10 jours en Irlande, dans les Iles d'Aran: balade à vélo à travers Inishmore (Inis Mór)

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les îles d'Aran sont un groupe de trois îles situées sur la côte ouest de l'Irlande. La plus grande île est Inis Mór (Inishmore) suivie par Inis Meain (Inishmaan), et la plus petite du trio, Inir Oirr (Inisheer) . Qu'il s'agisse d'une excursion d'une journée ou d'un long week-end, les îles d'Aran sont de petits paradis, parfaits pour profiter de longues promenades à pied, à vélo et écouter le son de l'océan. Voici la deuxième partie de ma série "1O days in Ireland".

L'île d'Inis Mór (Inishmore) est la plus grande île des îles Aran et la destination touristique la plus populaire en Irlande. Pas étonnant que l'île offre des vues splendides sur l'océan, des paysages de calcaire mémorables et des champs verdoyants. Inishmore a une superficie de 31 km2 et compte une population de près de neuf cents personnes. Signifiant " la grande île " en irlandais, l'île est célèbre pour sa forte culture irlandaise, sa fidélité à la langue irlandaise et la richesse des sites antiques pré-chrétiens et chrétiens, y compris Dún Aengus. De plus, Inishmore offre une variété d'attractions touristiques - comme les promenades à cheval, la location de vélos et le surf - et dispose d'une bonne sélection de restaurants, cafés et chambres d'hôtes.

Pendant mon séjour en Irlande, j'ai passé une journée à vélo à travers les terres vertes d'Inis Mór, et une journée et une nuit sur la plus petite des îles, Inir Oirr.

Le port de départ pour Inis Mór est de Galway - une petite ville de plage facilement accessible de Dublin - ou de Doolin - un petit village à côté des falaises de Moher. Le trajet en ferry de Galway à Inis Mór dure environ 45 minutes et est absolument magnifique. Les ferries partent à 10h ou 13h, puis reviennent à 12h ou 17h. Je recommande d'arriver au moins 30 minutes avant le départ et d'acheter votre billet à l'avance car il peut parfois être plein. Soyez à l'heure pour le dernier ferry de retour.... sinon vous devrez dormir sur l'île (ce qui ne serait pas trop mal, n'est-ce pas ?).

J'ai pris le ferry de Galway à Inishmore. Dès que mes pieds ont touché le sol, je me suis immédiatement senti chez moi. Un gentil Irlandais m'a escorté du ferry jusqu'au magasin de vélos, et en moins de dix minutes, j'étais à vélo sur mes deux roues. Pas besoin d'une carte ou d'un appareil numérique pour se déplacer, l'île est "ronde" et quoi que vous fassiez, vous finirez par revenir à votre point de départ. Un tour de l'île en vélo dure environ 1 ou 2 heures sans arrêt. Avec des paysages tout droit sortis des films de J.R.R.R. Tolkien ou de Miyazaki Ghibli, j'ai pris une journée entière.

Les paysages calcaires d'Inishmore

Les paysages calcaires d'Inishmore étaient probablement la partie la plus attendue de mes 10 jours de voyage en Irlande. Un sol aussi sec que le sable, et aussi sage que ses rides.... Dès que j'ai vu ces paysages dans mon guide de voyage, j'ai su que j'allais passer un merveilleux moment à explorer la campagne irlandaise.

Eaux turquoises et plages de sable blanc

Avec plus d'une surprise dans sa manche, Inishmore a aussi de belles plages de sable blanc et des eaux turquoises. J'ai passé ma pause déjeuner allongé dans le sable et à compter les nuages dans le ciel bleu. Le soleil était levé, il faisait chaud, on ne se sentait pas comme en Irlande. Avec un peu d'effort et d'imagination, je me suis retrouvé à rêver de la Nouvelle-Zélande et des îles éloignées dans l'océan Pacifique. Si la Terre du Milieu de J.R.R.R. Tolkien était une île, ce serait l'Irlande.

Les falaises d'Inishmore

La vue la plus spectaculaire des îles d'Aran sont les falaises d'Inishmore. Magnifiques et fascinantes, elles offrent un point de vue spectaculaire sur la nature et le patrimoine de l'Irlande. Situées juste derrière (et au-delà) le magnifique monument barbare de Dún Aengus, les falaises d'Inishmore nous rappellent les falaises de Moher. Un lieu de réflexion, de contemplation et de méditation.

Des champs et des campagnes verdoyantes à perte de vue.

Alors que la journée touchait à sa fin, j'ai regardé ma montre en prenant mes dernières photos. Il était 16h50. Le dernier ferry partirait dans dix minutes et je n'étais pas près de la grande mer bleue. J'ai sauté sur mon vélo et j'ai pédalé aussi vite que possible, en haut et en bas de la colline, des routes plates aux pistes bosselées. Je l'ai fait juste à temps. En sueur mais soulagé, j'ai embrassé le ciel pendant que nous retournions à Galway sous un soleil couché de violet, étirant toutes les couleurs jusqu'à la mer.

