tectonic plates I see the Icelandic flag waving in the wind and our guide is explaining us that Althingi was an outdoor assembly held right here, in Thingvellir. The most important and powerful leaders in Iceland attended it once per year, every June, to dispense justice and decide on legislation. Besides, all free men were allowed to attend the assemblies. This was the biggest social event of the year drawing people from around the country, including farmers and their families, parties involved in legal disputes, traders, craftsmen, storytellers and travellers. All of them built a temporary camp ("búðir" in Icelandic) and lived together during the session. The centre of the gathering was the Lögberg, or Law Rock, where today you can find the flag. That was where the Lawspeaker used to seat while presiding the assembly, and it was also here where Icelanders decided to adopt christianity.

Thingvellir (Þingvellir)
Thingvellir (Þingvellir)
Islande

During many centuries Iceland was under the Norwegian and after the Danish crown, but the Parliament kept working, although its jurisdictions were changing from time to time. The last meeting at Thingvellir happened in the summer of 1798, as the meetings were becoming less influential year after year. A new Parliament was created in 1845, and it's located in Reykjavik. However, Thingvellir remained an important spot in Icelandic political history. It was here that the Danish king presented Iceland with its first constitution in 1874, but also, where after years of campaigning, Iceland declared its independence from Denmark in 1944.

Thingvellir area became a national park in 1928. The way the park was described at the time tells about how important for Icelanders it is. It was noted that the park is "a protected national shrine, designated for all Icelanders, for eternal ownership by the Icelandic nation under the protection of the Icelandic Parliament, which can never be sold or impawned". Today, the park is one of the obligatory stops within the Golden Circle tour and as to every other national park in Iceland, there is no entrance fee. Meanwhile, the "new oldest parliament" can be visited in Reykjavik.

Althingi - the Parliament house of Iceland
Althingi - the Parliament house of Iceland
Kirkjutorg, 101 Reykjavík, Iceland
photo: RnDmS
photo: RnDmS

Mentioned places


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

Stories you might also like


Responses