Le meilleur de Valle Brembana

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Val Brembana est situé près de Bergame et tire son nom de la rivière Brembo qui la traverse. Une visite au Val Brembana, c'est comme un retour dans le temps, avec ses anciens villages qui conservent encore les traces de l'artisanat ancien de la région, une aventure entre des milieux naturels encore intacts, un voyage gastronomique à la découverte des produits traditionnels, une recherche de trésors et de l'architecture, y compris les architectures Art Nouveau de San Pellegrino Terme, les précieuses œuvres conservées dans les églises et les musées ainsi que l'architecture rurale originale. Il s'étend sur plus de 60 kilomètres et la variété de ses paysages vous permet de choisir différents types de sports tout au long de l'année, toujours immergé dans sa nature merveilleuse. Dans le Valle Brembana il y a plusieurs itinéraires pour les personnes qui aiment la marche, le trekking, et grâce à ces sentiers vous pouvez aussi atteindre de nombreux refuges et les plus célèbres sont : Rifugio Laghi Gemelli, Rifugio Calvi, Rifugio Longo, Rifugio Dordona et Rifugio Ca' San Marco. Les deux derniers abris sont la "connexion" entre la Valle Brembana et la Valtellina. L'hiver est le moment idéal pour visiter la vallée. En fait, Carona-Foppolo-San Simone, le district de Bremboski compte plusieurs pistes de ski de décembre à mars/avril. Ici, vous pouvez profiter des pistes, mais aussi de la nourriture et des activités d'après-ski. Si vous voulez passer un après-midi de détente et de profiter du paysage et du soleil, vous pouvez aller aux thermes de San Pellegrino Terme, qui a été rouvert en 2014 et où vous pouvez vous détendre, manger la nourriture traditionnelle de la vallée et profiter de la vue.

San Pellegrino Terme

San Pellegrino Terme est situé au cœur du Val Brembana et est un endroit parfait pour ceux qui décident de passer un week-end dans cette vallée en profitant des palais Art Nouveau, des thermes historiques, de l'usine San Pellegrino, réputée dans le monde entier pour ses eaux minérales et ses boissons. Les thermes ont été construits en 1840 et ont transformé un petit village de la vallée en un lieu de villégiature exceptionnel pour la classe moyenne internationale à la recherche d'amusement. La station thermale a été agrandie à la fin du XIXe siècle avec des bâtiments de style art nouveau, appelés "Liberty", la tendance artistique avec des lignes courbes et des arabesques. En quelques années, ce mouvement artistique a captivé tout le village de San Pellegrino, l'enrichissant avec les plus beaux exemples du style Liberty, dont le majestueux Casino, le Grand Hôtel et l'usine d'embouteillage d'eau. Aujourd'hui, vous pouvez remonter le temps et vivre la même splendeur du début du XXème siècle, en profitant du Centre de Bien-être récemment restauré, agrandi et mis en place, dans le cadre d'un projet qui inclut également la rénovation du luxueux Casino.

Cornello dei Tasso

Cornello del Tasso, dans le district de Camerata Cornello, est considéré comme l'un des plus beaux villages d'Italie. Il s'agit d'une très petite place, se dresse sur un éperon surplombant la rivière Brembo, où la structure médiévale est exceptionnellement préservée, tant d'un point de vue urbain que d'un point de vue architectural. Vous ne pouvez y accéder que de deux façons : en marchant ou en utilisant les chemins muletiers, les anciens chemins de terre. L'isolement du village représentait également sa plus grande fortune, car il lui permettait de conserver intact l'ensemble de l'ancien tracé urbain. Ne manquez pas Palazzo Tasso, un bâtiment ancien et suggestif qui se dresse sur l'éperon d'un rocher.

Branzi

Branzi et sa cascade Branzi est un petit village, chaleureux et accueillant. Elle est surtout connue comme station d'hiver, mais elle est recommandée toute l'année. Ses ponts et sa magnifique cascade en font un lieu romantique et fascinant. De plus, une fois arrivé ici, après une visite au village, pourquoi ne pas s'arrêter dans un restaurant typique et déguster le fromage homonyme et délicieux. En effet, Branzi est aussi le nom d'un des plus anciens fromages produits dans les montagnes Orobie par la laiterie sociale de Branzi - Latteria Sociale Casearia di Branzi. Le lait des étables de la vallée de Brembana et de la vallée de Taleggio est collecté tous les jours et traite selon des méthodes traditionnelles. Des fromagers compétents se chargent de la phase de transformation de chaque fromage, toujours soucieux de son authenticité. Les produits laitiers sont le résultat d'un réseau de 70 "fermes de montagne éthiques", pratiquant une agriculture durable qui respecte les animaux et leur permet de vivre à l'état sauvage dans la nature. Réservez votre visite à la laiterie Latteria di Branzi ou venez à leur magasin.

