Cover Picture © Credits to Trizek
Cover Picture © Credits to Trizek

Le Marché des Lices à Rennes

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vos pas vous conduisent à Rennes, n'oubliez pas d'y séjourner un samedi matin pour apprécier l'ambiance d'un événement emblématique de la ville : le Marché des Lices. Chaque semaine, été comme hiver, environ 300 commerçants et artisans de toute la région se retrouvent sur la place des Lices pour vendre leurs produits. Cet immense marché de plein air, une tradition vieille de 400 ans, est aujourd'hui le deuxième plus grand marché de France avec 10.000 visiteurs par semaine.

Picture © Credits to iStock/ ENoz
Picture © Credits to iStock/ ENoz

C'est un lieu central, où les Rennais "ont leurs habitudes", entre 5h et 14h. Selon l'heure à laquelle vous y allez, vous croiserez les lève-tôt, qui vont chercher leurs produits avant tout le monde; les fêtards, qui prennent une collation avant d'aller se coucher; un peu plus tard, vous croiserez des amis prenant ensemble un bon déjeuner, les familles et étudiants qui font une promenade ou prennent un café, les politiques distribuant des prospectus, ou encore les personnes âgées qui se retrouvent pour jouer au palet breton.

Si vous recherchez des produits frais et locaux, vous êtes au bon endroit. Rennes est une ville entourée de champs et de terres agricoles, donc beaucoup de cultivateurs et d'agriculteurs viennent vendre leurs fruits et légumes sur le marché. Comme la mer est également à proximité, les pêcheurs viennent des côtes nord et sud et vendent les poissons et fruits de mer les plus frais que vous puissiez imaginer. Pour les spécialités issues de toute la France, entrez dans l'un des deux beaux pavillons du XIXème siècle ; vous y trouverez un choix impressionnant de fromages, viandes, vins, pâtisseries, thés et bien d'autres mets à déguster et à découvrir. Rien de mieux que de remplir vos sacs de fromage et de bon pain, puis d'aller manger entre amis, assis sur la terrasse d'un café. Un apéritif breton typique : huîtres fraîches de Cancale accompagnées d'un verre de vin blanc sec, de petits toasts de pain et de beurre salé. Un régal en été ! Vous voulez goûter LA spécialité rennaise ? Prenez une galette-saucisse, une saucisse grillée enveloppée dans une galette de sarrasin. Demandez ça avec de la moutarde !

Picture © Credits to iStock/ Trizek
Picture © Credits to iStock/ Trizek

Mais les marchés sont avant tout des lieux fascinants pour flâner et observer. Vous croiserez certainement des groupes de musique ou des spectacles de rue, entre les étals ou à l'intérieur des pubs, où vous aurez de bonnes chances d'assister à un jam de musique traditionnelle irlandaise. L'une des traditions les plus uniques du marché est ce qu'on appelle "La Criée Publique". Voici comment ça marche : pendant la semaine, des boîtes aux lettres sont installées en permanence dans trois des bars du quartier (Le Ty'Anna, Le Papier Timbré et La Cour), et chacun est libre d'écrire des messages sur un bout de papier et de les mettre à l'intérieur : poèmes, contes, lettres d'amour, petites annonces, pensées philosophiques, tout est permis. Puis, tous les samedis à 12h12, des comédiens viennent sur le marché, près de la grande horloge, et lisent ces messages fort et publiquement. Ils définissent cela comme un "acte sociopolitique et humoristique", qui remplace les journaux et les flux d'informations numériques par un moment de partage et de libre expression.

Picture © Credits to iStock/ Trizek
Picture © Credits to iStock/ Trizek

13h30 : C'est la fin du marché, les commerçants commencent à emballer. C'est le moment où les glaneurs arrivent : ceux qui veulent aller d'un stand à l'autre, à la recherche de marchandises invendues et endommagées qu'ils peuvent prendre et sauver des déchetteries. Une association, appelée "Les Glaneurs Rennais" (on les reconnaît facilement avec leur chapeau rouge) rassemble tous les produits qu'ils peuvent et organise une distribution gratuite sur la place des Lices. N'hésitez pas et partez à la découverte de légumes à partager ! Vous pouvez aussi aider les glaneurs, ils sont toujours à la recherche d'un coup de main et c'est un bon moyen de rencontrer des gens - c'est exactement ce pour quoi les marchés sont faits !

