Cover photo © Credits to iStock/kaikups
Cover photo © Credits to iStock/kaikups

Que faire sur la seule île du Lac Baïkal ?

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bien que le lac Baïkal soit le plus profond du monde, il ne compte qu'une seule île à l'intérieur de son vaste territoire. Epousant la silhouette du lac lui-même, l'île d'Olkhon est connue comme le cœur du Baïkal. Véritable centre historique, géographique et sacré du lac, elle est chargée de légendes anciennes et de traditions mystérieuses. Ainsi, on pense que le glorieux Genghis Khan fut enterré ici. L'île vous accueille, par ailleurs, avec ses steppes plates "à la hollandaise", ses falaises spectaculaires et son vent impétueux. Continuez à lire, et découvrez ce que vous pouvez faire sur la seule île du Baïkal.

The Olkhon Island
The Olkhon Island
Khuzhir, Irkutsk region, Russia

Visite du musée d'histoire locale

Accessible d'Irkoutsk et d'Oulan-Ude par ferry, l'île d'Olkhon ne possède qu'un seul village habité. Connu sous le nom de Khuzhir, ce petit village a été fondé à l'origine comme une unité de travailleurs prestant dans une usine de poissons voisine. Aujourd'hui, elle vit principalement des activités touristiques. Pour voir comment le village s'est développé au cours des 50 dernières années, vous pouvez visiter son musée d'histoire locale. Sa collection comprend plus de 5000 objets qui racontent l'histoire de cette île solitaire, belle mais rigoureuse. Les visiteurs peuvent également admirer les objets ménagers traditionnels des Bouryates, les collections de pièces de monnaie, les minéraux, les formations rocheuses et les attributs occultes du chamanisme. Le musée est ouvert tous les jours entre 10h et 18h, sauf le lundi.

Picture © credits to iStock/saiko3p
Picture © credits to iStock/saiko3p
Khuzhir Village, Siberia
Khuzhir Village, Siberia
Khuzhir, Irkutsk region, Russia
Local history museum at Khuzhir Village
Local history museum at Khuzhir Village

Se frotter les épaules avec un chaman

En voyageant dans cette partie du monde, vous devez garder à l'esprit que les gens du pays pratiquent encore activement le chamanisme. Si, avant cela, vous ne rencontriez ces pratiques religieuses qu'à travers les œuvres de Carlos Castaneda, soyez prêt à affronter le véritable chamanisme sibérien. Selon de nombreuses légendes, l'île d'Olkhon fut le lieu de naissance des Bouryates. Non seulement elle symbolisait l'âme de la Nation et jouait le rôle de protectrice pour elle, mais elle a servi aussi, pendant longtemps, d'abri à de nombreux chamans de Bouryatie. Ces derniers étaient pourchassés par les adeptes d'autres confessions, à travers les âges. Ainsi, après de nombreux siècles, les Bouryates ont rendu hommage à l'île, et l'ont reconnue comme leur principal sanctuaire, et un centre cultuel d'importance majeur, aux niveaux centro-mongol et centrasiatique.

Picture © credits to iStock/Irina Krolevetc
Picture © credits to iStock/Irina Krolevetc

Aujourd'hui, de nombreux endroits à travers l'île d'Olkhon sont considérés comme sacrés. On pense qu'ils ne devraient pas tous être visités par des étrangers. Cependant, vous pouvez toujours frotter vos épaules à celles d'un chamans. Avec une expérience comme celle-là, vous pourrez approfondir la culture chamanique de Bouryatie et découvrir certains des rituels les plus prononcés.

Prenez une photo au rocher de Shamanka

Bien que tout le lac Baïkal puisse être considéré comme une véritable Mecque pour les photographes, il y a encore des endroits à visiter absolument pour ceux qui voyagent aussi loin. En disant cela, je parle par exemple du rocher de Shamanka, qui est situé dans la partie ouest de l'île d'Olkhon. Couvert de belles vagues du Baïkal, l'ensemble de deux rochers intimes s'étend à travers la baie de Shamanka. En tant que merveille naturelle située sur le territoire du Parc National de Pribaikalsky, cette vue n'est qu'à quelques minutes à pied du Khuzhir. En plus des superbes photos que vous obtenez ici, vous pouvez également sentir toute la puissance de l'endroit lui-même.