Val Brembana Ciclovia

Pour ceux qui aiment le vélo, le Val Brembana Ciclovia est absolument recommandé. C'est un voyage de plus de 20 kilomètres qui part de Zogno, au cœur de la vallée. Il suit l'ancienne voie ferrée et offre une vue splendide sur la rivière et les falaises rocheuses escarpées. Le chemin passe par des tunnels parfaitement éclairés où les trains sont passés et arrivent à Piazza Brembana. Les petits villages et les villes en route conservent les traces de l'ancienne Via Priula, une route commerciale construite à la fin du XVIe siècle par la République de Venise pour relier Bergame à la Valtellina.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

Best of Valle Brembana

Best of Valle Brembana

4 minutes to read

Val Brembana is located near Bergamo and takes its name from the river Brembo that crosses it. A visit to the Val Brembana is like stepping back in time, with its ancient villages that still preserve traces of the area's ancient crafts, an adventure between natural environments that are still intact, a gastronomic journey to discover the traditional products, a search for treasures and architecture, including the Art Nouveau architectures of San Pellegrino Terme, the precious works preserved in the churches and museums along with original rural architecture. It stretches over 60 kilometers and the variety of its landscapes allows you to choose different kinds of sports all over the year always immersed in its wonderful nature. In Valle Brembana there are several itineraries for people who love walking, trekking, and thanks to these trails you can also reach many shelters and the most famous are: Rifugio Laghi Gemelli, Rifugio Calvi, Rifugio Longo, Rifugio Dordona and Rifugio Ca' San Marco. The last two shelters are the "connection" between Valle Brembana and Valtellina. Winter time is the perfect time to visit the Valley. In fact Carona-Foppolo-San Simone, the Bremboski district feature several ski slopes from December to March/April. Here you can enjoy the slopes, but also the food and àpres-ski activities. If you want to pass an afternoon relaxing and enjoying the landscape and the sun, you can go to the spa in San Pellegrino Terme, which was reopened in 2014 and where you can relax, eat the traditional food of the valley and enjoy the view.

San Pellegrino Terme

San Pellegrino Terme is located in the heart of Val Brembana and is a perfect place for those who decide to spend a weekend in this valley enjoying the art nouveau palaces, the historical spa with the thermal baths, the San Pellegrino plant, renowned all over the world for its mineral water and beverages. The Thermal Baths were built in 1840 and turned a small village of the valley into an outstanding holiday resort for the wealthy international middle class looking for amusement. The health spa was enlarged at the end of the XIX Century with some buildings in art nouveau style, called “Liberty”, the artistic trend featuring curve lines and arabesques. In just a few years, this art movement captivated the whole village of San Pellegrino, enriching it with some of the finest examples of Liberty style, including the majestic Casino, the Grand Hotel and the water bottling factory. Today you can go back in time and live the very same splendour of the early XX Century, enjoying the recently restored, enlarged and implemented Wellness Centre, within a project that also includes the luxurious Casino’s renewal.

Cornello dei Tasso

Cornello del Tasso, in the district of Camerata Cornello, is considered one of the most beautiful villages in Italy. It is a very small place, stands on a spur overlooking the Brembo River, where the medieval structure is exceptionally preserved, both from an urban and architectural point of view. You can reach it in only two ways: walking or using the mule tracks, the old dirt roads. The village’s isolation also represented its biggest fortune, as it allowed it to keep intact the entire ancient urban layout. Do not miss Palazzo Tasso, an ancient and suggestive building that stands on the spur of a rock.

Branzi

Branzi and its waterfall Branzi is a small village, warm and welcoming. It is mostly known as a winter resort, but it is recommended all year round. Its bridges and its magnificent waterfall make it a romantic and fascinating place. In addition, once you get here, after a visit to the village why not stop in a typical restaurant and enjoy the homonymous and delicious cheese. Indeed Branzi is also the name of one of the most ancient cheeses produced in the Orobie mountains by the Social Dairy of Branzi – Latteria Sociale Casearia di Branzi. Milk from the barns of Brembana Valley and Taleggio Valley is collected every day and processes using traditional methods. Skilful cheese makers are in charge of the processing phase of every single cheese, always caring about its genuineness. The dairy products are the result of a network of 70 “ethical mountain farms”, carrying out a sustainable kind of farming that respects the animals and also allows them to live wild in the nature. Book your visit to Latteria di Branzi dairy or come to their store.

Val Brembana Ciclovia

For those who like cycling, the Val Brembana Ciclovia is absolutely recommended. It is a journey of over 20 kilometers that starts from Zogno, in the heart of the valley. It follows the old railway track and has splendid views of the river and steep rocky cliff faces. The path runs through perfectly illuminated tunnels where trains once passed and arrives at Piazza Brembana. Small villages and towns en route preserve traces of the ancient Via Priula, a trade route built at the end of the sixteenth century by the Venetian Republic to connect Bergamo with Valtellina.

Mentioned places


The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

Stories you might also like


Responses