Cover Photo © Credit to klug-photo / iStock
Cover Photo © Credit to klug-photo / iStock

L'Opéra d'État hongrois : le temple de la culture

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans ce récit, j'aimerais vous faire connaître l'Opéra d'État de Hongrie, qui existe depuis 135 ans déjà. L'Opéra d'État hongrois, qui a la réputation d'être le temple de la culture, de l'opéra et du ballet hongrois est l'un des monuments les plus importants du XIXe siècle dans ce pays d'Europe centrale. Comme vous pouvez le supposer, il se trouve dans la capitale, Budapest, et vous n'avez même pas besoin d'une description détaillée pour savoir comment aborder ce magnifique édifice. L'Opéra d'Etat est situé sur l'artère principale de Budapest, à savoir la rue Andrássy. En marchant le long de l'avenue, on a aussi l'occasion de croiser la Maison de la Terreur, et à la fin de la route, on peut admirer la Place des Héros (cf. mes récits à ces sujets), se détendre dans le charmant parc appelé Városliget.

Photo © Credit to Czgur / iStock
Photo © Credit to Czgur / iStock
Hungarian State Opera House
Hungarian State Opera House
Budapest, Andrássy út 22, 1061 Hongrie

Une histoire de plus d'un siècle

Comme je l'ai mentionné, l'histoire de l'Opéra d'État remonte à plus d'un siècle, ainsi que plusieurs autres attractions touristiques caractéristiques de mon pays, riche en histoire et en culture. Avant l'Opéra, c'était le Musée national qui servait de scène à toutes les pièces d'opéra et de ballet importantes à Budapest. Le nombre croissant de demandes du public pour des spectacles de ce style a conduit l'administration de la ville à décider de construire une maison d'opéra indépendante. Il ne s'écoula que trois ans entre la création d'un comité, le lancement d'un appel d'offres pour les plans et le début pratique de la construction. Le lauréat de l'appel d'offres fut un certain Miklós Ybl, un architecte hautement reconnu dans l'histoire de la Hongrie. L'année des premiers travaux de construction fut 1875, et cela a pris neuf années pour que le tout premier opéra du pays soit érigé dans le style néo-renaissance.

Photo © Credit to fazon1 / iStock
Photo © Credit to fazon1 / iStock

Les œuvres de compositeurs de renommée mondiale y sont interprétées

La toute première pièce de théâtre de gala fut présentée à l'automne 1884, en présence du roi austro-hongrois József Ferenc I. L'occasion de construire l'Opéra est indirectement liée à son nom, ainsi qu'à celui de Ferenc Deák, "le sage de la nation" et à celui de Gyula Andrássy. Des conflits séculaires entre l'Autriche et la Hongrie ont été mis en veilleuse par ces personnages historiques dans les années 1860, ce qui mena à la prospérité de la Hongrie. Cela se traduisit, entre autres, par la construction d'innombrables routes, gares et bâtiments nouveaux, dont l'Opéra. Quant à la toute première exposition, le public, principalement noble, a eu la chance de voir des œuvres de compositeurs de renommée mondiale, tels que Ferenc Erkel et Robert Wagner, le premier soir. Les premières parties de Bánk Bán, Hunyadi László et Lohengrin ont toutes été jouées.

Même si l'Opéra d'Etat a une capacité de 1261 places, il est malheureusement extrêmement difficile d'obtenir un billet en raison de sa popularité. Pourtant, vous avez toujours l'occasion d'admirer ses formes et ses couleurs intérieures étonnantes en visitant l'une des tournées de l'Opéra, pour environ 8 EUR. Vu le grand nombre de touristes étrangers qui sont là chaque jour, les tours de l'Opéra sont disponibles en anglais, espagnol, italien et français trois fois par jour, et cela inclut même un mini-concert. Quoi qu'il en soit, au-delà du temple de la culture hongroise, de l'opéra et du ballet, il y a bien d'autres possibilités que vous pouvez trouver à Budapest si vous aimez la culture. Je vous suggère d'explorer la capitale à travers ses célèbres musées, mais je vous recommande même Győr, l'une des plus grandes villes de Hongrie, à 120 km de Budapest, où vous pouvez également avoir un véritable choc culturel.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Bonjour, je m'appelle Vivi et je viens de Hongrie, toujours excitée d'explorer autant d'endroits que possible. Je vis à Budapest et ma motivation est de vous faire découvrir la Hongrie comme je vois mon pays.

