Cover Photo © iStockphoto/Xantana
Cover Photo © iStockphoto/Xantana

Vitré, une ville colorée où vit l'histoire

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Située sur les rives de la rivière Vilaine en Bretagne, dans le nord-ouest de la France, Vitré est une ville colorée où l'histoire s’écrit en permanence. Officiellement fondée en l'an 1000 par les ducs de Bretagne, c'est l'un de ces endroits où l'on peut se promener dans de nombreux bâtiments médiévaux et voir de nombreux monuments historiques. Même si ce n'est pas une grande ville, soyez prêt à passer toute la journée à marcher dans ses ruelles étroites et charmantes, à vous perdre dans le château médiéval et à être émerveillé par son jardin botanique. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles Vitré devrait figurer sur votre liste d'incontournables.

Vitré, Brittany
Vitré, Brittany
35500 Vitré, France

L'histoire du château

 © Sladjana Perkovic
© Sladjana Perkovic

Le premier château de Vitré a été construit en bois vers l'an 1000. Malheureusement, il a été incendié tellement de fois que le baron Robert Ier de Vitré a décidé, finalement, de faire le nouveau château en pierre. Au XVe siècle, le château a été reconstruit et la maison du gardien à double pont-levis a été érigée, ainsi que la tour St-Laurent et la tour Magdalene. Un oratoire fascinant a été ajouté en 1530, dans le style renaissance. Mais, au XVIIe siècle, ce magnifique château commença à décliner, et il dut être abandonné. Ce n'est qu'en 1820, lorsque les autorités municipales l'achetèrent, que le château fut restauré et classé monument historique. Aujourd'hui, ce château médiéval de conte de fées abrite un musée historique et la mairie de Vitré.

The Castle of Vitré, Brittany
The Castle of Vitré, Brittany
35500 Vitré, France

Un magnifique jardin botanique

A Vitré, vous pouvez également visiter un magnifique jardin botanique de style anglais, situé près du centre-ville. Ce jardin appartenait à la veuve d'Henri Charles de La Tremoille, et les autorités municipales l'ont acquis en 1867. Cet incroyable espace vert a été recréé par l'architecte et paysagiste français Georges Aumont et a été nommé Jardin des Plantes. Un belvédère fut ajouté en 1897, ainsi que la statue de la marquise de Sévigné, aristocrate française devenue célèbre pour ses lettres adressées à sa fille. Vous pouvez également apercevoir de nombreux arbres remarquables dans ce jardin, et il y a même une section consacrée aux plantes aromatiques et médicinales. L'entrée en est gratuite.

The Jardin des Plantes, Vitré, Brittany
The Jardin des Plantes, Vitré, Brittany
Jardin des Plantes, 35500 Vitré, France

Les ruelles de Vitré

Se promener dans les ruelles colorées de la vieille ville de Vitré est une expérience unique. Vous pourrez admirer ses maisons à colombages médiévales et ressentir l'atmosphère d'une ville où l'histoire est encore vivante. Après une longue journée de marche et de visite, faites une pause dans l'un des restaurants situés dans les belles maisons médiévales. Dans le Vieux Vitré, vous pouvez prendre un verre de cidre breton traditionnel et, si vous avez faim, vous pouvez commander leurs délicieuses pizzas faites maison. C'est une excellente façon de profiter de la vie et de finir la journée à Vitré.

Au Vieux Vitré, Vitré, Brittany
Au Vieux Vitré, Vitré, Brittany
1 Rue d'en Bas, 35500 Vitré, France

Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Vitré, a colorful town where history lives

Vitré, a colorful town where history lives

2 minutes to read

Situated on the bank of the River Vilaine in Brittany, the northwest French region, Vitré is a colorful town where history still lives. Officially established in the year 1000 by the Dukes of Brittany, this is one of those places where you can wander around many medieval buildings and see plenty of historical monuments. Even if this is not a big city, be prepared to spend all day walking around its charming, narrow streets; getting lost in the medieval castle and being amazed by its botanical garden. Those things are just a few of the reasons why you should Vitré on your must-see list.

Vitré, Brittany
Vitré, Brittany
35500 Vitré, France

A story of the castle

 © Sladjana Perkovic
© Sladjana Perkovic

The first castle in Vitré was built of wood around the year 1000. Unfortunately, it was burned down so many times that the Baron Robert I of Vitré decided to make the new castle from stone. In the 15th century, the castle was rebuilt, and the gatehouse with a double drawbridge was erected, along with St Laurent and Magdalene Tower. A fascinating oratory was added in 1530, in the renaissance style. But, in the 17th century, this magnificent castle started to decline, and it had to be abandoned. It was only in 1820 when the city authorities bought it, that the castle was restored and listed as a historical monument. Today, this fairy tale medieval castle is the place that houses a historical museum and the Vitré town hall.  

The Castle of Vitré, Brittany
The Castle of Vitré, Brittany
35500 Vitré, France

A magnificent botanical garden

Vitré is a town where you can also visit a magnificent English style botanical garden, located near the city center. This garden belonged to the widow of Henri Charles de La Tremoille, and the city authorities acquired it in 1867. This incredible green space was recreated by the French architect and landscaper Georges Aumont and was named Jardin des Plantes. A gazebo was added in 1897, as well as the statue of Marquise de Sévigné, a French aristocrat that became famous for her letters addressed to her daughter. You can also spot many remarkable trees in this garden, and there is even a section consecrated to the aromatic and medicinal plants. The entrance to this garden is free of charge.

The Jardin des Plantes, Vitré, Brittany
The Jardin des Plantes, Vitré, Brittany
Jardin des Plantes, 35500 Vitré, France

The narrow streets of Vitré

Walking around the colorful narrow streets of the old town of Vitré is a unique experience. You can admire its medieval half-timbered houses and feel the atmosphere of a city where history still lives. After a long day walking and visiting, take a break at one of the restaurants situated in the beautiful medieval houses. At “Au Vieux Vitré” you can have a glass of a traditional Breton cider and, if you are hungry, you can order their delicious homemade pizzas. It is a great way to enjoy life and finish your day in Vitré.   

Au Vieux Vitré, Vitré, Brittany
Au Vieux Vitré, Vitré, Brittany
1 Rue d'en Bas, 35500 Vitré, France

Cover Photo © iStockphoto/Xantana

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like