☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

La Fête à la Géorgienne - plus qu'une tradition

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Géorgie est un pays aux traditions multiples. L'une des traditions immortelles est liée à une fête géorgienne.

"Je peux bravement dire qu'il n'y a pas d'endroit où les gens boivent autant de vin de qualité qu'en Géorgie." Shardeni.

Vin et vignobles.....

Le vin et les vignobles occupent une place très spéciale dans l'histoire de la Géorgie et jouent également un rôle important dans la religion chrétienne. Dans l'Église orthodoxe, le vin rouge est associé au sang du Christ. Qu'en est-il de la vigne, il est mentionné dans la légende de la diffusion du christianisme en Géorgie. Comme Saint Nino a fait une croix à partir de la vigne et de ses propres cheveux, elle a commencé à prêcher le christianisme dans toutes les régions de Géorgie.

Plusieurs chansons folkloriques célèbres ont été créées pour embrasser et montrer l'importance de la vigne. De ces chants, le plus célèbre est le chant de Demetre (Fils du roi David le bâtisseur) "tu es la vigne". Même sur les murs des plus anciennes églises et monastères, on peut voir les beaux ornements de la vigne.

Les fouilles archéologiques ont révélé que dans la tradition géorgienne, la vinification et la culture de la vigne ont commencé il y a 8000 ans. La plus ancienne jarre trouvée est datée d'environ 5 980 av. J.-C., ce qui est la plus ancienne preuve de la vinification du raisin dans le monde.

Tamada Traditions.....

"Tamada" - la tête d'une fête, est aussi un sujet très important pour les Géorgiens car cette tradition est vieille de plusieurs siècles. Il y avait un différend sur la datation de ses origines, mais après des fouilles archéologiques à Vani près de Kutaisi, ce différend a finalement été résolu. Ils ont trouvé une statue en bronze de Tamada avec un bol spécial à la main, symbole d'une fête géorgienne. Cette statue date du 7ème siècle avant JC. Ce fait montre l'importance de Tamada et l'ancienneté de la culture de la consommation de vin en Géorgie.

La tradition des fêtes géorgiennes est simple : le vin, la nourriture géorgienne, les toasts et le chant. Pour les Géorgiens, cette tradition ne se limite pas à manger et à boire. La fête géorgienne est un rituel très important où vous avez la chance d'exprimer pleinement votre personnalité et vos sentiments. Dans ce processus, vous pouvez devenir amis avec des étrangers, parler de la vie et ressentir la bonne aura de l'autre. La fête géorgienne est une tradition où les gens se montrent leur cœur, expriment leur sympathie et leurs sentiments réels. Et bien sûr, le héros principal de la fête est Tamada.

Selon les traditions géorgiennes, Tamada est choisi par le chef de famille et il obtient la place la plus honorable sur la table. Habituellement, Tamada peut être une personne très intéressante et influente et talentueuse dans le chant. Les toasts dépendent de la raison de la fête. S'il s'agit d'une fête heureuse, Tamada dit des toasts heureux et chante aussi des chansons folkloriques géorgiennes. En conséquence, si une fête est en deuil, alors nous avons des toasts différents et bien sûr, pas de chansons. Il est donc responsable d'un festin et décide de son déroulement.

Récemment, la fête traditionnelle géorgienne (supra) et les traditions tamada ont obtenu le statut de patrimoine culturel immatériel. La fête géorgienne est un symbole de l'esprit géorgien.

Wine Cellar Numisi, Kakheti
Wine Cellar Numisi, Kakheti
Velistsikhe, Georgia

Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Georgian feast – more than just a tradition

Georgian feast – more than just a tradition

3 minutes to read

Georgia is a country with many traditions. One of the undying traditions is one related to a Georgian feast.

“I can bravely say that you can’t find a place, where people drink as qualitative and as much wine as in Georgia.” – Shardeni.

Wine and vineyards…

Wine and vineyards have a very special place in the history of Georgia and they play an important role in the Christian religion as well. In the Orthodox Church, red wine is associated with the blood of Christ. What about the vine, it is mentioned in the legend of spreading Christianity in Georgia. As Saint Nino made a cross from the vine and her own hair, she started preaching Christianity in every region of Georgia.

Several famous folk music songs was created to embrace and show the importance of the vine. From these songs, the most famous is Demetre’s (Son of the king David the builder) song “you are the vine.” Even on the walls of the oldest churches and monasteries, you can see the beautiful ornaments of the vine.

Archaeological excavations revealed that in Georgia tradition of grape wine-making and growing vineyards started 8000 years ago. The oldest jar found is dated about 5,980 BC, which is the earliest evidence of grape wine-making in the world.

Tamada Traditions…

“Tamada”- a head of a feast, is also a very important topic for Georgians as this tradition is centuries old. There was a dispute about dating its origins, but after archaeological excavations in Vani near Kutaisi, this dispute was finally solved. They found a bronze statue of Tamada with a special bowl in his hand, which is a symbol of a Georgian feast. This statue dates back to 7th century BC. This fact shows the importance of Tamada and how old wine drinking culture in Georgia is.

Georgian feast tradition is simple: wine, Georgian food, toasts and singing. For Georgians, this tradition is not just eating and drinking. Georgian feast is a very important ritual where you have a chance to fully express your personality and feelings. In this process, you can become friends with even strangers, speak about life and feel each other's good aura. Georgian feast is a tradition where people show their hearts to each other, express sympathy and real feelings. And of course, the main hero of the feast is Tamada.

According to Georgian traditions, Tamada is chosen by the head of a family and he gets the most honourable place on the table. Usually, Tamada can be a person who is very interesting and influential speaker and talented in singing. Toasts depend on the reason of the feast. If it is a happy feast, Tamada says happy toasts and also sings Georgian folk songs. Accordingly, if a feast is mourning then we have different toasts and of course, no songs. So he is in charge of a feast and decides how it goes.

Recently, Georgian traditional feast (supra) and Tamada traditions got intangible cultural heritage status. Georgian feast is a symbol of a Georgian spirit.

Wine Cellar "Numisi", Kakheti
Wine Cellar "Numisi", Kakheti
Velistsikhe, Georgia

Mentioned places


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like


Responses