Cover Picture © Credits to Elet1
Cover Picture © Credits to Elet1

Rtveli, la fête des vendanges en Géorgie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je suppose que vous savez déjà que la Géorgie est un pays du vin. La plus grande région viticole est la région de Kakheti, donc l'automne est une vraie joie pour les amateurs de raisin et de vin. Dans cet article, je vais vous parler d'une des fêtes les plus célèbres de Géorgie. Je suis sûr que vous aimeriez en savoir plus sur notre fête des vendanges qui s'appelle Rtveli en Géorgie.

Vous vous demandez peut-être pourquoi la récolte est si spéciale, car il s'agit d'un processus habituel dans la routine agricole. Cependant, si l'on considère que l'histoire de la viticulture a 8000 ans, la tradition de Rtveli remonte à l'antiquité. Elle a normalement lieu fin septembre, mais cette année, la récolte a commencé plus tôt.

Même à Tbilissi et dans d'autres grandes villes, on sent que les vendanges ont commencé, car il y a beaucoup de raisins frais sur les marchés de rue. Cependant, si vous voulez en faire l'expérience et être au cœur du processus, vous devez vous rendre dans l'un des villages de la région de Kakheti.

Photo © Crédits à Elet1

Le processus de Rtveli

Rtveli est l'une des vacances familiales préférées en Géorgie. Habituellement, toute la famille se réunit dans les villages, et les gens ont la chance de voir des parents éloignés et de partager leurs nouvelles sur leur vie personnelle, leur travail et d'autres mises à jour. Tout le monde est très positif et ils apprécient ce processus. Habituellement, la récolte commence tôt le matin. Presque tous les membres de la famille y participent, en particulier les enfants. Ils adorent se faire concurrence pour savoir qui récoltera le plus de raisins. Ils courent dans les vignes, rient et parfois même dérangent les adultes. Ce processus rapproche les familles, c'est pourquoi les Géorgiens essaient de conserver la tradition et d'encourager chaque membre de la famille à participer.

Après une journée vraiment épuisante de travail sur le terrain, et après de nombreuses tonalités de raisins déjà récoltés, les Géorgiens ont une fête pour célébrer Rtveli et apprécier tous ceux qui y ont participé. Sur la table, vous verrez de nombreux plats géorgiens traditionnels, du vin et bien sûr Tamada (le chef de table) s'assurera que tout le monde passe une soirée agréable. Il vous racontera beaucoup d'histoires, de blagues et de toasts mémorables.

Photo © Crédits à la Banque asiatique de développement

Traditionnellement, les raisins sont cueillis dans une grande zone spéciale appelée Satsnaxeli, où les gens pressent les raisins avec leurs pieds tout en portant des bottes. Le jus de raisin va directement dans les grands récipients en terre cuite appelés Kvevri. C'est là que toute la magie de la vinification se produit.

Pour les visiteurs

Pour les touristes, cette fête de la récolte rurale est vraiment intéressante. Dans la région de Kakheti, plusieurs endroits offrent cette expérience unique. Vous pouvez participer à la cueillette des raisins ainsi qu'au pressurage des raisins par les pieds. La société Kindzmarauli Corporation à Kvareli a une offre spéciale pour ses visiteurs. Il permet aux touristes de participer à Rtveli. Vous pouvez aussi goûter différentes sortes de vin. Pendant ce temps, ils vous raconteront l'histoire derrière tout cela et comment il a été fait.

Kindzmarauli Corporation Wine House
Kindzmarauli Corporation Wine House
Kvareli, Georgia

Un autre grand endroit est la Winery Khareba, qui offre une large gamme de services en dehors de la dégustation et la participation à Rtveli. Ici, vous pouvez faire vous-même un pain géorgien, Khinkali et Churchkhela. Cependant, si vous voulez vivre les vacances de Rtveli comme un vrai géorgien, vous pouvez demander à la population locale et offrir votre aide pour la récolte. Ils seront plus qu'heureux de partager cette fête avec vous parce que les Géorgiens aiment les invités et montrent leur pays aux touristes de la meilleure façon qu'ils peuvent le faire.

