Cover photo © credits to iStock/Furtseff
Cover photo © credits to iStock/Furtseff

L'incontournable Opéra d'Etat et Ballet-Théâtre à Oulan-Oude

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

À l'époque soviétique, l'art allait de pair avec l'idéologie. C'est le gouvernement soviétique qui dictait s'il fallait ériger ou non des musées ("palais de culture"), ou des établissements pour activités de divertissement. Destinés à soutenir le "plaisir culturel" des travailleurs soviétiques, ces palais sont apparus un peu partout dans le pays. L'un de ces palais a également été prévu à Oulan-Oude. L'Opéra d'Etat et le Ballet-Théâtre ont été construits à l'origine en 1935 dans un bâtiment majestueux, aujourd'hui un joyau incontournable de la haute culture d'Oulan-Ude.

Retour dans le temps

L'idée d'établir un théâtre était dans l'air depuis 1934. L'architecte moscovite Fedorov développa un projet pour un Hall de la Culture Socialiste. Cependant, les autorités de l'État le désapprouvèrent. Deux ans plus tard, les mêmes autorités décrétèrent l'érection du Théâtre national de Bouriatie-Mongolie, ce qui l'amena à retenter sa chance. Et cette fois, il réussit.

Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre
Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre

Bien que le projet initial soit né dans les murs de Mossovet (conseil municipal de Moscou), il a aussi été débattu en Bouriatie, République socialiste soviétique autonome à l'époque. Le gouvernement local n'avait qu'une seule demande - ajouter une touche nationale distinctive à l'intérieur et à l'extérieur du théâtre. Les travaux de construction commencèrent en 1938.

Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre
Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre

La Seconde Guerre mondiale prolongée a affecté la construction. Les œuvres n'ont repris qu'en 1945, par le mérite de son cerveau Gombozhap Cydynzhapov, acteur et metteur en scène soviétique de Bouriatie. L'inauguration eut lieu le 1er mai 1952, et la première représentation plus tard la même année, le 7 novembre.

Une architecture qu'il faut noter

L'Opéra d'Etat et le Ballet-Théâtre sont une œuvre d'art d'une beauté époustouflante, si bien que le public est diverti à la fois par l'architecture unique, et par l'action dynamique qui se passe sur scène. En tant qu'édifice de l'ère stalinienne, il présente les caractéristiques d'un monumentalisme majestueux, mais comporte également des éléments décoratifs nationaux. Ce phénomène était d'une certaine manière exceptionnel, car à partir de 1955, sous l'impulsion de Staline, l'Union soviétique fut principalement inondée de bâtiments en béton mornes et "sans visage".

Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre
Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre

Le décor intérieur du hall d'entrée du théâtre présente à la fois des ornements traditionnels de Bouriatie et des motifs bouddhiques stylisés. Au deuxième étage, les hôtes peuvent trouver un célèbre haut-relief "Amitié des peuples", une sculpture en plâtre qui se compose de quinze figures humaines en grandeur nature.

Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre
Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre

Le point culminant est le magnifique plafond décoré situé dans le hall principal. Appliquant la même technique de peinture murale que dans les églises, les artistes utilisèrent environ 55.000 œufs pour la terminer. Pour séparer les jaunes des blancs, un fabricant de confiseries de Moscou de premier plan, Babaevsky, embaucha des travailleurs supplémentaires.

Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre
Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre

Que trouve-t-on au répertoire ?

Ce qu'il y a de bien avec l'art, c'est que tout le monde peut s'y reconnaître dans une certaine mesure. Malgré les barrières linguistiques, les visiteurs non russophones peuvent trouver de multiples opéras sous-titrés en anglais, allemand et italien. Fréquemment, au programme, ont lieu des ballets, où la compréhension de la langue est moins nécessaire. Le théâtre est ouvert toute l'année, sauf l'été où le personnel est en tournée. Vous pouvez acheter le billet en ligne ou directement à la billetterie du théâtre.

Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre
Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre

Prévoyez-vous vos prochaines vacances culturelles en Sibérie ? Si oui, le cadre incontournable de l'opéra et du ballet dans votre doit figurer sur votre liste à Oulan-Oude ; vous aurez l'occasion de découvrir la haute culture de la ville.

