©istock/undefined undefined
©istock/undefined undefined

Le meilleur de la gastronomie géorgienne

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je me suis toujours demandé pourquoi tous les touristes tombent amoureux à ce point de la gastronomie géorgienne. Souvent, j'ai même été agréablement surprise d'entendre que nos plats traditionnels étaient l'une des raisons majeures qui les amenaient en Géorgie.

Personnellement, c'est au moment ou j'ai quitté le pays pendant quelques années, et que j'étais hors de Géorgie, que je me suis rendue compte de la vraie valeur de notre nourriture. Je reconnais volontiers qu'à l'époque, ils m'ont vraiment manqué tous ces plats réconfortants, et qui peuvent rendre le sourire à n'importe qui.

La principale caractéristique de notre cuisine est la présence partout, à tout moment, de toutes sortes de viandes très goûtues. Par conséquent, la plupart des visiteurs, en particulier nos hôtes carnivores, apprécient particulièrement notre nourriture lorsqu'ils viennent en Géorgie.

Khinkali - boulettes de soupe

©istock/shcherbak volodymyr
©istock/shcherbak volodymyr

Personne ne quitte jamais un restaurant géorgien sans avoir commandé ce plat (y compris les Géorgiens d'ailleurs). Le khinkali est le plat le plus connu et, à mon avis, le plus savoureux. Il est fait avec des boulettes de farine fermées et farcies, à l'intérieur desquelles on trouve en général un mélange d'agneau, de porc ou de bœuf. On peut aussi proposer du Khinkali avec des champignons, des pommes de terre et du fromage blanc. Ce plat est donc également idéal pour les végétariens !

Ce plat doit être idéalement consommé sans y ajouter aucune sauce ; c'est ainsi que l'on peut ressentir le vrai goût du Khinkali.

Le pain au fromage Khachapuri

Il en existe une grande variété ; ce pain est également l'un des plus populaires en Géorgie. Il s'agit d'un pain fourré au fromage, dont la forme et la saveur peuvent varier. Les types les plus courants sont l'imérétien, de forme circulaire, fourré avec différentes sortes de fromage géorgien, et le mégrelien, qui contient plus de fromage et provient du Samegrelo. Chaque région a son propre type de Khachapuri.

©istock/Максим Крысанов
©istock/Максим Крысанов

Par exemple, le Khachapuri Adjarien, qui vient de la région d'Adjara, est aussi délicieux. Il est fait de fromage et d'œufs, et il se présente sous différentes formes. Une fois que vous l'aurez goûté, je vous garantis que vous n'en oublierez jamais le goût.

Lobio - de délicieux haricots

©istock/Belyaevsky
©istock/Belyaevsky

Les haricots jouent un rôle important dans la cuisine géorgienne. IL y a même un restaurant spécial appelé "Haricots". Je peux vous assurer que c'est là qu'on trouve les assiettes de haricots au meilleur goût, résultats d'une recette gardée secrète. Ce restaurant est situé dans la ville de Mtskheta, et beaucoup sont ceux qui s'y rendent pour manger ces haricots uniques pendant leur pause déjeuner.

Le Mtsvadi : de la viande grillée en brochette

©istock/Ryzhkov
©istock/Ryzhkov

Le Mtsvadi est un plat incontournable pour le "supra" géorgien. C'est ainsi que nous appelons notre table géorgienne. Le Mtsvadi est conçu à partir de différentes sortes de viande - de bœuf, de porc ou d'agneau, selon la région. On le mélange avec des oignons finement coupés et on y ajoute du jus de grenade pour relever le goût. Les Géorgiens font souvent des barbecues dans la nature : combiner le mtsvadi, l'air pur de l'extérieur et la nature est une des plus belles expériences que l'on puisse avoir.

La liste est évidemment beaucoup plus longue, mais je voulais juste vous donner un aperçu des plats les plus célèbres de la cuisine géorgienne. Vous n'avez plus qu'à les essayer maintenant !