Winery Khareba, Kvareli
Winery Khareba, Kvareli
Kvareli, Georgia

Photo © Crédits à GeorgianJournal

Si vous planifiez votre voyage en Géorgie et que vous êtes intéressé par ces expériences uniques, essayez de ne pas manquer notre fête des vendanges. Le temps de Rtveli rendra vos vacances géorgiennes plus agréables, pleines de souvenirs, d'excitation et de grands vins.

Vidéo © Crédits à BachoStudio



Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

It's time for Rtveli, a grape harvest feast in Georgia

It's time for Rtveli, a grape harvest feast in Georgia

3 minutes to read

I guess you already know that Georgia is a home country of wine. The biggest wine-making region is the Kakheti region, so autumn is a real joy here for the grape and wine lovers. In this article, I am going to tell you about one of the most famous holidays in Georgia. I am sure that you would love to know more about our grape harvest feast that is called Rtveli in Georgia.

You may think why is harvesting so special as it is a usual process in the agricultural routine. However, if we consider the fact that the history of the viticulture is 8000 years old, the tradition of Rtveli dates back to the ancient times. It normally takes place in late September, but this year the harvesting time started earlier.

Even in Tbilisi and  other big cities, you can feel that the harvesting started, as there are many fresh grapes on the street markets. However, if you want to experience it and be in the heart of the process, you have to go to one of the villages in the Kakheti region.

Picture © Credits to Elet1

The process of Rtveli

Rtveli is one of the favorite family holidays in Georgia. Usually, the whole family gathers in the villages, and people have a chance to see distant relatives and share their news about personal life, work, and other updates. Everybody is very positive, and they are enjoying this process. Usually, the harvesting starts early in the morning. Almost every family member takes part in it, especially children. They love to compete with each other in who will collect the most grapes. They are running in the vineyards, laughing and sometimes even disturbing adults. This process makes families closer, which is why Georgians try to keep the tradition and encourage every member of the family to participate.

After a really exhausting day of working on the field, and after many tones of grapes already collected, Georgians have a feast to celebrate Rtveli and appreciate everybody who participated in it. On the table, you will see many traditional Georgian dishes, wine and of course Tamada (the head of the table) will make sure that everyone has a pleasant evening. He will tell you many stories, jokes, and memorable toasts.

Picture © Credits to Asian Development Bank

Traditionally, the grapes are gathered in a big special area called Satsnaxeli, where people are pressing grapes with their feet while wearing boots. The juice of the grapes goes straight to the large earthenware vessels called Kvevri. This is where all the magic of wine-making happens.

For the visitors

For the tourists, this rural harvesting holiday is really interesting. In the Kakheti region, there are several places that offer this unique experience. You can take part in collecting grapes as well as pressing grapes by your feet. The Kindzmarauli Corporation in Kvareli has a special offer for its visitors. It allows the tourists to participate in Rtveli. You can also taste different kinds of wine. Meanwhile, they will tell you the history behind it and how it was made.

Kindzmarauli Corporation Wine House
Kindzmarauli Corporation Wine House
Kvareli, Georgia

Another great place is the Winery Khareba, that offers a wide range of services apart from the degustation and participation in Rtveli. Here, you can make a Georgian bread, Khinkali, and Churchkhela on your own. However, if you want to experience Rtveli holiday like a real Georgian, you can ask the local people and offer your help in harvesting. They will be more than happy to share this holiday with you because Georgians love guests and showing their country to the tourists in the best way they can do it.

Wine Degustation at "Winery Khareba", Kvareli
Wine Degustation at "Winery Khareba", Kvareli
Kvareli, Georgia

Picture © Credits to GeorgianJournal

If you are planning your trip to Georgia and you are interested in the unique experiences, try not to miss our grape harvest feast. Rtveli time will make your Georgian holidays more enjoyable, full of memories, excitement and some great wine.

Cover Picture © Credits to Elet1

Video © Credits to BachoStudio

Mentioned places


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like


Responses