© Mark Levitin
© Mark Levitin
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Le Temple Wat Ban Tham à Kanchanaburi : dans la bouche d'un dragon

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Thaïlande est parfois habilement étiquetée "le pays des temples". Il est d'usage qu'au moins un Thaïlandais par génération dans chaque famille entre dans la vie monastique. Dès lors, pas étonnant que ce pays ait une grande variété de temples et de monastères. Wat Ban Tham, juste au sud de Kanchanaburi dans l'ouest de la Thaïlande, illustre deux notions locales à la fois : d’une part, l'ancienne tradition de construire des monastères dans des grottes naturelles, et d’autre part, la mode relativement nouvelle des communautés monastiques d'expérimenter avec le ciment et la peinture. Et dans ce cas, pour atteindre la grotte, il faut passer à l'intérieur du corps d'un dragon de couleur psychédélique - entrer par sa bouche et ressortir par … oui, vous avez deviné. Les dragons thaïlandais, tout comme leurs frères et sœurs chinois, sont bien plus que des reptiles géants croisés avec un lance-flammes. Digéré et excrété par le serpent céleste, vous pouvez enfin descendre dans la demeure du Seigneur Bouddha et, exceptionnellement, d'un esprit féminin.

© istockphoto/DGHayes
© istockphoto/DGHayes

Sanctuaire de la fertilité

Une impressionnante statue de Bouddha domine la salle principale de la grotte. Mais, la chambre latérale contient quelque chose d'inhabituel : une stalactite destinée à abriter l'esprit de Bua Kli. Elle était l'une des nombreuses épouses de Khun Paen, un gouverneur légendaire de Kanchanaburi, un héros épique connu pour avoir été invincible au combat, irrésistible en amour, et habile en magie. Lorsque Bua Kli mourut durant sa grossesse, Khun Paen a extrait l'enfant pas encore né pour en faire un gumanthong - un talisman puissant qui rend son porteur immunisé contre toutes les armes. Certains locaux disent que l’esprit de Bua Kli était devenu un fantôme et qu'il réside maintenant dans cette grotte. Les adorateurs ont enveloppé la stalactite dans des rubans colorés, apporté des centaines de jouets et de vêtements pour enfants à sa base. Il se dit que l'esprit de Bua Kli peut garantir une progéniture abondante et guérir l'infertilité féminine - un très grand problème dans les cultures asiatiques centrées sur la famille.

© istockphoto/Shuttermon
© istockphoto/Shuttermon

Ermitage de calcaire

La région autour de Kanchanaburi a beaucoup de grottes et, typiquement pour la Thaïlande, beaucoup d'entre elles sont utilisées comme temples ou monastères. Autrefois, les monastères rupestres étaient essentiellement des ermitages, où les moines méditaient loin de la vie trépidante des laïcs. Le temple Wat Ban Tham a été fondé de la même façon - un riche marchand local l'a découvert, l'a trouvé assez confortable pour servir de cellule monastique, et y a invité Luang Po Thong, un célèbre moine de l’époque. Aujourd'hui, le bâtiment moderne du monastère, érigé à côté de la grotte, abrite une vingtaine de moines, et la caverne elle-même est conservée comme salle de prière.

© istockphoto/Porntep-Kawjun
© istockphoto/Porntep-Kawjun

Aspects pratiques

À moins d'avoir vos propres roues, soyez prêt à marcher ou à faire de l'auto-stop pour venir ici. Depuis la gare routière de Kanchanaburi, des bus réguliers desservent la ville de Tha Muang. De là, vous êtes à environ 6 km de Wat Ban Tham. Il n'y a pas de transports en commun. La route traverse d'abord la rivière Mae Klong, puis la suit vers le nord, en passant devant plusieurs autres temples rupestres, qui valent également le détour. Tout le trajet aller-retour entre Kanchanaburi et le temple peut aussi se faire à vélo - il ne devrait pas dépasser 30-40 km, même avec quelques détours. La grotte principale de Wat Ban Tham a son entrée représentée par la bouche d'un dragon en ciment et sa sortie par son rectum, ce qui symbolise peut-être le fait d'avoir les illusions du samsara dans votre esprit, digéré par une force supérieure. Mais alternativement, on peut aussi penser que les moines résidents avaient peut-être trop de temps libre et des restes de ciment. A l'intérieur, il y a une salle de prière dans la caverne principale, et à côté, un escalier en colimaçon menant à un gouffre plus haut dans la montagne. L'ascension permet de découvrir un chemin bien entretenu vers le sommet, en passant à côté de pavillons de méditation, des statues de Bouddha et d'une petite grotte naturelle laissée plus ou moins intacte. Depuis le sommet, on a une vue impressionnante sur la rivière et les rizières environnantes.