Marché des Lices
Marché des Lices
3 Place du Bas des Lices, 35000 Rennes, Γαλλία

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sarah Salem

Sarah Salem

J'habite en France, entre Paris et Rennes. Passionné d'art, de musique et de littérature, je vous parlerai de mes découvertes, à travers mes voyages mais aussi dans les lieux que je connais bien.

Autres récits de voyage pour vous

The Marché des Lices, Rennes' amazing market

The Marché des Lices, Rennes' amazing market

3 minutes to read

If your footsteps lead you to Rennes, make sure you stay there on a Saturday morning, so you can appreciate the atmosphere of an emblematic event in the city : the Marché des Lices. Each week, summer and winter, about 300 traders and craftsmen from all the region gather in the Place des Lices to sell their products. This huge open-air market is a 400-years old tradition, and it's now the second biggest market in France, with 10 000 visitors each week.

Picture © Credits to iStock/ ENoz
Picture © Credits to iStock/ ENoz

It's a central place, where the Rennais "have their habits", from 5am to 2pm : depending on the time you go there, you'll cross the way of early risers, who pick up their groceries before everybody, party animals, who grab a snack before going to bed, and a little later, friends having a good breakfast, families and students going for a walk or a coffee, political parties handing out leaflets, or elderly people meeting up and playing palet breton.

If you're looking for fresh and local products, then you're at the right place. Rennes is a city, which is surrounded by fields and farmlands, so a lot of growers and farmers come to sell their fruit and vegetables on the market. As the sea is also nearby, fishermen come from the northern and southern coasts and sell the freshest fish and seafood you can imagine. For specialities from all France, go inside one of the two beautiful pavillions from the XIXth century; you will find an impressive choice of cheese, meats, wines, pastries, teas and many other delicacies to taste and discover. Nothing is better than filling your bags with cheese and good bread, and later going to eat with friends, sitting on a café terrace. A typical breton “apéritif”: fresh oysters from Cancale accompanied with a glass of dry white wine, plus small toasts of bread and salted butter. A delight in summer! Wanna taste THE speciality of Rennes? Have a “galette-saucisse”, a grilled sausage wrapped in a buckwheat galette. Ask for it with mustard!

Picture © Credits to iStock/ Trizek
Picture © Credits to iStock/ Trizek

But the markets are most of all fascinating places to stroll and observe. You will certainly come across music bands or street performances, between the stalls or inside the pubs, where you have good chances to see a traditional Irish music jam. One of the most unique traditions of the market is what is called “La Criée Publique”. Here is how it works: during the week, mailboxes are permanently placed in three of the bars in the neighbourhood (Le Ty'Anna, Le Papier Timbré and La Cour), and everybody is free to write messages on a piece of paper and to put them inside: poems, stories, love letters, small ads, philosophical thoughts, anything is permitted. Then, each Saturday at 12h12, comedians come on the marketplace, near the big clock, and read those messages loud and publicly. They define this as a “socio-humorous-political act”, which replaces the newspapers and digital info feeds by a moment of sharing and free expression.

Picture © Credits to iStock/ Trizek
Picture © Credits to iStock/ Trizek

13h30: It's the end of the market, the traders begin to pack up. It's the moment when the gleaners show up: those who want go from one stand to another, looking for unsold and damaged goods they can take and save from the garbage. An association, called “Les Glaneurs Rennais” (you can recognize them easily with their red hat) gather all the products they can and organize a free distribution down the place des Lices. Don't hesitate and go for some vegetables to share! You can also help the gleaners, they are always looking for a hand and it's a good way to meet people – just what markets are made for!

Marché des Lices
Marché des Lices
3 Place du Bas des Lices, 35000 Rennes, Γαλλία

Cover Picture © Credits to Trizek

The author

Sarah Salem

Sarah Salem

I live in France, between Paris and Rennes. Passionate about arts, music and literature, I will speak to you about my discoveries, through my travels but also in the places that I know well.

Stories you might also like