Autres récits de voyage pour vous

Hungarian State Opera House: the temple of culture

Hungarian State Opera House: the temple of culture

3 minutes to read

In this article, I would like you to get to know my country’s State Opera House, that has been operating for 135 years already. The Hungarian State Opera House that has a reputation of the temple of Hungarian culture, opera and ballet is one of the most significant monuments from the 19th century in this Central European country. As you might assume, it can be found in the capital, Budapest, and you don’t even need a detailed description of how to approach this magnificent edifice. The State Opera House is situated on the main artery of Budapest, namely Andrássy Street. Walking along the avenue, we will also have a chance to bump into the House of Terror, and at the and of the road, we can admire the Square of Heroes, and we can also relax in the charming park, called Városliget.

Photo © Credit to Czgur / iStock
Photo © Credit to Czgur / iStock
Hungarian State Opera House
Hungarian State Opera House
Budapest, Andrássy út 22, 1061 Hongrie

Dating back to more than a century

As I mentioned, the story of the State Opera House is dating back to more than a century, as well as several other characteristic tourist attractions in my country, which is rich in history and culture. Prior to the Opera House, it was the National Museum that served as a scene to all significant opera and ballet plays in Budapest. The great amount of demands to assure more and more opportunities for the audience lead to the city administration's decision to building an independent opera house. It took only three years from founding a committee, launching a tender for the plans until practically starting the construction. The mentioned tender’s winner was certain Miklós Ybl, a highly acknowledged architect in the history of Hungary. The year of the first construction works was 1875, and it took nine years to get the country’s very first Opera House erected in neo-renaissance style.

Photo © Credit to fazon1 / iStock
Photo © Credit to fazon1 / iStock

World famous composers’ pieces are all performed

The very first gala play was displayed in the autumn of 1884, in the presence of the Austro-Hungarian King, József Ferenc I. The opportunity of building the Opera House is related to his name indirectly by the way, as well as to Ferenc Deák’s, “the wise man of the nation” and Gyula Andrássy’s. Century-long conflicts between Austria and Hungary were compromised by these historical persons in the 1860s, which was a direct antecedent to the prosperity of Hungary. This, among others, resulted in countless newly built roads, stations and buildings, including the Opera House. As for the very first display, the mainly noble audience was lucky enough to be entertained by world-famous composers’ pieces on the first night, such as Ferenc Erkel and Robert Wagner. The opening acts of Bánk Bán, Hunyadi László and Lohengrin were all performed.

Even though the State Opera House has a capacity of 1261 seats, unfortunately, it is extremely tasking to obtain a ticket owing to the great interest. Still, you always have an opportunity to admire its amazing inner shapes and colours by visiting one of the Opera tours, for around 8 EUR. Since a great crowd of foreigners arrive day by day, Opera tours are available in English, Spanish, Italian and French languages three times a day, which includes even a mini-concert. Anyway, beyond the temple of Hungarian culture, opera and ballet, there are plenty more opportunities you can find in Budapest if you are fond of culture. I suggest you explore the capital through its famous museums, but I recommend you even Győr, one of the biggest cities in Hungary, 120 km far from Budapest, where you similarly can get a real culture shock.

Cover Photo © Credit to klug-photo / iStock

The author

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Hello, my name is Vivi and I'm from Hungary, always excited to explore as many places as I can. I live in Budapest and my motivation is to make you explore Hungary the way I see my country.

Stories you might also like