☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Musique et danse folklorique - Patrimoine culturel immatériel géorgien

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Nous aimons être fiers de notre longue histoire, qui apparaît pour la première fois dans l'histoire écrite au 12e siècle avant J.-C. et de notre culture diversifiée et riche. Il y a une chose dont nous sommes très fiers - notre folklore et notre danse traditionnelle. Si vous voulez regarder dans l'âme de la Géorgie et de son peuple, vous devez écouter de la musique folklorique géorgienne et prendre plaisir à regarder la danse géorgienne au moins une fois dans votre vie.

Danse traditionnelle géorgienne

Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'une petite nation comme la Géorgie compte plus de 15 types de danses folkloriques. Chacune d'entre elles est unique et raconte des histoires différentes. Tandis que l'un peut vous raconter l'histoire d'un couple flirtant, un autre peut représenter un champ de bataille.

La danse la plus romantique est Kartuli, qui est habituellement exécutée le jour du mariage par la mariée et son partenaire. Ils assistent généralement à des cours spéciaux pour apprendre à danser avant le grand jour. Il s'agit d'une tradition que même les partenaires étrangers qui épousent une femme ou un homme géorgien tentent de faire respecter. Un homme montre son amour et son affection envers la femme dans cette très belle danse. Il garde les yeux sur la femme pendant toute la danse comme il n'y a pas d'autre femme sur toute la planète, tout en gardant une certaine distance et en ne la touchant pas pendant la danse. Toutes ses manières montrent un grand amour et un grand respect pour la femme, tandis qu'une dame, timide, ne lève jamais les yeux.

Khorumi est une danse très distinctive, qui vous amène sur le champ de bataille. Il montre le courage et la force des soldats géorgiens, qui ont sauvé la Géorgie pendant des siècles de dizaines d'ennemis différents. Elle peut être exécutée par peu de personnes jusqu'à quarante hommes. Quand vous regardez cette danse, vous sentez une énorme puissance et comment votre sang se déplace plus rapidement dans vos veines.

Kazbeguri est aussi une danse qui démontre la dureté et l'endossement d'un homme vivant en montagne. Cependant, à mon avis, la danse qui représente le mieux l'esprit géorgien est le Khevsuruli. La danse commence avec un couple flirtant quand soudain d'autres hommes apparaissent et commencent à se battre pour la femme. Il s'agit de la compétition entre deux hommes et leurs supporters. Ils s'attaquent l'un l'autre avec de vraies épées et boucliers. Cette danse est époustouflante à regarder et extrêmement difficile à exécuter.

Acharuli et Partsa se caractérisent par des costumes colorés et une ambiance ludique entre les femmes et les hommes. Ils créent une ambiance festive. Je pense que la danse folklorique géorgienne est quelque chose que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie.

La musique folklorique - un son du paradis

Le folklore géorgien a plus de 1500 ans. Selon l'historien grec, les tribus géorgiennes sont même allées à la guerre en chantant et en dansant. Habituellement, des hommes à trois voix interprètent de la musique folklorique géorgienne en parfaite harmonie. La plupart des Géorgiens peuvent chanter parce que notre langue elle-même est très musicale.

Une chose très intéressante est qu'en 1997 une des chansons polyphoniques géorgiennes "Chakrulo" a été envoyée dans l'espace avec un disque d'or avec 25 autres meilleures mélodies du monde entier. Il est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Si vous avez eu la chance de dîner ou de célébrer quelque chose avec des Géorgiens, vous aurez probablement l'occasion d'entendre le folklore géorgien entre deux toasts. Je n'en parlerai pas beaucoup, car il vaut mieux entendre de la musique géorgienne et la juger par soi-même.

Sukhishvili Dance Academy
Sukhishvili Dance Academy
Tbilisi, Georgia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Folk music and dance – Georgian intangible cultural heritage

3 minutes to read

We love to be proud of our long history, which first appears in written history in the 12th century BC and our diverse and wealthy culture. There is one thing we are proud of very much – our folklore and our traditional dance. If you want to look into the soul of Georgia and its people, you need to listen to a Georgian folk music and enjoy watching Georgian dance at least once in your life.

Georgian traditional dance

You might be surprised finding out that such a little nation as Georgia has over 15 types of folk dance. Each of them is unique and tells the different stories. While one might tell you a story of a flirting couple, another might represent a battlefield.

The most romantic dance is Kartuli, which is usually performed on the wedding by the bride and her partner. They usually attend special classes to learn how to dance before the big day. This is a tradition, which even foreign partners marring a Georgian woman/man are trying to uphold. A man shows his love and affection towards the woman in this very beautiful dance. He keeps his eyes on the woman during whole dance like there is no other woman on the whole planet, while still maintaining a certain distance and not touching her during the dance. His every manner shows great love and respect for the woman, while a lady, being shy, never raises her eyes.

Khorumi is a very distinctive dance, which brings you to the battlefield. It shows the courage and strength of Georgian soldiers, who have saved Georgia for centuries from dozens of different enemies. It can be performed by few people to even forty men. When you watch this dance, you feel some enormous power and how your blood moves faster in your veins.

Kazbeguri is also a dance that demonstrates the toughness and endorsement of a man living in mountains. However, in my opinion, the most instance dance that represents Georgian spirit the best is Khevsuruli. The dance begins with a flirting couple when suddenly other men appear and start fighting for the woman. It is about the competition between two men and their supporters. They attack each other with real swords and shields. This dance is breathtaking to watch and extremely hard to perform.

Acharuli and Partsa characterized with colorful costumes and playful mood between women and men. They create a festive mood. I think that Georgian folk dance is something that everybody should see at least once in their life.

Folk music – a sound of heaven

Georgian folklore is over 1,500 years old. According to Greek historian, Georgian tribes even went to war singing and dancing. Usually, men in three voices perform Georgian folk music as it flows in perfect harmony. Most of Georgians can sing because our language itself is very musical.

One very interesting thing is that in 1997 one of the Georgian polyphonic songs “Chakrulo” was sent to space with a golden disc with other 25 best melodies from all around the world. It is also included in the UNESCO list of World Heritage.

If you were lucky enough to dine or celebrate something with Georgians, you will probably have a chance to hear Georgian folklore between toasts. I will not talk much about it, as it is better to hear Georgian music and judge it by yourself.

Sukhishvili Dance Academy
Sukhishvili Dance Academy
Tbilisi, Georgia

Interesting towns related to this story


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like