Cover photo © credits: iStock/speakingtomato
Cover photo © credits: iStock/speakingtomato

L'Opéra, icône architecturale de Lviv

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Lviv est l'une des villes d'Ukraine qui a le plus de charme. Vous ne trouverez pas d'endroit avec un aussi grand nombre de merveilles d'architecture. Se promener dans les ruelles étroites de Lviv est l'activité préférée de tout visiteur en ville. Chaque promenade vous mènera sûrement jusqu'à l'icône architecturale de la ville, le majestueux Opéra de Lviv, construit il y a un certain temps. Il est situé dans le centre ville, sur l'avenue Svoboda (l'avenue principale de la ville), près d'une belle fontaine. L'Opéra de Lviv est un véritable symbole de la ville.

Photo © credits: iStock/Vera_Petrunina
Photo © credits: iStock/Vera_Petrunina

L'histoire de l'Opéra

La construction de l'Opéra de Lviv exigeait un emplacement central et distinctif. La construction commença sur l'avenue principale de Lviv, même si la rivière Poltva était souvent sujette à inondation. On décida d'amener la rivière jusqu'à un collecteur, et d'utiliser des blocs de béton pour la fondation de l'édifice. La construction débuta en 1897, et c'était le premier cas concret d'usage d'une telle technologie de construction en Europe. Cette merveille architecturale fut conçue par le célèbre architecte européen Sigmund Gorgolevsky. L'Opéra de Lviv est un très bel exemple de style néo-renaissance, qui est devenu ensuite une norme de conception, à Lviv et de manière générale dans l'Europe entière.

Lviv Theatre of Opera and Ballet, Ukraine
Lviv Theatre of Opera and Ballet, Ukraine
Svobody avenue, 28, Lviv, Lviv region, Ukraine, 79000

La construction de l'opéra dura environ trois ans, avec des conséquences sur la trésorerie de la ville. Le coût de la construction fut au total de 2,4 millions de couronnes autrichiennes. Certains des esprits les plus brillants dans le domaine de l'architecture à Lviv ont travaillé sur le développement et la décoration : P.Vytytovych, T.Baronch, A.Popel, T et S. Reyhan. Le théâtre et l'opéra ouvrirent leurs portes le 4 octobre 1900, avec la première de l'opéra lyrique "Janek" de Vladislav Zhelensky, sur la vie des habitants des Carpates. Le lieu fut renommé d'après l'éminente chanteuse ukrainienne Solomiya Krushelnytska. Tout au long de sa vie, elle a été reconnue comme la chanteuse d'opéra la plus réputée au monde. C'est ainsi qu'aujourd'hui, le nom officiel de l'opéra est le Théâtre Académique d'Opéra et de Ballet Solomiya Krushelnytska de Lviv.

Photo © credits: iStock/Tsekhmister
Photo © credits: iStock/Tsekhmister

Les particularités de l'Opéra de Lviv

Les formes de la façade du Théâtre académique d'opéra et de ballet de Lviv sont très complexes et variées : il y a des colonnes, des balustrades et des niches, pleines de figures allégoriques et sculpturales. Au-dessus de la corniche principale de la façade, il y a des statues surélevées de huit muses, et une représentation "Joie et souffrance de la vie" au-dessus. Le fronton en haut se termine par une triade sculpturale de figures de bronze ailées du Génie du drame et de la comédie, de la tragédie et au centre, on trouve la Gloire, qui tient la branche de palmier dorée. Popel, Baronch, Viytovych, artistes éminents de Lviv, ont créé ces sculptures.

Photo © credits: iStock/IgorChus
Photo © credits: iStock/IgorChus

L'intérieur de l'Opéra de Lviv n'est pas moins impressionnant que son apparence. La décoration intérieure du bâtiment est ornée de dorures (en or massif, de plusieurs kilos chacune), de marbres colorés, de peintures décoratives et de sculptures. L'auditorium a une forme de lire et peut accueillir plus d'un millier de personnes. Le décor de la scène est le rideau décoratif "Parnasse" (1900) connu en Europe par son peintre Henryk Semiradsky - une interprétation allégorique du sens de la vie humaine à travers les figures de Parnasse. La salle de l'Opéra de Lviv se distingue par son excellente acoustique. Ici, vous pouvez voir les représentations des groupes d'opéra et de ballet renommés de l'Ukraine et des touristes d'autres pays. L'Opéra de Lviv accueille chaque année le Points Ball de Vienne.

