Cover Picture © Credits to Philip_Willcocks
Cover Picture © Credits to Philip_Willcocks

L'Opéra de Tbilissi, un des plus anciens en Europe de l'Est

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans cet article, je voudrais vous parler du Théâtre national géorgien d'opéra et de ballet de Tbilissi dont l'histoire remonte à 167 ans. L'opéra est situé sur l'avenue Rustaveli, et c'est l'un des plus anciens d'Europe de l'Est. Elle rend la vie culturelle de Tbilissi plus intéressante et plus diversifiée.

Histoire de l'Opéra

La construction du premier opéra a commencé en 1847 avec l'aide d'un architecte italien, Giovanni Scudieri. Anciennement connu sous le nom de Théâtre Impérial Tiflis, il a commencé à fonctionner en 1851. La même année, un grand bal a été organisé pour célébrer la cérémonie d'ouverture de l'Opéra. C'était une véritable fête pour toute la ville. A cette époque, un célèbre écrivain français Alexandre Dumas voyageait dans toute la Géorgie, et il a également pris part à la célébration. Il a décrit cet événement dans son livre "Caucase" : "Je peux dire sans hésitation que je n'ai jamais vu une salle plus grande et plus attrayante que l'Opéra de Tbilissi et le Ballet Theater."

Photo © Crédits à opera.ge

Malheureusement, le bâtiment de l'Opéra de Tbilissi a été détruit par l'incendie, et la troupe d'opéra a déménagé dans un autre endroit pendant 22 ans. L'incendie a également endommagé partiellement le nouveau bâtiment de l'Opéra, mais il a été restauré sous la gouvernance soviétique. Les reconstructions du nouvel Opéra s'achèvent en 1896. Le bâtiment lui-même a l'air authentique, conçu par l'architecte russe Victor Schröter, et il peut accueillir jusqu'à 1200 spectateurs. Le théâtre est construit dans un style mauresque, et il capte immédiatement l'attention du visiteur. Tout le monde tombera amoureux de ses décorations et de son style. La disposition du bâtiment, la salle principale et les foyers vous feront comparer à un opéra européen typique.

L'Opéra national géorgien s'est progressivement développé grâce aux compositeurs célèbres tels que Zacharia Paliashvili, Victor Dolidze, etc. En outre, de nombreuses troupes d'opéra et de ballet ont visité le Théâtre de l'Opéra de Tbilissi : Opéra italien, Opéra Impérial de Vienne, opéras comiques de Moscou et de Saint-Pétersbourg et bien d'autres. Le Ballet géorgien a été fondé par une compositrice géorgienne, Andria Balanchivadze.

Photo © Crédits InYourPocket

Opéra de Tbilissi aujourd'hui

Aujourd'hui, le théâtre porte le nom de Zacharia Paliashvili et chaque saison théâtrale est traditionnellement ouverte avec son célèbre opéra "Abesalom da Eteri". L'Opéra de Tbilissi est fier de ses chanteurs talentueux, qui perpétuent la tradition de l'école d'opéra. Il y a quelques années, le Théâtre national géorgien d'opéra et de ballet a été rénové, et depuis 2016, il offre des spectacles plus intéressants et excitants à ses visiteurs.

En visitant Tbilissi, ne manquez pas l'Opéra de Tbilissi, si vous êtes amateur d'opéra ou si vous voulez simplement voir ce côté de la culture géorgienne. Vous pouvez acheter vos billets à l'avance en ligne et choisir les spectacles désirés. Vous aurez plaisir à visiter ce bâtiment historique qui est l'un des plus anciens opéras d'Europe de l'Est.

Georgian National Opera Theater
Georgian National Opera Theater
25 Shota Rustaveli Ave, T'bilisi 0108, Georgia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to Philip_Willcocks
Cover Picture © Credits to Philip_Willcocks

Tbilisi Opera – one of the oldest in Eastern Europe

2 minutes to read

In this article, I would like to tell you about the Georgian National Opera and Ballet Theater of Tbilisi whose history is 167 years long. The opera house is located on the Rustaveli Avenue, and it is one of the oldest in Eastern Europe. It makes the cultural life of Tbilisi more interesting and diverse.

History of Opera House

The construction of the first Opera House started in 1847 with a help of an Italian architect, Giovanni Scudieri. Formerly known as the Tiflis Imperial Theater, it started functioning in 1851. In the same year, a grand ball party was organized to celebrate the opening ceremony of the Opera House. It was a real celebration for the whole city. At that time, a famous French writer Alexandre Dumas was traveling around Georgia, and he also took part in the celebration. He described this event in his book “Caucasus”: “I can say without hesitation that I have never seen a greater and more attractive hall than Tbilisi Opera and Ballet Theater.”

Picture © Credits to opera.ge

Unfortunately, the building of the Tbilisi Opera was destroyed by the fire, and the opera troupe moved to another place for 22 years. The fire also partially harmed the new building of the Opera House but it was restored under the Soviet governance. The reconstructions of the new Opera House finished in 1896. The building itself looks authentic, designed by a Russian architect Victor Schröter, and it can hold up to 1200 spectators. The theater is built in a Moorish style, and it immediately captures the visitor’s attention. Everyone will fall in love with its decorations and style. The building’s layout, main hall, and foyers will make you compare it with a typical European Opera House.

The Georgian National Opera has developed gradually thanks to the famous composers such as Zacharia Paliashvili, Victor Dolidze, etc. Apart from this, many opera and ballet troupes have visited Tbilisi Opera Theater: Italian Opera, Vienna Imperial Operetta, comic operas of Moscow and St. Petersburg and many others. The Georgian Ballet was founded by a Georgian composer Andria Balanchivadze.

Picture © Credits InYourPocket

Tbilisi Opera House today

Nowadays, the theater is named after Zacharia Paliashvili and each theatric season traditionally is opened with his famous opera “Abesalom da Eteri.” The Tbilisi Opera House is proud of its talented singers, as they keep the tradition of the opera school. Several years ago, the Georgian National Opera and Ballet Theater was renewed, and since 2016, it offers more interesting and exciting performances to its visitors.

While visiting Tbilisi, do not miss the Tbilisi Opera House, if you are an opera lover or if you just want to see this side of Georgian culture. You can buy tickets in advance online and choose the desired performances. You will enjoy visiting this historical building that is one of the oldest Opera Houses in Eastern Europe.

Georgian National Opera Theater
Georgian National Opera Theater
25 Shota Rustaveli Ave, T'bilisi 0108, Georgia

Interesting towns related to this story


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

View more stories

Stories you might also like