© istockphoto/Pipop_Boosarakumwadi
© istockphoto/Pipop_Boosarakumwadi
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Vue sur Bangkok depuis le sommet du Mont d'Or

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'île de Rattanakosin, la partie centrale et ancienne de Bangkok, est plate comme un plateau. Mis à part un certain nombre de gratte-ciels, le seul élément topographique qui perce la ligne d'horizon plate est le Mont d’Or. Cette colline artificielle a été en partie construite, en partie laissée se former naturellement, sur les ruines d'un stupa géant effondré. A moins que vous ne préfériez les restaurants touristiques situés sur les étages supérieurs des gratte-ciels, c'est votre meilleur choix pour une vue aérienne du vieux Bangkok. A plus de 80 m d'altitude, cela vous place au-dessus du réseau de canaux navigables, des groupes de monastères, et au loin, du Palais Royal. Au sommet de la colline se trouve un temple bouddhiste, Wat Saket. Techniquement, il est très ancien, mais il a été restauré un nombre incalculable de fois, et la structure actuelle a été rénovée assez récemment. Ne vous attendez pas à des ruines photogéniques, bien que la sérénité de l'endroit vous fera sans doute envisager d'entrer dans les ordres. Et même si ce n'est pas le cas, restez assez longtemps pour profiter du coucher de soleil.

© istockphoto/Photoprofi30
© istockphoto/Photoprofi30

Cheveux royaux, projets royaux

Cette colline artificielle, surmontée d'un temple bouddhiste, se dresse sur un sol sacré depuis l'époque d'Ayutthaya. Il y avait un temple à cet endroit avant même la fondation de Bangkok et son établissement comme capitale royale du Siam en 1782. Le monastère est connu sous le nom de Wat Saket, bien que l'ancien nom fût prononcé "Wat Sakae" - "le temple des cheveux". Apparemment, un monarque thaïlandais se serait arrêté à cet endroit pour se laver les cheveux au retour d’une bataille, a une époque assez lointaine. Au début du XIXe siècle, le roi Rama III a tenté de construire un stupa massif à cet endroit, mais l'énorme bâtiment s'est effondré sous son propre poids avant que les travaux ne puissent être terminés. Avec le temps, le sol s'est accumulé parmi les débris, formant une colline. Plus tard, le roi Rama IV décida de relancer le projet, cette fois à une échelle plus modeste. Un petit stupa a été construit au sommet de la colline, et du ciment et du béton ont été ajoutés pour le renforcer. Finalement, un grand temple a été ajouté sur le sommet, et l'ensemble de la structure a reçu le nom de "Phu Khao Thong" - "Le Mont d’Or".

© istockphoto/crbellette
© istockphoto/crbellette

Vautours de Wat Saket

Malgré le sentiment de sérénité - ou, si vous pensez comme un bouddhiste, disons plutôt « en harmonie avec la sérénité » -, Wat Saket peut être associé à la mort. Dans le passé, c'était le principal temple funéraire de Bangkok. Lors des épidémies de choléra au milieu du XIXe siècle, le crématorium du temple ne pouvait pas recevoir tous les corps, et ils s'entassaient alors autour du monastère. Cela attirait des centaines de vautours, tourbillonnant au-dessus de la ville. Un vieux proverbe thaïlandais compare les vautours de Wat Saket aux fantômes de Wat Suthat (un autre temple, et une autre légende) mais, de nos jours, on n'a pas plus de chances de voir les premiers que les seconds.

© istockphoto/PK6289
© istockphoto/PK6289

Aspects pratiques

Si vous séjournez dans le ghetto touristique de Khao San Rd, le Mont Doré n'est qu'à une courte distance de marche. Depuis d'autres parties de Bangkok, on peut utiliser des bus, mais l'option la plus intéressante est de prendre un bateau « khlong » (bateau pour le canal). Le dernier arrêt de la ligne de bateaux de Saen Saep, Panfa Leelaad, se trouve juste à côté du Mont d’Or, et il est amusant de se promener dans les jardins de Bangkok à bord d'un bateau en bois. Préparez-vous à recevoir des éclaboussure de ce que vous pouvez espérer ne sera que de l'eau. Le prix d'entrée au Wat Saket est de 10 THB. Pour la meilleure vue, essayez d'y aller pour le coucher du soleil, et éventuellement de rester après - le terrain du temple est ouvert aux touristes jusqu'à 21:00. Le panorama nocturne de Bangkok, une immense mégalopole qui vous cligne de l'œil avec des millions de lumières, est impressionnant. En octobre ou novembre, autour des dates de « Loi Kratong » (festival national de la lanterne), Wat Saket organise une foire. C'est alors que des milliers de bougies dans les mains des moines et des adorateurs défilent depuis le sommet du Mont Doré.