Lisez plus de mes 10 jours en Irlande sur Itinari : randonnées à vélo, sentiers de randonnée non balisés et soirées pyjama sur les îles éloignées.


Le rédacteur

Isabel Elwood

Isabel Elwood

Je suis Isabel, amoureuse de yoga et de techno. Je suis passionnée par tout ce qui touche à l'art et à l'âme... ainsi que par la musique électronique, dont je parle dans mes récits de voyage.

Autres récits de voyage pour vous

10 Days in Ireland Series: Aran Islands, A Bike Ride Through the Green Lands of Inishmore (Inis Mór)

10 Days in Ireland Series: Aran Islands, A Bike Ride Through the Green Lands of Inishmore (Inis Mór)

4 minutes to read

The Aran Islands are a group of three islands situated on the western coast of Ireland. The biggest island is Inis Mór (Inishmore) followed by Inis Meain (Inishmaan), and the smallest of the trio, Inir Oirr (Inisheer) . Whether you are taking a day trip or a long weekend, the Aran Islands are little paradises, perfect to enjoy long walks, bike rides and listen to the sound of the ocean. This is the second part of my "1O days in Ireland" series.

The island of Inis Mór (Inishmore) is the biggest island of the Aran Islands and the most popular tourist destination in Ireland. No wonder as the island offers splendid views over the ocean, memorable lime-stone landscapes and green fields. Inishmore has a surface of 31km2 and counts a population of nearly nine hundred people. Meaning "the big island" in Irish, the island is famous for its strong Irish culture, loyalty to the Irish language, and a wealth of Pre-Christian and Christian ancient sites including Dún Aengus. Moreover, Inishmore offers a variety of tourists attractions - like horse rides, bike rentals and surfing - and has a good selection of restaurants, cafés and guesthouses.

During my stay in Ireland I spent a day biking through the green lands of Inis Mór, and a day and night on the smallest island of them all, Inir Oirr.

The port of departure to Inis Mór is from Galway - a small beach town easily accessible from Dublin - or from Doolin - a small village next to the Cliffs of Moher. The ferry ride from Galway to Inis Mór takes about 45 minutes and is absolutely beautiful. The ferry times leave at 10am or 1pm, then return at 12pm or 5pm. I recommend arriving at least 30 minutes before departure and to buy your ticket in advance as it can sometimes be full. Be on time for the last ferry back... otherwise you will have to sleep over on the island (which wouldn't be too bad, right?).

I took the ferry from Galway to Inishmore. As soon as my feet touched the ground, I immediately felt home. A kind Irish man escorted me from the ferry to the bike shop, and in less than ten minutes I was cycling away on my two wheels. No need for a map or any digital device to get around, the island is "round" and whatever you do, you will eventually end back at your starting point. A tour of the island by bike takes about 1 or 2 hours without stop. With landscapes straight out of J.R.R Tolkien or Miyazaki's Ghibli movies, I took an entire day.

The limestone landscapes of Inishmore

The limestone landscapes of Inishmore were probably the most anticipated part of my 10 days travel to Ireland. A ground as dry as the sand, and as wise as its wrinkles... as soon as I saw those landscapes in my travel guide, I knew I was gonna have a wonderful time exploring the Irish countryside.

Turquoise waters and white sand beaches

With more than one surprise up its sleeve, Inishmore also has beautiful beaches of white sand and turquoise waters. I spent my lunch break laying in the sand and counting the clouds in the blue sky. The sun was up, it was warm, it didn't feel like Ireland. With a little effort and imagination, I found myself dreaming away about New Zealand and remote Islands in the Pacific Ocean. If J.R.R Tolkien's Middle Earth was an island, it would be Ireland.

The cliffs of Inishmore

The most spectacular view of the Aran Islands are the Cliffs of Inishmore. Beautiful and mesmerising, they offer a spectacular point of view on Ireland's nature and heritage. Located right behind (and beyond) the magnificent barbaric monument of Dún Aengus, the Cliffs of Inishmore reminds us of the Cliffs of Moher. A place to reflect, contemplate and meditate.

Endless green fields and countryside

As the day approached its end, I looked at my watch while taking my last photographs. It was 4.50pm. The last ferry would leave in ten minutes and I was nowhere near the big blue sea. I jumped back on my bike and cycled as fast as I could, up and down hill, from flat roads to bumpy tracks. I made it just on time. Sweaty but relieved, I embraced the sky while we sailed back to Galway under a violet sun-set stretching all the colors to the sea.

Read more of my 10 days in Ireland series on Itinari: Bike Rides, Unmarked Hiking Trails and Sleepovers on Remote Islands.

Mentioned places


The author

Isabel Elwood

Isabel Elwood

I am Isabel, Yoga Lover and Techno Schmetterling. I am passionate by everything that touches art and the soul ... as well as electronic music, which I write about.

Stories you might also like


Responses