Le Cercle d'Or en Islande

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Certains endroits en Islande sont à voir absolument; et il y a une bonne raison à cela. Bien que la route du "Cercle d'Or" soit prise d'assaut toute l'année, ne la manquez surtout pas. Mais qu'est-ce que c'est que ce "Cercle d'Or", me direz-vous? Pour ceux qui n'en ont jamais encore entendu parler, il s'agit en gros d'un itinéraire en Islande ponctué par trois attractions naturelles à couper le souffle: le parc national de Thingvellir (Þingvellir), la zone géothermique du Geysir et les chutes du Gullfoss. Au lieu de faire des allers-retours en voiture vers chacun des points séparément, les voyageurs effectuent plutôt un cercle, soit un peu moins de 230 km au total, et visitent les trois. Cela peut se faire en une seule journée, et le point le plus éloigné est à environ 100 km de Reykjavik.

photo: Thorsten Henn
photo: Thorsten Henn

Bien qu'il y ait beaucoup d'arrêts intéressants le long de la route, ce sont les trois plus célèbres.

Thingvellir - le premier parc national d'Islande

Habituellement, le premier arrêt du Cercle d'Or est le parc national de Thingvellir (Þingvellir), le site de l'ancien parlement de la communauté viking. En plus d'être un point chaud géologique (c'est là que les deux plaques tectoniques se rencontrent), c'est aussi le site historique le plus important d'Islande. Thingvellir a joué un rôle central dans la lutte pour l'indépendance de l'Islande. C'est ici que les Islandais ont déclaré leur indépendance par rapport au Danemark, et ont accepté d'adopter le christianisme comme religion. Pour ces raisons, Thingvellir est considéré comme le berceau de la nation et son site "le plus sacré". En 2004, il a intégré le patrimoine mondial de l'Unesco, et fut décrit comme un lieu avec "de profondes associations historiques et symboliques pour le peuple islandais". Outre son importance historique, Thingvellir est l'un des rares endroits sur terre où l'on peut marcher le long de la fissure entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Si l'eau froide ne vous dérange pas, vous pouvez même plonger entre elles.

photo: chert61
photo: chert61
photo: Lindsay Lou
photo: Lindsay Lou
Thingvellir (Þingvellir) National Park
Thingvellir (Þingvellir) National Park
Islande

Les sources chaudes de Geysir & Strokkkur

Le deuxième arrêt le long du Cercle d'Or, et probablement le plus amusant, est la zone très active des sources chaudes de Geysir. Vous vous promènerez dans de nombreuses fosses de boue bouillante, dont certaines similaires à des chaudrons de sorcière; vous serez éclaboussés par des geysers en pleine explosion, et vous resterez peut-être sans voix (ou même crierez) en voyant le jet du Strokkkur jaillir à 30 mètres de haut dans les airs. Le nouveau centre Geysir offre des expositions et des présentations informatives tout au long de l'année. L'entrée est gratuite, il y a un café, des toilettes et un parking. Il n'est pas facile de quitter cet endroit, car les "éruptions" sont à chaque fois différentes, et on finit toujours par se convaincre d'attendre la suivante ... même si ça doit prendre des heures. La meilleure chose à propos de la zone des sources de Geysir, c'est qu'on peut observer le phénomène aussi bien de près que de tout en haut, à partir d'une colline voisine.

Geysir geothermal area
Geysir geothermal area
Geysir, Iceland
Strokkur geyser
Strokkur geyser
Geysir, Hafnartún, Selfoss, Iceland
photo: Andrew_Mayovskyy
photo: Andrew_Mayovskyy

Les puissantes cascades de Gullfoss

A seulement 10 minutes du Geysir se trouve le puissant complexe de cascades de Gullfoss. J'en avais déjà vu de nombreuses photos, mais quand je les ai vues en vrai, j'ai été quand même bien surprise. Les guides et les photos ne rendent pas justice aux forces étonnantes de la nature qui sont en jeu ici. Tout d'abord, parce qu'il est impossible d'intégrer l'ensemble dans une seule image, et deuxièmement, il manquera toujours le bruit assourdissant, et l'immense force avec laquelle l'eau s'écoule. Il y a des allées tout autour de la cascade pour que vous puissiez la voir sous différents angles. Très probablement, vous apercevrez aussi quelques arcs-en-ciel autour.

