© Mark Levitin
© Mark Levitin

Tatouages magiques à Wat Bang Phra, Nakhon Pathom

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les Sak yants, les tatouages sacrés de Thaïlande, sont relativement populaires en Occident depuis qu'Angelina Jolie s'est procuré un ha thiau, le motif de protection de base communément donné aux femmes. Ce produit, ainsi que son homologue masculin, le kao yod, "les neuf flèches", peuvent même être commandés dans un atelier de tatouage moyen. Vous n'obtiendrez pas la protection magique de cette façon, mais seulement le look cool. En réalité, il faudrait aller voir un ajarn, "professeur", c'est-à-dire un moine bouddhiste dont on pense qu'il possède des pouvoirs mystiques. Là encore, de nombreux monastères thaïlandais offrent cette forme unique de bénédiction, mais aucun n'est aussi célèbre que le Wat Bang Phra à Nakhon Pathom, non loin de Bangkok. Et si vous êtes plus intéressé par l'observation des traditions locales que par l'encrage, visitez le festival annuel Sak Yant (généralement en mars). Il s'agit d'une grande cérémonie où des moines récitent des mantras pour recharger en masse les tatouages dans une grande foule de croyants, et certains de ces derniers se laissent posséder par des esprits animaux.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

L'origine du sak yant

La première référence vérifiée à un sak yant thaïlandais date apparemment du 16ème siècle, mais la tradition est probablement beaucoup plus ancienne. La plupart des chercheurs s'accordent à dire qu'il provient de l'empire d'Angkor qui occupait plus de la moitié de la Thaïlande actuelle jusqu'au 13ème siècle. L'écriture Kom, les lettres sacrées utilisées pour inscrire les mantras sur les tatouages, semble également correspondre aux Khmers. Les dessins utilisés sont très complexes ; selon le type et l'objectif, ils peuvent inclure des animaux, des divinités hindoues et des symboles bouddhistes. Des flèches (également symbole de Bouddha) et des lignes s'entrecroisant en motifs géométriques complètent la forme. Le rituel de l'application d'un sak yant est également assez sophistiqué. Traditionnellement, elle se fait avec une aiguille de bambou à pointe d'acier, en utilisant une encre magique spéciale (chaque ajarn en a sa propre recette), et se termine par une cérémonie impressionnante, combinant des éléments occultes avec le Wai Kru (montrant le respect à un maître, qu'il soit présent ou décédé).

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Types et significations des sak yants

Il existe des centaines de types de sak yant en Thaïlande. Les dessins les plus courants se composent de lignes, d'écritures et de flèches - qui assurent une protection de base et une santé irréprochable. Des versions spécialisées peuvent également garantir le succès en amour, la capacité d'influencer les gens, la force et l'agilité, voire l'invulnérabilité aux armes ou aux pouvoirs surnaturels. Les tatouages à l'image d'un animal lient l'esprit de cet animal à celui qui les porte, lui conférant les prouesses d'un tigre ou la dextérité d'un singe, mais l'esprit peut posséder son propriétaire. C'est ce qui se passe chaque année lors du festival Sak Yant à Wat Bang Phra. Le pouvoir d'un sak yant est également fragile : il s'évanouira si la personne enfreint les cinq préceptes du bouddhisme, et certains ajarns peuvent imposer des règles et des tabous supplémentaires (l'un, par exemple, interdit de manger des concombres). Même si toutes les instructions sont soigneusement respectées, la magie finira par s'épuiser. Il doit être ravitaillé par une autre visite à un ajarn.

© Istock/DimaBerkut
© Istock/DimaBerkut

Comment obtenir un vrai sak yant

Les magiciens privés font couramment des sak yants, comme le font certains moines. En général, les Thaïlandais préfèrent leurs tatouages magiques réalisés par un moine, à la fois par peur du charlatanisme et des sorciers noirs qui peuvent leur voler une partie de leur esprit en appliquant le sort. Un certain nombre de monastères abritent des ajarns spécialisés dans ce rituel, mais le plus célèbre d'entre eux est le Wat Bang Phra à Nakhon Pathom. Le Wat Bang Phra est difficilement accessible par les transports publics. Les bus de Bangkok vous emmèneront jusqu'à Nakhon Pathom, mais de là, vous devrez compter sur l'auto-stop ou prendre un taxi. Il est préférable de venir tôt le matin : Les pèlerins thaïlandais arrivent de tout le pays pour se faire encrer, et les files d'attente peuvent être très longues. Comme il s'agit d'une cérémonie religieuse, et non d'une simple décoration corporelle, aucun paiement n'est exigé ; il faut plutôt apporter au monastère un don de nourriture et de boisson. Ces offres sont vendues préemballées dans la plupart des magasins thaïlandais. Vous pouvez consulter la population locale pour savoir quel type est le plus approprié. Les aiguilles peuvent être stérilisées ou non, mais comme l'a dit un ajarn : "si vous croyez que cette magie vous protégera de la maladie, vous ne devez pas vous inquiéter ; sinon, vous ne devriez pas être ici".

