Cover Picture © Credits to asafta
Cover Picture © Credits to asafta

L'écriture géorgienne, une des plus anciennes au monde

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

De nos jours, beaucoup de gens visitent la Géorgie, parce qu'ils veulent explorer son histoire ancienne en visitant les églises et les bâtiments historiques les plus anciens. Sans parler de la nature spectaculaire que ce pays peut vous offrir. En dehors de cela, de nombreux touristes s'intéressent également à l'écriture géorgienne. Dans cet article, je vais vous parler de notre alphabet qui est l'un des plus anciens du monde.

Comme vous le savez, il y a environ 5000 langues dans le monde. Cependant, il n'y a que 14 scripts uniques et le géorgien est l'un d'entre eux. Le système alphabétique géorgien est très sophistiqué. Vous pourriez supposer que la langue géorgienne n'est pas difficile, quand vous découvrez que nous lisons toutes les lettres du mot et que nous n'avons pas de lettres silencieuses. Cependant, en réalité, il s'agit d'une langue assez complexe et diversifiée avec ses règles grammaticales et beaucoup de synonymes.

Histoire

Pendant des siècles, on a cru que l'écriture géorgienne la plus ancienne se trouvait sur le mur de l'église de Sioni à Bolnisi. Elle date de 493-494 AC. Cependant, au milieu du XXe siècle, un archéologue italien Virgilio Corbo a trouvé les ruines de l'église géorgienne en Palestine. Sur ces ruines, ils ont trouvé une écriture géorgienne datée encore plus tôt en 428-432 AC. Plus tard, l'expédition du monastère Nekresi a exploré l'écriture géorgienne du 4ème siècle. C'est pourquoi les scientifiques pensent que nous avions déjà notre scénario du 5e siècle.

Bolnisi Sioni Church
Bolnisi Sioni Church
Bolnisi, Georgia
Nekresi Monastery, Kvareli
Nekresi Monastery, Kvareli
Nekresi Monastery Road, Georgia

Selon le chroniqueur géorgien Leonti Mroveli, le roi Pharnavaz a créé l'écriture géorgienne au 4e siècle av. Il y a aussi des sources gréco-romaines qui affirment que les Géorgiens avaient déjà leur propre écriture, même à l'époque pré-chrétienne.

Photo © Crédits à kapulya

Développement de l'écriture géorgienne

De nos jours, plusieurs hypothèses existent sur la création de l'alphabet géorgien. Il est encore sous la question de savoir quel type d'échantillon le créateur de notre script a utilisé. Selon une hypothèse, ses origines proviennent des langues phéniciennes ou araméennes. Cependant, il existe d'autres sources qui affirment que l'alphabet géorgien est dérivé du grec ancien.

Au cours de son existence, l'alphabet a subi trois changements majeurs : Asomtavruli, Nuskhuri et Mkhedruli. Chacun d'eux a son propre style graphique. Asomtavruli est le plus ancien alphabet. Ses manuscrits remontent au 1er siècle avant JC. Les échantillons de l'écriture Nuskhuri datent du 9ème siècle. Mkhedruli est un alphabet géorgien moderne, et nous avons les exemples du 11ème siècle. L'alphabet a 33 lettres et n'a pas de majuscules.

En outre, je voudrais vous dire que pour l'instant il y a 4 langues kartveliennes qui sont parlées dans le pays : Georgian, Megrelian, Svan et Laz. Malgré le fait que la langue géorgienne a au moins 18 dialectes, aucun d'entre eux n'a son propre alphabet, et nous n'utilisons tous que l'écriture Mkhedruli.

Nous sommes fiers d'avoir notre propre alphabet, qui est l'un des plus anciens au monde. Maintenant, vous avez aussi une idée de l'écriture géorgienne. Donc, quand vous arrivez en Géorgie, n'oubliez pas de dire "Gamarjoba" qui signifie "Bonjour" en géorgien. Elle se traduit par "victoire" et reflète le passé compliqué de notre pays, un passé d'attaques sans fin.


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to asafta
Cover Picture © Credits to asafta
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Georgian script - one of the oldest in the world

2 minutes to read

Nowadays, many people visit Georgia, because they want to explore its ancient history by visiting the oldest churches and historical buildings. Not to mention the spectacular nature this country can offer you. Apart from this, many tourists are also interested in the Georgian script. In this article, I am going to tell you about our alphabet that is one of the oldest in the world.

As you know, there are around 5000 languages around the globe. However, there are only 14 unique scripts and the Georgian is one of them. The Georgian alphabet system is very sophisticated. You might assume that the Georgian language is not difficult, when you discover that we read every letter in the word and that we do not have any silent letters. However, in reality, it is a quite complex and diverse language with its grammatical rules and a lot of synonyms.

History

For many centuries, it was believed that the oldest Georgian script was found on the wall of the Sioni church in Bolnisi. It dates back to 493-494 AC. However, in the middle of the 20th century, an Italian archaeologist Virgilio Corbo found the ruins of the Georgian church in Palestine. On that ruins, they found a Georgian script that is dated even earlier in 428-432 AC. Later on, the expedition of the Nekresi monastery explored the Georgian handwriting from the 4th century. That is why the scientists think that we already had our script from the 5th century.

Bolnisi Sioni Church
Bolnisi Sioni Church
Bolnisi, Georgia
Nekresi Monastery
Nekresi Monastery
Nekresi Monastery Road, Georgia

According to Georgian chronicler Leonti Mroveli, king Pharnavaz created Georgian script in the 4th century BC. There are also some Greek-Roman sources, which state that the Georgians already had their own script even in the pre-Christian epoch.

Picture © Credits to kapulya

Development of the Georgian script

Nowadays, several hypotheses exist about the creation of the Georgian alphabet. It is still under the question what kind of a sample the creator of our script used. According to one hypothesis, its origins come from the Phoenician or Aramaic languages. However, there are other sources as well that state that the Georgian alphabet is derived from the ancient Greek.

During its existence, the alphabet has undergone three major changes: Asomtavruli, Nuskhuri and Mkhedruli. Each of them has its own graphical style. Asomtavruli is the oldest alphabet. Its manuscripts date back to the 1st century BC. The samples of the Nuskhuri script are found from the 9th century. Mkhedruli is a modern Georgian alphabet, and we have the examples from the 11th century. The alphabet has 33 letters and does not have capital letters.

In addition, I would like to tell you that for now there are 4 Kartvelian languages that are spoken in the country: Georgian, Megrelian, Svan and Laz. Despite the fact that the Georgian language has at least 18 dialects, none of them has its own alphabet, and we all use only the Mkhedruli script.

We are proud to have our own alphabet, that is one of the oldest in the world. Now you have also some idea about the Georgian script. So, when you arrive in Georgia, don’t forget to say “Gamarjoba” which means “Hello” in Georgian. It is translated as “victory” and reflects our country’s complicated past of endless attacks.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

View more stories

Stories you might also like