La Géorgie, pays du vin : les variétés et leur production

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Saviez-vous que la Géorgie est connue comme étant le lieu de naissance du vin, et même de la récolte du raisin ? Pouvez-vous imaginer que, dans ce pays, le vin compte 7000 ans d'histoire ? Les archéologues ont découvert ici des restes de pépins de raisin datant du VIème siècle avant JC. C'est bien la preuve que la Géorgie est vraiment la patrie du vin.

Tamada, le chef de la table géorgienne

La tradition du "Tamada" remonte à l'Antiquité en Géorgie. Le Tamada, c'est le chef de la table en Géorgie ; il porte une énorme responsabilité car il doit être capable de porter de longs toasts, sans devenir ivre lui-même. C'est parfois une tâche très difficile, surtout quand on le met au défi de porter "des toasts différents", ce qui veut dire qu'il doit être capables de boire des litres de vin, en une seule fois.

Les techniques de vinification géorgiennes

Aujourd'hui, plus de 500 variétés de raisins sont cultivées en Géorgie. La Kakhétie est la région viticole la plus riche du pays. Il y a une grande différence entre les technologies et les pratiques européennes et géorgiennes en matière de vin. Selon les techniques géorgiennes, le jus de raisin est conservé dans un énorme bocal en argile, appelé "qvevri", qui est enterré sous terre. Un autre outil traditionnel pour la fabrication du vin est celui qu'on appelle le Satsnakheli. Il s'agit d'un récipient sculpté dans un grand tronc d'arbre, qui ressemble un peu à un bateau. On y met du raisin et les gens le pressent avec leurs pieds. Le jus produit est ensuite transporté dans le qvevri.

Le vin géorgien et son caractère unique

Une fois que vous aurez goûté au vin géorgien, vous comprendrez pourquoi ce vin délicieux et non filtré est si populaire. Le vin géorgien est plus fort que les vins européens, et il a un arôme différent et inoubliable. Même en été, le vin est conservé au froid dans le qvevri, et son exportation est tout simplement impossible. La raison en est que le vin géorgien est naturel, sans aucun ajout artificiel, et donc il peut "tourner" plus facilement. En tout cas, il ne répond pas aux règles imposées pour les produits à l'export. C'est pourquoi, si vous voulez goûter notre vin, vous devez vous rendre en Géorgie.

Les variétés

Nous avons différentes marques de vins rouges et blancs. En gros, le vin géorgien est semi-sec ou sec, car nous n'ajoutons pas de sucre artificiellement. Cependant, certains types de raisins sont très sucrés, et certaines régions produisent également du vin naturel semi-sucré.

Les caves à vin à ne pas manquer

Il existe de nombreux vignobles en Géorgie, notamment dans la région de Kakhétie, où vous pouvez déguster différentes sortes de vins. Là-bas, on vous donnera la possibilité d'également participer à la fabrication du pain traditionnel, et vous pourrez aussi faire des bonbons géorgiens, conçus par exemple avec du jus de raisin et des noix, appelés Churchkhela. Ce bonbon national est un indispensable de la table du Nouvel An.

Le vin géorgien est une boisson synonyme de chaleur et d'amour, car il est préparé avec soin et fierté ; c'est une autre raison pour laquelle la Géorgie est considérée comme "la patrie du vin".

Winery Khareba, Kvareli
Winery Khareba, Kvareli
Kvareli, Georgia
Kindzmarauli Corporation Wine House
Kindzmarauli Corporation Wine House
Kvareli, Georgia


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Georgia, the home of wine: wine varieties and production

2 minutes to read

Did you know that Georgia is famous as the birthplace of wine and grapes? Can you imagine that, in this country, the wine counts 7000 years of history? Archeologists have discovered remains of grape seeds dating back to the 6th century BC. This is proof that Georgia is really the home of wine.

Tamada, the leader of the Georgian table 

The tradition of “tamada” runs in Georgia from ancient times. Tamada is the leader of the Georgian table (“Supra”); they have a huge responsibility as they must be able to say long toasts and rule the whole process without getting drunk. This is very difficult, as sometimes they are challenged to “different toasts,” which means that they might drink liters of wine in one shot.

Georgian winemaking techniques 

Today, more than 500 varieties of grapes are grown in Georgia. Kakheti is the richest winemaking region in the country. There is a big difference between European and Georgian technology and practices when it comes to wine. According to Georgian techniques, the grape juice is kept in a huge clay jar, called Qvevri, which is buried under the ground. Another traditional tool for wine-making is called Satsnakheli. It is a container carved from a large tree trunk, and it resembles a boat. We put grapes in there, and people press it with their feet. The juice produced is then moved to Qvevri.

Georgian wine & its uniqueness

Once you taste the Georgian wine, you will understand why this delicious and unfiltered wine is so popular. Georgian wine is stronger than European ones, and it has a different unforgettable aroma. Even during summer, the wine is kept cold in Qvevri, and exporting it is just impossible. The reason is that Georgian wine is natural without any artificial additions, and in a long way, it would be spoiled. That is why, if you want to taste our wine, you have to visit Georgia.

Varieties

We have different brands of red and white wines. Basically, Georgian wine is semi-dry or dry, as we do not add sugar artificially. However, some types of grapes are very sweet, and some regions produce natural semi-sweet wine too.

Wineries not to be missed

There are many wineries in Georgia, especially in the Kakheti region, where you can have a degustation of different sorts of wines. Also, they will let you participate in bread making, but you can also make Georgian sweets, which are also made with grape juice and walnuts, called Churchkhela. This national sweet is essential for the New Year’s table.

Georgian wine is a drink that will make you feel warmth and love, as it is prepared with care and pride; this is another reason why Georgia is considered to be 'the home of wine'. 

Winery Khareba, Kvareli
Winery Khareba, Kvareli
Kvareli, Georgia
Kindzmarauli Corporation Wine House
Kindzmarauli Corporation Wine House
Kvareli, Georgia

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like