Gullfoss
Gullfoss
Gullfoss, Islande
photo: kavram
photo: kavram

Sur le chemin du retour....

Aucun voyage en Islande n'est complet sans une chasse aux aurores boréales. Si vous ne voulez pas les manquer, essayez de visiter l'Islande entre mi-septembre et avril. Sur le chemin du retour de la tournée "Cercle d'Or", trouvez un endroit sombre au bord de la route, et croisez les doits pour pouvoir observer ce spectacle venu du ciel.

photo: SasinParaksa
photo: SasinParaksa

Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

The Golden Circle of Iceland

3 minutes to read

Some places in Iceland are must-see and there’s a reason why. Although the Golden Circle is busy all year-round, don't miss it. But what is this "Golden Circle" you may ask. For those who still haven't heard of it, the short answer is that it is a common route between three breathtaking natural attractions in Iceland; Thingvellir (Þingvellir) National ParkGeysir geothermal area and Gullfoss waterfall. Instead of driving back and forth, travellers normally drive a circle, that's just under 230 km in total and visit the three. It can be done in a single day and it's around 100 km away from Reykjavik

photo: Thorsten Henn
photo: Thorsten Henn

Although there are many interesting stops along, these are the three most famous ones. 

Thingvellir - the first national park of Iceland

Usually, the first stop of the Golden Circle is Thingvellir (Þingvellir) national park, the site of the ancient parliament of the Viking commonwealth. Besides being a geological hotspot (it's where the two tectonic plates meet) it is also the most important historic site in Iceland. Thingvellir played a central role in the Icelandic independence struggle. Right here the Icelanders declared independence from Denmark and agreed to adopt Christianity. Because of all of this, Thingvellir is considered the birthplace of the nation and its "holiest" site. In 2004 it was declared a Unesco world heritage site, described as a place with "deep historical and symbolic associations for the people of Iceland". Besides all the historical importance, Thingvellir is one of the few places on earth where you can walk along the crack between the North American and Eurasian tectonic plates.  If you don't mind cold water, you can even go for a dive between them.

photo: chert61
photo: chert61
photo: Lindsay Lou
photo: Lindsay Lou
Thingvellir (Þingvellir)
Thingvellir (Þingvellir)
Islande

Geysir Hot Spring Area & Strokkur

The second stop along the Golden Circle, and probably the most amusing one, is the highly active Geysir Hot Spring Area. You will walk around many boiling mud pits, some looking like witch's pots, be splashed by exploding geysers and possibly stay speechless (or even scream) when seeing the lively Strokkur spouting water 30 metres into the air every few minutes. The newly opened Geysir Center offers exhibits and informative presentations year round. The entrance is free, there is a café, toilets and a parking lot. It's not easy to leave this place, as the "eruptions" are each time different and people end up waiting for "just one more time" for hours. The best thing about the Geysir hot spring area is that you can really see all the process closely or climb a nearby hill and see it from the above. 

Geysir geothermal area
Geysir geothermal area
Geysir, Iceland
Strokkur geyser
Strokkur geyser
Geysir, Hafnartún, Selfoss, Iceland
photo: Andrew_Mayovskyy
photo: Andrew_Mayovskyy

The mighty Gullfoss waterfalls

Just 10 minutes further on from the Geysir is the powerful waterfalls complex of Gullfoss. I had seen many photos of it before but it still stunned me. The guide books and pictures do little justice to the amazing forces of nature at play here. First of all, because it's impossible to fit it in a single picture, and secondly, it will always be missing the deafening noise and the immense force with which the water plummets down. There are walkways all around the waterfall so you can see it from many different angles. Most likely you will also spot some rainbows around it.

Gullfoss
Gullfoss
Gullfoss, Islande
photo: kavram
photo: kavram

On the way back...

No trip to Iceland is complete without going to chase aurora borealis — the Northern lights. If you don't want to miss it, make sure you visit Iceland between mid September and April. On your way back from the Golden Circle tour find a dark spot by the road and hope for the sky to start its show. 

photo: SasinParaksa
photo: SasinParaksa

The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like