Picture © credits to iStock/klug-photo
Picture © credits to iStock/klug-photo
Shamanka Rock at Baikal Lake, Southern Siberia
Shamanka Rock at Baikal Lake, Southern Siberia
Pribaikalsky National Park
Pribaikalsky National Park

Véritable perle spirituelle et naturelle, l'île d'Olkhon restera toujours un lieu de visite incontournable en voyageant dans cette région de plaines et de forêts. Préparez-vous, maintenant vous savez à l'avance ce que vous pouvez faire sur la seule île du Baïkal.


Le rédacteur

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Salut, je suis Elena. 28 ans, de Sibérie. Passionnée de communication et amoureuse de la nature, je passe beaucoup de temps à parler de tourisme durable, de sentiers et d'endroits pour une bonne pizza. Joignez-vous à moi pour quelques trucs et astuces autour de la région la plus froide du monde, la Sibérie.

Autres récits de voyage pour vous

What to do at the Baikal’s only island?

What to do at the Baikal’s only island?

2 minutes to read

Although the deepest in the world, Baikal Lake has only one island located inside of its vast territory. Resembling the outline of the lake itself, the Olkhon Island is known as the heart of the Baikal. A truly historical, geographical and sacred center of the lake, it is fraught with ancient legends and mysterious traditions. Thus, it's believed that glorious Genghis Khan was buried here, too. Besides, the island welcomes you with the Dutch-flat steppes, spectacular cliffs and impetuous wind. Stand by and find out what you can do at the Baikal's only island. 

The Olkhon Island
The Olkhon Island
Хужир, Иркутская обл., Россия

Visit the local history museum 

Reachable both from Irkutsk and Ulan-Ude by ferries, the Olkhon Island though has only one inhabited village. Known as Khuzhir, this small settlement was originally founded as a working unit for a nearby Fish Factory. Today, it mainly lives from the tourism activities. To see how the village has developed in the last 50 years, you can visit a local history museum. Its collection includes more than 5 000 objects that tell the story of this beautiful though rigorous lonely island. Visitors can also evidence the traditional household items of Buryats, collections of coins, minerals, rock formations, and occulted attributes of Shamanism. The museum is open every day from 10 am to 6 pm except for Mondays. 

Picture © credits to iStock/saiko3p
Picture © credits to iStock/saiko3p
Khuzhir Village, Siberia
Khuzhir Village, Siberia
Хужир, Иркутская обл., Россия
Local history museum at Khuzhir Village
Local history museum at Khuzhir Village

Rub shoulders with the shaman

Whilst traveling to this part of the world, you should keep in mind that locals here still actively practice Shamanism. If prior to this you only come across these religious practices through works of Carlos Castaneda, be prepared to face the real Siberian Shamanism. According to many legends, the Olkhon Island was the birthplace of Buryat people. Not only it symbolised the soul and protector of its nation but also really served as a shelter for many Buryat shamans. The latter were prosecuted by the adherents of different faiths at various times. Hence, after many centuries, Buryats paid the tribute and recognised the island as the main sanctuary and the cultic center of all-Mongolian and Central Asian significance. 

Picture © credits to iStock/Irina Krolevetc
Picture © credits to iStock/Irina Krolevetc

Today, many places around the Olkhon Island are considered sacred. It’s believed not all of them should be visited by outsiders. However, you can still rub shoulders with the shamans. Through such a session, you can delve deeper into the Buryat shamanism culture and evidence some of the most pronounced rituals.

Get a photo at the Shamanka Rock

Although the entire Baikal Lake can be considered a true Mecca for photographers, there are still some must-visit places anyone who travels that far should check. By saying that, I mean the Shamanka rock that is located in the western part of the Olkhon Island. Covered in beautiful Baikal waves, the ensemble of two intimate rocks stretches out through the Shamanka Bay. As a natural wonder located at the territory of the Pribaikalsky National Park, this sight is only several minutes away of walking from Khuzhir. Apart from terrific shots you get here, you can also feel the strong wattage of the place itself. 

Picture © credits to iStock/klug-photo
Picture © credits to iStock/klug-photo
Shamanka Rock at Baikal Lake, Southern Siberia
Shamanka Rock at Baikal Lake, Southern Siberia
Pribaikalsky National Park
Pribaikalsky National Park

As a true religious and natural pearl, the Olkhon always would remain a must-visit place whilst traveling in this neck of the woods. Be prepared and know in advance what you can do at the Baikal's only island. 

Cover Photo © Credits to iStock/kaikups

Mentioned places


The author

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Hi, I am Elena. 28 years old, from Siberia. Communications enthusiast and nature lover, I spend much time talking about sustainable tourism, trails, and places for a good pizza. Join me for some tips and tricks around the coldest region in the world aka Siberia.

Stories you might also like


Responses