Wat Ban Tham, Kanchanaburi, Thailand
Wat Ban Tham, Kanchanaburi, Thailand
Khao Noi Sub-District, Tha Muang District, Kanchanaburi 711110 Tambon Khao Noi, Amphoe Tha Muang, Chang Wat Kanchanaburi 71110, Thailand

Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Wat Ban Tham temple in Kanchanaburi: through a dragon’s mouth

3 minutes to read

Thailand is sometimes aptly labeled "the land of temples". It is customary for at least one Thai man per generation in each family to enter monkhood. No wonder this country has a great variety of temples and monasteries. Wat Ban Tham, just south of Kanchanaburi in West Thailand, illustrates two local notions at once: the ancient tradition to build monasteries in natural caves, and the relatively new fashion in monastic communities to experiment with cement and paint. In this case, to reach the cave, one has to pass inside the body of a psychedelically colored dragon - entering through his mouth and coming out though... Well, you got it. Since nagas, Thai dragons, just like their Chinese siblings, are much more than just giant reptiles crossbred with a flamethrower. Digested and excreted by the celestial serpent, you can finally descend into the abode of Lord Buddha and, unusually, a female spirit.

© istockphoto/DGHayes
© istockphoto/DGHayes

Fertility shrine

An impressive Buddha statue dominates the main hall of the cave. But, the side chamber contains something unusual: a stalactite said to house the spirit of Bua Kli. She was one of the many consorts of Khun Paen, a legendary governor of Kanchanaburi, an epic hero known to have been invincible in battle, irresistible in love, and skillful in magic. When Bua Kli died in pregnancy, Khun Paen extracted the unborn child to make a gumanthong - a powerful talisman that renders its wearer immune to all weapons. Some of the locals say her spirit had become a ghost as a side effect, and now resides in this cave. Worshipers have wrapped the stalactite in colorful ribbons, brought hundreds of toys and items of children's clothes to its base. It is believed that the spirit of Bua Kli can grant plentiful offspring and cure female infertility – a very big issue in family-centered Asian cultures.

© istockphoto/Shuttermon
© istockphoto/Shuttermon

Limestone hermitage

The area around Kanchanaburi has a lot of caves and, typically for Thailand, many of them are used as temples or monasteries. Once upon a time, the cave monasteries were essentially hermitages, where monks meditated away from the hectic life of laypeople. Wat Ban Tham temple was founded the same way - a wealthy local merchant came across it, found it comfortable enough to serve as a monastic cell, and invited Luang Po Thong, a famous monk of olden times. By now, the modern monastery building, erected next to the cave, houses a couple of dozen monks, and the cavern itself is kept as a prayer hall.

© istockphoto/Porntep-Kawjun
© istockphoto/Porntep-Kawjun

Practicalities

Unless you have your own wheels, be prepared to walk or hitchhike to get here. From Kanchanaburi bus station, regular buses run to the town of Tha Muang. From there, it's approximately 6 km to Wat Ban Tham. There's no public transport. The road first crosses Mae Klong River, then follows it north, passing several other cave temples, also worth visiting. The whole trip from Kanchanaburi and back can also be done on a bicycle - it shouldn't exceed 30-40 km even with a couple of detours. The main cave of Wat Ban Tham is entered through the mouth of a cement dragon and out of his backside, which possibly symbolizes having the illusions of samsara in your mind digested by a superior force. Alternatively, perhaps the resident monks had too much spare time and some leftover cement. Inside, there's a prayer hall in the main cavern, and next to it a spiral staircase leading to a sinkhole further up the mountain. Climb it uncovers a well-maintained path to the summit, passing next to the meditation pavilions, the Buddha statues, and a small natural cave left more or less undisturbed. From the top, there are impressive views of the river and the surrounding rice fields.

Wat Ban Tham, Kanchanaburi, Thailand
Wat Ban Tham, Kanchanaburi, Thailand
ต.เขาน้อย อ.ท่าม่วง จ.กาญจนบุรี 711110 Tambon Khao Noi, Amphoe Tha Muang, Chang Wat Kanchanaburi 71110, Thailand

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

View more stories

Stories you might also like