Cover photo © debraydavid
Cover photo © debraydavid

Les lieux mythiques de Bretagne : La forêt de Brocéliande

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Non loin de Rennes, la capitale de la Bretagne, vous pouvez visiter la forêt de Paimpont, également connue comme la mythique forêt de Brocéliande. Cette forêt enchantée a donné vie à de nombreux mystères et légendes. Vous avez probablement déjà entendu parler des Chevaliers de la Table Ronde, de la légende arthurienne, du magicien Merlin, de la célèbre épée Excalibur, de Lancelot, de Morgan le Fay et de la Dame du Lac. Toutes ces histoires sont reliées à cet endroit magique. La forêt de Brocéliande est un lieu mythique de la Bretagne, où vous pourrez vous plonger dans un univers magique d'histoire et de nature.

Forêt de Paimpont
Forêt de Paimpont
Forêt de Paimpont, 35380 Paimpont, France
Historical Center of Rennes
Historical Center of Rennes
Rue Saint-Yves, 35000 Rennes, France

Chevaliers et sorciers

Selon la légende, le magicien Merlin aurait élevé Arthur en secret. A l'âge de seize ans, lors d'un tournoi, il arrache l'épée magique Excalibur de la pierre, dans laquelle elle était fermement figée. Après cela, Arthur devient roi et fonde la Confrérie des Chevaliers de la Table Ronde. Plus tard, Merlin tombe amoureux de la Dame du Lac. Il lui enseigne le secret de sa magie, et elle l'emprisonne dans une tour quelque part dans la forêt. Le sorcier est mort en captivité. Mais où est la tombe de Merlin ? Selon la tradition bretonne, sa tombe se trouve en plein cœur de la forêt de Brocéliande, sous un mégalithe situé non loin de la Fontaine de Jouvence. Ce site n'est pas facile à trouver, mais il fait partie de la carte des sentiers arthuriens que vous pouvez vous procurer à l'office du tourisme local. Chaque année, de nombreux touristes visitent sa tombe, probablement dans l'espoir de trouver une trace ou quelque chose qui reste du sorcier.

Arbre d'or et Forges de Paimpont

Une autre curiosité de la forêt de Brocéliande est l'Arbre d'Or. Située au cœur du Val Sans Retour, l'Arbre d'Or est une œuvre d'art créée par François Davin en 1991. Après un incendie dévastateur en 1990, l'Arbre d'Or, recouvert de feuilles d'or véritable, fut érigé par l'artiste pour symboliser la renaissance de la forêt mais aussi le fait que la nature est fragile et précieuse. Cet arbre d'or est symboliquement entouré de cinq arbres calcinés. Mais au cœur de la forêt de Brocéliande, vous pouvez aussi visiter quelque chose de complètement différent - les Forges de Paimpont. Ce lieu est un ancien site métallurgique et un patrimoine industriel exceptionnel de la Bretagne, classé monument historique depuis 2001. Les Forges sont ouvertes au public pour les visites guidées, pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Site historique des Forges de Paimpont
Site historique des Forges de Paimpont
Les Forges, 35380 Paimpont

Le Vieux Moulin

Après votre visite et votre randonnée dans la forêt magique de Brocéliande, lieu mythique de la Bretagne, la meilleure façon de vous reposer est de vous régaler d'une cuisine bretonne délicieuse et traditionnelle. Ce restaurant est situé au coeur de la forêt, dans un moulin entièrement restauré appelé "Moulin de Bréhaut"; vous pourrez y déguster une crêpe de sarrasin et boire un verre de cidre froid servi dans une traditionnelle "bolée".

Moulin de Bréhaut
Moulin de Bréhaut
Bréhaut, 56800 Augan

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © debraydavid
Cover photo © debraydavid
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Brittany's mythical places: The Forest of Brocéliande

2 minutes to read

Not far away from Rennes, the capital of Brittany, you can visit the Paimpont Forest, also known as a location of the mythical Forest of Broceliande. This enchanting forest is a home of many mysteries and legends. Probably, you have already heard of the Knights of the Round Table, the Arthurian legend, the wizard Merlin, the famous sword Excalibur, Lancelot, Morgan le Fay and Lady of the Lake. All those stories are related to this magical site. The forest of Brocéliande is a perfect Brittany's mythical place where you can immerse yourself in a magical universe of history and nature.

Forêt de Paimpont
Forêt de Paimpont
Forêt de Paimpont, 35380 Paimpont, France
Historical Center of Rennes
Historical Center of Rennes
Rue Saint-Yves, 35000 Rennes, France

Knights and wizards

According to the legend, the wizard Merlin brought up Arthur in secret. At the age of sixteen, during one tournament, he pulled the magic sword Excalibur from the stone, in which it was firmly fixed. After that, Arthur became a king and founded the Brotherhood of the Knights of the Round Table. Later, Merlin fell in love with the Lady of the Lake. He discovered her the secret of his magic, and she imprisoned him in a tower somewhere in the forest. The wizard died in the captivity. But where is  Merlin’s tomb? According to the Breton tradition, his tomb is right in the heart of the forest of Brocéliande, under one megalith that is situated not far away from the Fountain of Youth. This site is not easy to find, but it’s part of the Arthurian trail map that you can get from the local tourist office. Every year, many tourists visit his tomb, probably hoping to find something of the wizard’s spirit. 

Golden Tree and Forges de Paimpont

Another interesting sight in the Forest of Brocéliande is the Arbre d’Or (the Golden Tree). Located in the heart of Val Sans Retour, the Arbre d'Or is a piece of art created by François Davin in 1991. After a devastating fire in 1990, the l’Arbre d’Or covered with real gold leaves was set up by this artist to symbolize the rebirth of the forest but also a fact that nature is fragile and precious. This golden tree is symbolically surrounded by five calcined trees. But in the heart of the forest of Broceliande, you can also visit something completely different - the Forges of Paimpont.  This place is an ancient metallurgical site and an exceptional industrial heritage of Brittany, classified as a historical monument since 2001. The Forges are open to the public for the guided tours, during the European Heritage Days. 

Site historique des Forges de Paimpont
Site historique des Forges de Paimpont
Les Forges, 35380 Paimpont

Old Mill

After your visit and hiking through the magical Forest of Brocéliande, Brittany's mythical place, the best way to rest is to treat yourself with a delicious and traditional Breton food. You cannot make a mistake if you choose a “crepérie” l’Orée des Sens. Situated in the middle of the forest, in a fully restored mill called "Moulin de Bréhaut", in this restaurant you can savour a buckwheat pancake and drink a glass of cold cider served in a traditional “bolée”. 

Moulin de Bréhaut
Moulin de Bréhaut
Bréhaut, 56800 Augan

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like