Golden Mount, Bangkok
Golden Mount, Bangkok
344 Thanon Chakkraphatdi Phong, Khwaeng Ban Bat, Khet Pom Prap Sattru Phai, Krung Thep Maha Nakhon 10100, Thailand

Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© istockphoto/Pipop_Boosarakumwadi
© istockphoto/Pipop_Boosarakumwadi

View Bangkok from the height of the Golden Mount

3 minutes to read

Rattanakosin Island, the central, old part of Bangkok, is flat like a tabletop. Aside from a number of high-rise buildings; the only topographic feature piercing the level skyline is the Golden Mount. This artificial hill was partly built, partly allowed to form naturally, over the ruins of a giant collapsed stupa. Unless you fancy tourist restaurants on the top floors of skyscrapers, this is your best bet for an aerial view of old Bangkok. At the height of over 80 m, this puts you above the network of navigable canals, clusters of monasteries, and in the distance – the Royal Palace. On top of the hill is a Buddhist temple, Wat Saket. Technically, it’s a very old one, but it’s been restored countless times, and the current structure has been renovated quite recently. Don’t expect photogenic ruins, although the serenity of the place will make you consider entering monkhood. Even if you don’t, stay long enough to enjoy the sunset.

© istockphoto/Photoprofi30
© istockphoto/Photoprofi30

Royal hair, royal projects

This artificial hill, topped with a Buddhist temple, stands on the ground that has been sacred since the age of Ayutthaya. There was a temple on this spot even before the foundation of Bangkok and its establishment as the royal capital of Siam in 1782. The monastery is known as Wat Saket, although the old name was pronounced “Wat Sakae” – “the hair temple”. Ostensibly, once upon a time, a Thai monarch had stopped in this spot to wash his hair when returning from war. In the early 19th century, King Rama III attempted to construct a massive stupa at this location, but the tremendous building collapsed under its own weight before the works could be completed. Over time, soil accumulated between the debris, forming a hill. Later, King Rama IV decided to revive the project, this time on a more modest scale. A small stupa was built on top of the hill, and cement and concrete were added to reinforce it. Eventually, a large temple was added on the summit, and the whole structure received the name “Phu Khao Thong” - “Golden Mount”.

© istockphoto/crbellette
© istockphoto/crbellette

Vultures of Wat Saket

Despite the sense of serenity – or, if you think like a Buddhist, in tune with it – Wat Saket can be associated with death. In the past, it functioned as the main funerary temple of Bangkok. During cholera outbreaks in the mid-19th century, the temple’s crematorium couldn’t handle all the bodies, and they were piled up around the monastery.  This attracted hundreds of vultures, swirling over the city. An old Thai proverb compares the vultures of Wat Saket to the ghosts of Wat Suthat (another temple, and another legend) but, nowadays, you’re no more likely to see the former than the latter.

© istockphoto/PK6289
© istockphoto/PK6289

Practicalities

If you’re staying in the tourist ghetto of Khao San Rd, the Golden Mount is just a short walk away. From other parts of Bangkok, one can use buses, but the most curious option is to take a khlong (canal) boat. The last stop of Saen Saep boat line, Panfa Leelaad, is right next to the Golden Mount, and riding through the backyards of Bangkok on board a wooden boat is fun. Be prepared to get splashed with what you can only hope is water. The entrance fee to Wat Saket is 10 THB. For the best view, try to get there for the sunset, and possibly stay after that – the temple grounds are open to tourists until 21:00. The night panorama of Bangkok, a huge megalopolis winking at you with millions of lights, is impressive. In October or November, around the dates of Loi Kratong (country-wide lantern festival) Wat Saket hosts a fair. It is then that thousands of candles in the hands of parading monks and worshipers wink back from the height of the Golden Mount.

Golden Mount, Bangkok
Golden Mount, Bangkok
344 Thanon Chakkraphatdi Phong, Khwaeng Ban Bat, Khet Pom Prap Sattru Phai, Krung Thep Maha Nakhon 10100, Thailand

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like