Buryat State Academic Opera and Ballet Theatre, Ulan-Ude
Buryat State Academic Opera and Ballet Theatre, Ulan-Ude

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Salut, je suis Elena. 28 ans, de Sibérie. Passionnée de communication et amoureuse de la nature, je passe beaucoup de temps à parler de tourisme durable, de sentiers et d'endroits pour une bonne pizza. Joignez-vous à moi pour quelques trucs et astuces autour de la région la plus froide du monde, la Sibérie.

Autres récits de voyage pour vous

Ulan-Ude’s unmissable State Opera and Ballet Theatre

Ulan-Ude’s unmissable State Opera and Ballet Theatre

3 minutes to read

During Soviet times, art went hand in hand with ideology. It’s the Soviet government that dictated whether to erect or not the palaces of culture, establishments for practicing all kinds of entertaining activities. Meant to aid the “cultural pleasure” of Soviet workers, those appeared everywhere throughout the country. One of such palaces was planned for Ulan-Ude, too. A stately, grand building of the State Opera and Ballet Theatre designed for the first time back in 1935, today presents an unmissable gem of Ulan-Ude’s high culture.

Stepping back in time 

The idea to establish the theatre was in the air since 1934. A Moscow-based architect Fedorov developed a project of the Hall of Socialistic Culture. However, state authorities did not approve it. He tried again two years later when the same authorities decreed to erect the Buryat-Mongolian National Theatre. This time, he succeeded.

Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre
Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre

Although the initial project was born within the walls of Mossovet or Moscow City Council, it was discussed in Buryatia, the Buryat Autonomous Soviet Socialistic Republic back then, too. The local government had only one request - to add the distinctive national flair both in the theatre’s interior and exterior. Construction works began in 1938. 

Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre
Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre

The prolonged WW II had affected the construction. The works restarted only in 1945, by the merit of its mastermind Gombozhap Cydynzhapov, a Buryat-Soviet actor and theatre director. The grand opening was held on May, 1st in 1952, and the first performance took place later the same year on November 7th. 

Noteworthy one-off architecture 

The State Opera and Ballet Theatre presents a stunningly beautiful piece of art, so the audience is entertained both by the one-off architecture and dynamic on-stage action. As a Stalinist-era building, it bears the features of majestic monumentalism but also includes national decorative elements. This phenomenon was in a way exceptional, as starting from 1955, on Stalin’s instruction, the Soviet Union was mainly flooded with “faceless” concrete buildings.

Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre
Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre

The interior décor of the theatre lobby demonstrates both traditional Buryat ornaments and stylized Buddhist motifs. On the second floor, guests can find a famous high relief “Friendship of Peoples”, a plaster-made sculpture that consists of fifteen human figures in full size.

Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre
Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre

The highlight is a gorgeous decorated ceiling in the main hall. Applying the same technique of wall painting as in the churches, artists used about 55 000 eggs to finish it. To separate the yolks from the whites, a prominent Moscow confectionery manufacture Babaevsky hired extra workers. 

Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre
Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre

What places are in the repertoire? 

The great thing about art is that everyone can relate to it to a certain extent. Despite the language barriers, non-Russophone visitors also might enjoy the plays as operas are performed in its original languages, primarily in Italian, French, or German. Guests also might notice surtitles in Russian projected above the stage. Frequently in the repertoire is ballet, where the language is less needed. The theatre is opened throughout the year, except for the summertime when the staff is on tour. You can either purchase the ticket online or buy it directly at the theatre ticket office.

Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre
Photo © credits to State Opera and Ballet Theatre

Do you plan your next cultural holiday in Siberia? Then mark the unmissable opera and ballet setting in your check-list for Ulan-Ude, and experience the city’s high culture when here.

Buryat State Academic Opera and Ballet Theatre, Ulan-Ude
Buryat State Academic Opera and Ballet Theatre, Ulan-Ude

Cover photo © credits to iStock/Furtseff 

The author

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Hi, I am Elena. 28 years old, from Siberia. Communications enthusiast and nature lover, I spend much time talking about sustainable tourism, trails, and places for a good pizza. Join me for some tips and tricks around the coldest region in the world aka Siberia.

Stories you might also like