"L'eau de Lagidze", une limonade géorgienne de légende

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il était une fois un homme qui croyait profondément en ses rêves. Cet homme n'a jamais abandonné son idée ; il a donc réussi à créer une limonade naturelle unique. Je parle de "Lagidze Waters". Aujourd'hui, sa limonade est très célèbre non seulement en Géorgie, mais aussi dans de nombreux autres pays.

Un grand fondateur.....

Mitrophane Lagidze est né en 1896 dans un petit village simple de Kutaisi. Mitrophane n'avait que 14 ans lorsqu'il a commencé à travailler dans une pharmacie à Kutaisi. Cependant, il n'avait pas l'intention d'être pharmacien pour le reste de sa vie. Mitrophane a toujours rêvé de quelque chose de bien plus, c'était une époque où l'histoire de la célèbre limonade géorgienne a commencé. Il était très déterminé à transformer son idée en réalité, alors il a continué à explorer le processus de production de boissons non alcoolisées. Il a décidé de n'utiliser que des fruits naturels dans son processus de production.

En 1887, il a créé une recette unique de limonade qui est encore aujourd'hui un secret. Cette limonade est devenue très populaire dans toute la Géorgie occidentale à partir de 1900, lorsque Lagidze a construit indépendamment une usine et a commencé la production de limonades naturelles.

Créer une marque.....

Mitrophane voulait créer sa propre marque et obtenir plus de succès dans son travail favori. En 1902, il s'est rendu en Allemagne et en France, où il a étudié les nouvelles technologies et les nouveaux mécanismes.

Dès que Mitrophane a commencé à importer des bouteilles en verre de France, il a également créé une étiquette très inspirante pour sa propre marque. Il a ordonné de peindre sa propre mère sur l'étiquette, portant une coiffure géorgienne traditionnelle. Les mots suivants, écrits sur l'étiquette, attirent de nombreux clients : "Exigez-le partout. Il a un goût et une odeur uniques." Vous croirez en ces mots juste après avoir goûté la limonade Lagidze, car elle est vraiment très savoureuse et de grande qualité.

Seuls des sirops 100% naturels (citron, estragon, poire) sont utilisés dans les limonades Lagidze et les vendeurs disent toujours aux clients que s'ils veulent être beaux et attrayants, ils doivent boire "Lagidze Waters".

Le premier magasin de marque a ouvert ses portes à Tbilissi en 1906. Le magasin était situé sur l'avenue Rustaveli et il est devenu l'endroit le plus admirable pour les gens.

Le succès de "Lagidze Waters".....

En 1952 "Lagidze Waters" est devenu célèbre aux USA aussi et voici l'histoire du président des USA Harry Truman et Staline : Le président a offert 1000 bouteilles de Coca-Cola à Staline. En réponse, Staline a décidé de surprendre le président en lui envoyant des eaux étincelantes qui seraient meilleures que Coca-Cola. "Lagidze Waters" a tellement impressionné les Américains que le président Harry Truman a ordonné d'importer la limonade lagidze aux États-Unis. Nous sommes fiers de cette histoire, car nous pouvons servir nos invités avec la limonade qui a conquis tant de gens, y compris le président des États-Unis.

Mitrophane Lagidze est mort à l'âge de 91 ans, mais sa limonade ne l'a jamais fait. Ses descendants continuent leurs affaires familiales.

En 2013, le café "Lagidze Waters" a été ouvert dans la cour de la cathédrale de Sameba et a obtenu le statut de patrimoine culturel immatériel de la Géorgie. L'histoire du fondateur de cette marque est un grand exemple des possibilités illimitées d'une personne. Rien n'est impossible et si vous croyez en vous-même, vous pouvez laisser votre trace dans ce beau monde !

Sameba church in Tbilisi
Sameba church in Tbilisi
Tbilissi, Géorgie
Freedom square in Tbilisi
Freedom square in Tbilisi
Tbilissi, Géorgie
Cafe "Lagidze Water"
Cafe "Lagidze Water"
Samreklo St, Tbilisi, Georgia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

"Lagidze Waters" - Legendary Georgian Lemonade

3 minutes to read

Once upon a time, there was a man, who deeply believed in his dreams. This man never gave up on his idea; so as a result, he managed to create a unique natural lemonade. I talk about “Lagidze Waters”. Today his lemonade is very famous not only in Georgia but also in many other countries.

A great founder…

Mitrophane Lagidze was born in 1896 in a simple, small village of Kutaisi. Mitrophane was just 14 years old when he started working in a pharmacy in Kutaisi. However, he did not intend to be a pharmacist for the rest of his life. Mitrophane has always dreamed of something far more, so that was a time when the history of famous Georgian lemonade has begun. He was very determined to turn his idea into reality, so he kept exploring the production process of non-alcoholic drinks. He decided to use only natural fruits in his production process.

In 1887 he created a unique recipe for lemonade which is a secret even today. This lemonade became very popular in the whole Western Georgia from 1900, when Lagidze independently built a factory and started the production of natural lemonades.

Creating a brand…

Mitrophane wanted to create his own brand and to achieve more success in his favorite job. In 1902 he traveled to Germany and France, where he studied new technologies and mechanisms.

Right after Mitrophane started importing glass bottles from France, he also created a very inspirational label for his own brand. He ordered to paint his own mother on the label, wearing a traditional Georgian headdress. The following words that were written on the label were attracting many customers: “Demand it everywhere. It has the unique taste and smell.” You will believe in these words right after you taste Lagidze lemonade as it is really very tasty and has high quality.

Only 100% natural syrups (lemon, tarragon, pear) are used in Lagidze Lemonades and the sellers always say to customers that if they want to be beautiful and attractive they have to drink “Lagidze Waters.”

The first brand shop opened in Tbilisi in 1906. The shop was located on Rustaveli Avenue and it became the most admirable place for people.

The success of “Lagidze Waters”…

In 1952 “Lagidze Waters” became famous in the USA too and here is the story of USA president Harry Truman and Stalin: The president gifted 1000 bottles of Coca-Cola to Stalin. In response, Stalin decided to surprise the president by sending him sparking waters that would be better than Coca-Cola. “Lagidze Waters” impressed Americans that much that the president Harry Truman ordered to import the lagidze lemonade in the United States. We are proud of this story as we can serve our guests with the lemonade that has captured so many hearts of people including US president.

Mitrophane Lagidze died at the age of 91, but his lemonade never did. His descendants continue their family business.

In 2013 “Lagidze Waters” café was opened in the yard of Sameba Cathedral and it got the status of an intangible cultural heritage of Georgia. The story of the founder of this brand is a great example of unlimited possibilities of a person. Nothing is impossible and if you believe in yourself, you can leave your trace in this beautiful world!

Sameba church in Tbilisi
Sameba church in Tbilisi
Tbilissi, Géorgie
Freedom square in Tbilisi
Freedom square in Tbilisi
Tbilissi, Géorgie
Cafe "Lagidze Water"
Cafe "Lagidze Water"
Samreklo St, Tbilisi, Georgia

Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

View more stories

Stories you might also like