Aujourd'hui, l'Opéra continue d'être le principal lieu de divertissement culturel des citoyens de Lviv. Vous pouvez entendre beaucoup d'opéras et de pièces de théâtre dans leur langue originale, avec sous-titres en anglais. C'est pourquoi nous vous invitons à visiter l'emblème architectural de Lviv, le Théâtre académique d'opéra et de ballet Solomiya Krushelnytska, et à apprécier son programme culturel.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Marusia Bilous

Marusia Bilous

Bonjour, je suis Marusia et je viens de Lviv, en Ukraine. Ma vie est un mouvement permanent à la recherche d'impressions inoubliables et de personnes intéressantes. Je vous promets que votre voyage virtuel dans mon pays sera intéressant, et vous finirez certainement par y planifier une visite !

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits: iStock/speakingtomato
Cover photo © credits: iStock/speakingtomato

The Opera House - the architectural icon of Lviv

3 minutes to read

Lviv is one of the most charming cities in Ukraine. You won't find any place with such a high number of architectural wonders. Walking around the narrow streets of Lviv is a favourite activity of every guest of the city. Every walk will surely bring you to the architectural icon of the city, the majestic Lviv Opera House, that was built many years ago. It is located in the city centre, on Svoboda Avenue (the main avenue of the city), near a beautiful fountain. The Lviv Opera House is a truly iconic sight of Lviv

Photo © credits: iStock/Vera_Petrunina
Photo © credits: iStock/Vera_Petrunina

The history of the Opera House

The building of the Lviv Opera House demanded a distinctive and central location. Construction began on the main avenue of Lviv, even though the river Poltva sometimes flooded there. It was decided to take the river to the collector, and use the concrete blocks for the building's foundation. Construction began in 1897, and it was the first case of such a building technology in Europe. This architectural wonder was designed by the famous European architect, Sigmund Gorgolevsky.  Lviv Opera House is an excellent example of Neo-Renaissance style, which became an ornament of Lviv, and the whole of Europe.

Lviv Theatre of Opera and Ballet, Ukraine
Lviv Theatre of Opera and Ballet, Ukraine
проспект Свободи, 28, Львів, Львівська область, Украина, 79000

The construction of the opera house lasted about three years at the expense of the city treasury. The cost of the construction was 2.4 million Austrian crowns. Some of the brightest minds in the architecture sphere in Lviv worked on the development and decoration: P.Vytytovych, T.Baronch, A.Popel, T and S. Reyhan. The theatre and opera house opened on October 4, 1900, with the premiere of Vladislav Zhelensky's lyrical opera “Janek”, about the lives of the Carpathian inhabitants. The place was named after the prominent Ukrainian singer Solomiya Krushelnytska. Throughout her life, she has been recognized as the most reputable opera singer in the world. The official name of the opera house is The Solomiya Krushelnytska Lviv State Academic Theatre of Opera and Ballet.

Photo © credits: iStock/Tsekhmister
Photo © credits: iStock/Tsekhmister

The distinctive features of the Lviv Opera House

The shapes of the facade of the Lviv State Academic Theatre of Opera and Ballet are very complex and varied: there are columns, balustrades, and niches, full of allegorical sculptural figures. Above the main cornice of the facade, there are raised statues of eight muses, and a high ten-figure composition "Joy and suffering of life" above them. The pediment in the top ends with a sculptural triad of winged bronze figures of the Genius of drama and comedy, tragedy and in the centre - Glory, which holds the golden palm branch. Prominent Lviv artists Popel, Baronch, Viytovych, created these sculptures.

Photo © credits: iStock/IgorChus
Photo © credits: iStock/IgorChus

The interior of the Lviv Opera is impressive no less than its appearance. The interior decoration of the building is decorated with gilding (made of gold, weighing several kilograms), coloured marble, decorative paintings, and sculptures. The auditorium has a form of the lira and accommodates more than a thousand people. The decoration of the scene is the decorative curtain "Parnas" (1900) known in Europe by its painter Henryk Semiradsky - an allegorical interpretation of the meaning of human life in the figures of Parnassus. The hall of the Lviv Opera House is noted for its excellent acoustics. Here, you can see the performances of the renowned opera and ballet groups of Ukraine and tourists from other countries. The Lviv Opera House hosts Vienna Points Ball every year. 

Today, the Opera House continues to be the main venue for cultural entertainment of the citizens of Lviv. Many operas and plays you can hear in the original language, with subtitles in English. Therefore, you are welcome to visit the architectural icon of Lviv - The Solomiya Krushelnytska Lviv State Academic Theatre of Opera and Ballet and enjoy its cultural programme.


Interesting towns related to this story


The author

Marusia Bilous

Marusia Bilous

Hi, I’m Marusia from Lviv, Ukraine. My life is a permanent movement in a search for unforgettable impressions and interesting people. I promise that your virtual trip to my country will be interesting, and you will definitely plan one of your travels to Ukraine.

View more stories

Stories you might also like