Duruji, Tbilisi
Duruji, Tbilisi
Vazha Pshavela Ave, Tbilisi, Georgia
Adjarian House, Batumi
Adjarian House, Batumi
Μπατούμι, Γεωργία
Restaurant Tsiskvili, Tbilisi
Restaurant Tsiskvili, Tbilisi
Beliashvili St, Tbilisi, Georgia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Mon récit de voyage vous a plu?

Réservez son expérience locale ! Actuellement pour seulement €34/p.* (€43)

Avec votre guide exclusif itinari, revivez mon incroyable récit en Géorgie.

Et profitez de moments inoubliables, tels que:

  • Expérimenter l'incroyable processus de fabrication du Khinkali
  • Déguster des plats locaux typiques pendant que votre guide vous les explique
  • ... et bien plus !
Découvrez-la maintenant

* prix par personne, sur base d'une réservation pour 2 personnes

Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

©istock/undefined undefined
©istock/undefined undefined
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Georgian cuisine; must-try local delicacies

2 minutes to read

I was always wondering why all tourists fall in love with Georgian food. Moreover, I was pleasantly surprised when hearing from them that our traditional food was one of the most important reasons that brought them to Georgia.

Personally, I realized the real value of our food when I left Georgia for a couple of years. I admit that I have missed all those comfort dishes that can make anyone happier.

The main feature of our cuisine is the presence of all kinds of meats. Therefore, most visitors, especially my carnivore foreign friends, truly appreciate our food when they come to Georgia.

Khinkali – soup dumplings

©istock/shcherbak volodymyr
©istock/shcherbak volodymyr

Nobody ever leaves a Georgian restaurant without ordering this dish (including Georgians). Khinkali is the most famous dish and, in my opinion, the tastiest one. It is made with flour dumpling wrappers, and inside it has lamb, pork, or beef mix. Also, we have Khinkali with mushrooms, potatoes, and cottage cheese. So, this dish is also ideal for the vegetarians out there!

This dish should be eaten without spilling any juice; this is how you can feel the real taste of Khinkali.

Khachapuri cheese-filled bread

There is a great variety of this dish, which is also among the most popular dishes in Georgia. It is a cheese-filled bread, shaped and flavored in various ways. The most common types are Imeretian, circular-shaped ones filled with different kinds of Georgian cheese, and Megrelian, which have more cheese and come from Samegrelo. Every region has its own kind of Khachapuri.

©istock/Максим Крысанов
©istock/Максим Крысанов

For instance, Adjarian Khachapuri, which comes from the Adjara region, is also a great one. It is made with cheese and eggs, and it comes in different shapes. Once you try it, I guarantee that you will never forget the taste.

Lobio - delicious beans 

©istock/Belyaevsky
©istock/Belyaevsky

Beans play an important role in Georgian cuisine. We have even a special restaurant called ‘’Beans”. I can tell you that their beans plates have the best taste, thanks to a secret recipe. This restaurant is located in Mtskheta city, and many people go there to have these unique beans on their lunch break.

Mtsvadi – grilled skewered meat

©istock/Ryzhkov
©istock/Ryzhkov

Mtsvadi is a must dish for the Georgian “supra.” That is how we call our Georgian table. It is made from different kinds of meat - from beef, pork, or lamb, depending on the region. We mix it with thinly sliced onions, and we add pomegranate juice for a better taste. Georgians often have barbeques in nature, as the mtsvadi, the fresh air, and nature is the best combination you can ever have.

The list is obviously much longer, but I just wanted to give you a glimpse of the most famous dishes of Georgian cuisine. All you need is to try them!

Duruji, Tbilisi
Duruji, Tbilisi
Vazha Pshavela Ave, Tbilisi, Georgia
Adjarian House, Batumi
Adjarian House, Batumi
Μπατούμι, Γεωργία
Restaurant Tsiskvili, Tbilisi
Restaurant Tsiskvili, Tbilisi
Beliashvili St, Tbilisi, Georgia

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like