© Cover picture credtis to szeretlekmagyarorszag.hu
© Cover picture credtis to szeretlekmagyarorszag.hu

L'abbaye de Pannonhalma: une histoire vieille de 1000 ans

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand on voyage comme touriste en Hongrie, le monastère de Pannonhalma, vieux de 1000 ans, est un élément incontournable. Que vous recherchiez des trésors historiques, artistiques ou culturels lors de la découverte d'un pays, ce monumental héraut des temps passés vous donnera tout ce qui fait la beauté du voyage. L'ensemble ecclésiastique en question se compose d'un monastère historique et d'une basilique, dont la forme actuelle a été finalisée en 1224, suite à un décret royal. Comme le monastère lui-même a été fondé encore plus tôt, en 996, il n'est pas du tout surprenant qu'en plus d'être l'une des principales attractions touristiques de ce pays d'Europe centrale, l'abbaye soit tenue en très haute estime par le peuple hongrois.

Pannonhalma Abbey
Pannonhalma Abbey
Pannonhalma, Vár 1, 9090 Magyarország

Une abbaye toujours en activité

Pour mémoire, le monastère n'est pas seulement un lieu touristique, que l'on peut visiter pour ses remparts témoins de 1000 ans d'histoire, mais c'est aussi une abbaye toujours en activité, où vit une communauté d'environ 40 abbés. De plus, ils entretiennent même le vaste édifice et s'occupent de leur propre subsistance. Naturellement, leur but principal est le service constant de Dieu. Cependant, il y a bien d'autres mérites qui méritent d'être mentionnés. Cette communauté relativement mineure, avec une aide extérieure considérable, s'occupe de la réputation du monastère en tant qu'attraction touristique, tout en exploitant un vignoble, une lavanderie, un restaurant et l'une des plus magnifiques bibliothèques qui possède une quantité énorme de 400 000 livres.

© Photo credits to global.oup.com
© Photo credits to global.oup.com

La plus ancienne mémoire écrite

Dans les archives séparées de l'abbaye, on trouve même l'acte constitutif de l'abbaye de Tihany, qui est la plus ancienne mémoire écrite de Hongrie et qui, outre le latin, contient même des mots hongrois. Il a été écrit sur l'ordre du roi de Hongrie, André Ier, en 1055, et contient les propriétés et les biens de l'abbaye de Tihany. Dans l'acte constitutif, il y a 58 mots hongrois en tout, et il est parvenu à rester dans sa forme originale jusqu'à ce jour même.

Pannonhalma, soit dit en passant, est situé en Transdanubie occidentale, à mi-chemin entre Budapest et Vienne. Après avoir visité le conte de fées hivernal du premier et le flair impérial du second, je vous invite à venir voir ce représentant des plus anciens bâtiments d'Europe. Le monastère de Pannonhalma, vieux de 1000 ans, offre des visites guidées en anglais et en allemand, il est donc certain que vous ne manquerez aucune information, que je n'aurais peut-être pas évoquée cette fois.


Le rédacteur

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Bonjour, je m'appelle Vivi et je viens de Hongrie, toujours excitée d'explorer autant d'endroits que possible. Je vis à Budapest et ma motivation est de vous faire découvrir la Hongrie comme je vois mon pays.

Autres récits de voyage pour vous

A 1000-year-old monastery of Pannonhalma

A 1000-year-old monastery of Pannonhalma

2 minutes to read

Coming to Hungary as a tourist, a 1000-year-old-monastery of Pannonhalma is an unmissable feature. Regardless of whether you are after historic, artistic or cultural treasures when exploring a country, this monumental herald of past times will provide almost every aspect of the beauty of travelling. An ecclesiastical complex in question consists of a historic monastery and a basilica, of which present shape was finalised in 1224, according to a royal diploma. As the monastery itself was founded even earlier, in 996, it’s not surprising at all that beyond being one of the main tourist attractions in the Central European country, the abbey is held in really high esteem by the Hungarian people.

Pannonhalma Abbey
Pannonhalma Abbey
Pannonhalma, Vár 1, 9090 Magyarország

A still-operating abbey

For the record, the monastery is not only a touristic spot, that can be visited for its walls that witnessed 1000 years of history, but it is a still-operating abbey, where a practicing community of roughly 40 abbots live. What’s more, they even maintain the vast edifice and take care of their own livelihood. Naturally, their main purpose is the constant service of God. However, there are plenty more of their merits that are worth mentioning. This relatively minor community, with considerable external help, looks after the reputation of the monastery as a tourist attraction, while it also operates a winery, a lavender farm, a restaurant and one of the most magnificent libraries that possesses a whopping quantity of 400 000 books.

© Photo credits to global.oup.com
© Photo credits to global.oup.com

The oldest written memory

In the abbey’s separated archives, even the memorandum of association of the Tihany Abbey can be found, which is the very oldest written memory of Hungary that besides Latin, contains even Hungarian words. It was written by the command of the Hungarian king, Andrew I in 1055, and it contains the properties and holdings of the Tihany Abbey. In the memorandum of association, there are 58 Hungarian words alltogether, and it has managed to remain in its original form until this very day.

Pannonhalma, by the way, is situated in Western Transdanubia, halfway between Budapest and Vienna. After you visit the winter fairytale of the former and the imperial flair of the latter one, I really suggest you travel here to see this representative of Europe’s oldest buildings. The 1000-year-old monastery of Pannonhalma offers guided tours both in the English and German languages, so it’s assured you will not miss any information, that I might not have brought up this time. 

© Cover picture credtis to szeretlekmagyarorszag.hu

The author

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Hello, my name is Vivi and I'm from Hungary, always excited to explore as many places as I can. I live in Budapest and my motivation is to make you explore Hungary the way I see my country.

Stories you might also like