©istock/Waupee
©istock/Waupee

Borjomi, l'eau minérale pétillante qui vous plonge dans la nature géorgienne

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

"Borjomi" est l'eau minérale la plus célèbre de Géorgie qui a l'origine volcanique. Contrairement à d'autres eaux, il n'a pas le temps de se rafraîchir, de sorte que l'eau est très chaude lorsqu'elle remonte à la surface de la terre. (37-47 degrés)

Les caractéristiques uniques de cette eau minérale sont connues depuis l'antiquité. Qu'en est-il des bains de pierre et des pipes en terre qui ont été trouvés lors des fouilles archéologiques, cela prouve que "Borjomi" n'était pas seulement utilisé pour boire mais aussi pour remplir les bains.

Borjomi - destination préférée des touristes......

Aux XVI-XVIIIe siècles, à cause des guerres, les habitants ont quitté la ville de Borjomi. Juste après l'adhésion de la Géorgie à l'Empire russe, cette eau minérale est redevenue le centre d'attention.

La recherche des sources Borjomi a commencé en 1927. Avant les travaux, il y avait deux sources naturelles connues : Evgeny et Ekaterine sources. Les sources ont été nommées d'après le colonel Evgeny et sa fille Ekaterine. Les gens disent qu'Ekaterine a déjà été guéri grâce à ces sources naturelles de la maladie inconnue.

Le premier parc autour des sources Borjomi a été construit en 1850 et la construction de la première usine a commencé en 1854, où Borjomi a été embouteillée. L'eau minérale Borjomi a également attiré l'attention des Romanovs (famille aristocratique russe.) Mikheil Romanov aimait beaucoup être à Borjomi. C'est pourquoi il y a construit non seulement une maison d'été mais aussi il a ordonné à Alexandre Gustav Eiffel (l'architecte de la célèbre Tour Eiffel) de construire le pont. Ce pont historique est situé près de Tsagveri, à côté des lignes ferroviaires Borjomi-Bakuriani. Elle a été achevée en 1902. Le pont Eiffel rend la nature de Borjomi plus intéressante et attrayante pour les touristes.

Buvez Borjomi, soyez en bonne santé !

Une seule goutte de "Borjomi" est inestimable. C'est pourquoi l'obtention de cette ressource est strictement définie par les autorités. Ce processus est naturel et l'eau minérale remonte à la surface sans pompage.

Aujourd'hui, les vertus curatives de l'eau minérale Borjomi sont connues non seulement en Géorgie, mais aussi dans de nombreux autres pays. Il est utilisé dans le traitement de plusieurs maladies digestives et du diabète. Il est exporté dans plus de 40 pays et est considéré comme l'un des symboles de la Géorgie.

Je suis toujours heureux et fier du fait que beaucoup de mes amis étrangers et touristes me disent qu'ils ont goûté Borjomi dans leur pays et qu'ils ont beaucoup aimé notre eau minérale. Cependant, Borjomi est beaucoup plus savoureux quand on le boit en Géorgie, surtout dans la ville de Borjomi. L'eau minérale géorgienne est pleine de minéraux bénéfiques. Voici un conseil de moi, l'eau minérale Borjomi est le meilleur remède contre la gueule de bois. N'ayez donc pas peur des boissons alcoolisées géorgiennes fortes, car vous pouvez avoir Borjomi le matin !

Borjomi Central Park
Borjomi Central Park
Borjomi Central Park, 50 9 Aprili St, Borjomi 1200, Georgia

Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

©istock/Waupee
©istock/Waupee
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Borjomi & its springs– Georgia's favorite mineral water

2 minutes to read

"Borjomi" is the most famous mineral water in Georgia that has a volcanic origin. In contrast with others, it does not have enough time to get colder, so the water is hot when it rises to the surface of the land (37-47 degrees).

The unique features of this mineral water are known from ancient times. The stone baths and the clay pipes which were found during the archaeological excavations prove that “Borjomi” was used not only for drinking but also to fill the baths as well.

©istock/Sohadiszno
©istock/Sohadiszno

Borjomi springs – a favorite tourist destination 

In the XVI-XVIII centuries, because of the wars, the inhabitants left the city of Borjomi. Right after Georgia joined the Russian Empire, this mineral water became the center of attention again.

The research of Borjomi springs started in 1927. Prior to the works, there were two natural sources known: Evgeny and Ekaterine sources. The sources were named after Colonel Evgeny and her daughter Ekaterine. People say that Ekaterine was once cured of an unknown illness, thanks to these natural sources.

©istock/fotokon
©istock/fotokon

The first park around Borjomi springs was built in 1850, and the construction of the first factory started in 1854, when Borjomi was first bottled. The Borjomi mineral water has also attracted the attention of the Romanovs (Russian aristocratic family.) Mikheil Romanov loved spending time in the Borjomi area very much. That is why he did not only build there a summer house but also he ordered Alexander Gustav Eiffel (the architect of the famous Eiffel Tower) to build a bridge. This historical bridge is located near Tsagveri, next to the Borjomi-Bakuriani railway lines. It was completed in 1902. The Eiffel Bridge makes Borjomi’s nature more interesting and attractive to tourists.

©istock/fotokon
©istock/fotokon

Drink Borjomi - the healing features

A single drop of “Borjomi” is invaluable. That is why the authorities strictly define and manage this resource. This process is natural, and the mineral water rises to the surface without pumping.

Nowadays, the healing features of Borjomi mineral water are famous not only in Georgia but also in many other countries. It is used in the treatment of several digestive diseases and diabetes. It is exported to over 40 countries and is considered one of the symbols of Georgia.

I am always happy and proud of the fact that many of my foreign friends and tourists tell me that they have tried Borjomi in their countries and liked our mineral water very much. However, Borjomi is much tastier when you drink it in Georgia, especially in Borjomi city. Georgian mineral water is full of beneficial minerals. Here is one tip from me, Borjomi mineral water is the best cure for hangovers. So, do not be afraid of the Georgian healthy alcoholic drinks, as you can have Borjomi in the morning to help you recover!

Borjomi Central Park
Borjomi Central Park
Borjomi Central Park, 50 9 Aprili St, Borjomi 1200, Georgia

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like