Spazio Fase - Entre passé et futur

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Hier encore, j'étais dans ma ville natale pour visiter ma famille et mes amis et j'ai profité de l'occasion pour jeter un coup d'œil au marché de Noël dans un de mes endroits préférés : SPAZIO FASE, sur le site d'une usine historique abandonnée de Pigna.

Alzano Lombardo, dans la province de Bergame au nord de l'Italie, a une longue tradition dans la fabrication du papier. En 1745, en effet, d'après les documents de l'époque, dans toute la région de Bergame, il y a 14 papeteries. Quelques années plus tard, plus précisément en 1766, on en comptera 10, jusqu'à 8 au début du XIXe siècle, dont 4 étaient présents à Alzano Lombardo. En 1839, plus précisément le 30 avril, une entreprise de fabrication de papier est créée avec une écriture privée entre Tomaso Pastori et l'ingénieur Paolo Pigna, la "Cartiere Paolo Pigna Spa" (d'abord nommée "Maglia Pigna & Compagni") est formée, donnant vie à la nouvelle grande et importante réalité industrielle qui, de là, serait devenue célèbre dans toute l'Italie. "Cartiera Paolo Pigna est le leader de l'industrie italienne de la transformation du papier depuis des décennies et fait partie des entreprises les plus flexibles dans la production de papier et d'enveloppes de haute qualité". Sur les papeteries de Pigna, des générations entières ont écrit leur vie scolaire et professionnelle.

En 2012 inaugure le nouveau siège social de la Cartiere Paolo Pigna SpA à Alzano Lombardo et dans l'ancien complexe de bâtiments industriels, grâce au travail de l'équipe de Spazio Phase, l'histoire de nombreuses personnes a recommencé à s'écrire, et celle du territoire dans lequel la structure a été incardinée pendant plus d'un siècle. Il se fait avec différents outils : sous les arcs imposants de la papeterie désaffectée se tiennent des événements internationaux d'art, de traditions et de culture qui créent un nouveau modèle d'affaires dans lequel la créativité, la durabilité et la communauté coexistent pour devenir une seule réalité . Elle se pose non seulement comme un point stratégique et unique pour accueillir des expériences différentes, mais aussi comme un conteneur d'idées, un promoteur de culture et de conscience environnementale, avec un œil attentif et réceptif sur le territoire. Un pont entre ceux qui, dans la culture de la Fase, trouvent leur identité et ceux qui cherchent de nouveaux lieux à créer et à donner vie à de nouvelles expériences... Son hitoire lié au passé et sa forte inclinaison vers l'avenir font de Spazio Fase un lieu unique et vivant ; des arcs imposants, au souterrain fascinant, des grandes fenêtres aux places intérieures, chaque coin raconte une histoire et en écrit de nouvelles. Spazio Fase est le porte-parole d'un nouveau modèle d'entreprise dans lequel la créativité, la durabilité et la communauté coexistent pour devenir une réalité unique.

Un lieu jeune qui bourdonne d'enthousiasme. Un point de rencontre pour les expériences internationales. Une idée d'activité durable, créative et dynamique. Parmi les différents événements qui sont organisés, il y a l'incontournable marché de l'usine. Une exposition de plus de 100 stands dédiés aux objets faits à la main et au design jeune et original : vêtements, bijoux, meubles, illustrations et plus encore. Également équipé d'une aire de rafraîchissement et d'un espace pour les enfants.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

Spazio Fase - from the past to the future

2 minutes to read

Just yesterday I was in my hometown visiting family and friends and I took the opportunity to have a look to the Factory Christmas market in one of my favorite location: SPAZIO FASE, recovered from the splendid abandoned Pigna Historical Factory.

Alzano Lombardo, in the province of Bergamo in northern Italy has a long tradition in the manufacture of paper. In 1745, indeed, from documents of the time, in all the Bergamo area there are 14 paper mills. A few years later, more precisely in 1766, 10 will be counted, up to 8 at the beginning of the nineteenth century, of which 4 were those present at Alzano Lombardo. In 1839, more precisely on 30 April, a paper-making company is set up with private writing between Tomaso Pastori and the engineer Paolo Pigna, the “Cartiere Paolo Pigna Spa” (first named "Maglia Pigna & Compagni") is formed, giving life to the new great and important industrial reality that from there to little would have become famous throughout Italy. "Cartiera Paolo Pigna is the leader in the Italian paper converting industry for decades, and is amongst the most flexible companies in high quality paper and envelope production". On the Pigna paper mills entire generations have written down their school and work lives.

In 2012 inaugurates the new headquarters of the Cartiere Paolo Pigna SpA in Alzano Lombardo and in the old complex of industrial buildings, thanks to the work of the Spazio Phase team, the story of many people has begun to be written again, and that of the territory in which the structure has been incardinated for more than a century. It is done with different tools: under the imposing arches of the disused paper mill are held international events of art, traditions and culture that create a new business model in which creativity, sustainability and community coexist to become a single reality . It arises not only as a strategic and unique point to host different experiences, but also as a container for ideas, a promoter of culture and environmental awareness, with an attentive and receptive eye on the territory. A bridge between those who in the culture of the Fase find their identity and those who seek new places to make and give life to new experiences . Its history linked to the past and its strong inclination towards the future make Spazio Fase a unique and lively location; from the imposing arches, to the fascinating underground, from the large windows to the internal squares, each corner tells a story and writes about new ones. Spazio Fase is the spokesperson of a new business model in which creativity, sustainability and community coexist to become a single reality.

A young place that buzzes with enthusiasm. A meeting point for international experiences. An idea of sustainable, creative and dynamic activity. Among the various events that are organised is the unmissable Factory Market. An exhibition of over 100 stands dedicated to hand-made objects and young and original design: clothing, bijoux, furniture, illustrations and more. Also set up with a refreshment area and children's space.


The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

Stories you might also like