Wat Bang Phra, Nakhon Pathom
Wat Bang Phra, Nakhon Pathom
หมู่ 3 นฐ.4014 Tambon Bang Phra, Amphoe Nakhon Chai Si, Chang Wat Nakhon Pathom 73120, Thailand

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Magic tattoos in Wat Bang Phra, Nakhon Pathom

3 minutes to read

Sak yants, the sacred tattoos of Thailand, have been relatively popular in the West since Angelina Jolie had gotten herself a ha thiau, the basic protective design commonly given to women. This, and its male counterpart, kao yod, "the nine spires", can even be ordered in an average tattoo workshop. You will not get the magic protection this way, however, only the cool look. For the real thing, you would have to visit an ajarn, "teacher", that is a Buddhist monk believed to possess mystic powers. Again, many Thai monasteries offer this unique form of blessing, but none is as famous as Wat Bang Phra in Nakhon Pathom, not that far from Bangkok. And if you are more interested in observing local traditions than getting yourself inked, visit the annual Sak Yant Festival (usually in March). This is a large ceremony where monks recite mantras to mass recharge the tattoos in a large crowd of believers, and some of the latter get possessed by animal spirits. 

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The origin of sak yant

The first verified reference to a Thai sak yant apparently dates to the 16th century, but the tradition is likely to be much older. Most researchers agree it originated from Angkor Empire that used to occupy more than half of present-day Thailand until the 13th century. Kom script, the sacred letters used to inscribe mantras in the tattoos, seems to correlate with Khmer, too. The designs used are highly intricate; depending on the type and the purpose, they may include animals, Hindu deities, and Buddhist symbols. Spires (also a symbol of Buddha) and lines crisscrossing in geometric patterns complete the shape. The ritual of applying a sak yant is rather sophisticated as well. Traditionally, it is done with a steel-tipped bamboo needle, using special magic ink (each ajarn has his own recipe of it), and finishes with an impressive ceremony, combining occult elements with Wai Kru (showing respect to a master, whether present or deceased).

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Types and meanings of sak yants

There are hundreds of sak yant types in Thailand. The most common designs consist of lines, script, and spires – those give basic protection and impeccable health. Specialized versions can also grant success in love, the ability to influence people, strength and agility, even invulnerability to weapons or supernatural powers. Tattoos involving the image of an animal would bind that animal’s spirit to the wearer, bestowing upon him the prowess of a tiger or the dexterity of a monkey, but the spirit might possess its owner. This is what happens during the Sak Yant Festival in Wat Bang Phra every year. The power of a sak yant is fragile, too: it will fade away if the person breaks the Five Precepts of Buddhism, and some ajarns may impose additional rules and taboos (one, for example, prohibited eating cucumbers). Even if all the instructions are carefully obeyed, the magic will eventually run out. It has to be refueled by another visit to an ajarn.

© Istock/DimaBerkut
© Istock/DimaBerkut

How to get a real sak yant

Private magicians commonly make sak yants, as do some monks. In general, Thais prefer their magic tattoos done by a monk, both for fear of quackery and of black warlocks who may steal part of their spirit while applying the spell. A number of monasteries house ajarns specializing in this ritual, but the one most famous for it is Wat Bang Phra in Nakhon Pathom. Wat Bang Phra is difficult to reach by public transport. Buses from Bangkok will take you as far as Nakhon Pathom, but from there you would have to rely on hitchhiking or take a taxi. It is best to come early in morning: Thai pilgrims arrive from all over the country to get inked, and the queues can be very long. Since this is a religious ceremony, not mere body decoration, payment is not required; instead, a donation of food and drink has to be brought to the monastery. Such offerings are sold pre-packaged in most Thai stores. You may wish to consult with the locals, which type is more appropriate. The needles may or may not be sterilized, but as one ajarn had said, “if you believe this magic will protect you from illness, you should not worry; otherwise, you should not be here”.

Wat Bang Phra, Nakhon Pathom
Wat Bang Phra, Nakhon Pathom
หมู่ 3 นฐ.4014 Tambon Bang Phra, Amphoe Nakhon Chai Si, Chang Wat Nakhon Pathom 73120, Thailand

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like