Complexe de San Nicola, un joyau au coeur des vignobles

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chacun de nous est émotionnellement lié à un lieu qui représente souvent une partie particulière de notre vie et voudrait qu'il soit protégé pour toujours, c'est pour moi l'Eglise de Santa Maria della Consolazione, mieux connue sous le nom d'Eglise de San Nicola et son couvent. Le couvent de San Nicola a été construit dans la région de Bergame, entouré par les vignes de la colline Umbriana à Almenno San Salvatore, à la fin du 15ème siècle, alors qu'une épidémie de peste faisait rage. Les habitants d'Almenno, pour obtenir la libération de la contagion, ont fait vœu à Dieu de construire une chapelle dédiée aux Saints Sébastien et Rocco. La peste a cessé l'année suivante, et le frère Alberto da Sarnico est venu au village comme prédicateur. Le projet a été transformé en quelques années par la construction d'une église et d'un couvent dédié à Santa Maria della Consolazione, construit entre 1488 et 1518.

La splendide église, en pierre locale, a une seule nef, avec six chapelles qui s'ouvrent de chaque côté et richement décorées de stucs comme la Vierge à l'Enfant de Boselli de 1518 et de précieuses peintures comme la Trinité d'Andrea Previtali de 1517 et la Sainte Famille de Francesco da Ponte dit Bassano, à l'intérieur de l'église, en plus on peut trouver l'Orgue Antegnati de 1588 de grande valeur, le plus ancien orgue de la région de Bergame. Au deuxième étage, les galeries des femmes courent tandis que le plafond est décoré de carreaux de terre cuite peints d'origine. Le couvent, également sur deux étages, tourne autour du cloître, ouvert au rez-de-chaussée par un portique à arcs en ogive. À la fin du XIXe siècle, l'église est tombée en déclin et était de moins en moins fréquentée jusqu'à tout récemment, lorsqu'elle est redevenue un pivot de la vie socioculturelle du village.

L'église et le couvent dominent la campagne environnante, qui est cultivée et descend jusqu'à la rivière Brembo. C'est aussi un lieu d'excellent vin et de bonne cuisine. Actuellement, l'église est utilisée pour les célébrations religieuses et il y a des concerts et des cours de musique ancienne. Quant au couvent, du côté est et dans l'aile sud se trouvent les caves de l'Azienda Agricola Lurani Cernuschi, dont les vignobles constituent un cadre splendide pour l'ensemble du complexe, tandis que la partie restante avec le cloître abrite un restaurant typique appelé "La Frasca", du traditionnel "frasca", la branche qui dans le passé était placée à l'extérieur des caves pour indiquer la vente du vieux vin, organisée chaque année avant la récolte pour vider les barriques et faire de la place à un nouveau.

Quand j'étais enfant, j'avais l'habitude de visiter cet endroit charmant avec ma famille chaque année pendant la première semaine de septembre, lorsque la fête traditionnelle en l'honneur de San Nicola a lieu. Les habitants d'Almenno organisent un festival animé avec de la musique, des jeux et des mets délicieux (et du vin !!!), une occasion à ne pas manquer pour découvrir les plats typiques de la province comme le Casoncelli, le brasato, la polenta et le fromage... Pendant le festival, l'église est ouverte au public.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

San Nicola Complex, a gem among the vineyards

2 minutes to read

Each of us is emotionally linked to a place that often represents a particular part of our life and would like it to be protected forever, that’s for me the Chiesa di Santa Maria della Consolazione, best known as the Chiesa di San Nicola and its friary. The Convent of San Nicola was built in the Bergamo area, surrounded by the vines of the Umbriana hill in Almenno San Salvatore, at the end of the 15th century, when a plague epidemic was raging. The habitants of Almenno, to obtain the liberation from the contagion, made a vow to God to build a chapel dedicated to Saints Sebastian and Rocco. The pestilence ceased the following year, and Friar Alberto da Sarnico came to the village as a preacher. The project was transformed within a few years in the construction of a church and a convent dedicated to Santa Maria della Consolazione, built between 1488 and 1518.

The splendid church, made of local stone, has a single nave, with six chapels that open on each side and richly decorated with stuccos as the Madonna with Child by Boselli of 1518 and precious paintings such as the Trinity by Andrea Previtali of 1517 and the Holy Family by Francesco da Ponte known as Bassano, Inside the church, in addition you can find the Organ Antegnati of 1588 organ of great value, the oldest in the Bergamo area. On the second floor, the women's galleries run while the ceiling is decorated with original painted terracotta tiles. The convent, also on two floors, revolves around the cloister, open on the ground floor by a portico with pointed arches. At the end of the nineteenth century the church fell into decline and was less and less frequented until recently, when it returned to being a fulcrum of the socio-cultural life of the village.

The church and convent dominate the surrounding countryside, which is cultivated and slopes down to the Brembo River. It is also a place of excellent wine and good cuisine. Currently the church is used for religious celebrations and there are concerts and courses on ancient music. As for the convent, on the east side and in the south wing are the cellars of the Azienda Agricola Lurani Cernuschi, whose vineyards are a splendid setting for the entire complex, while the remaining part with the cloister is home to a typical restaurant called “La Frasca” , from the traditional "frasca", the branch that in the past was laid outside the cellars to indicate the sale of the old wine, organized every year before the harvest to empty the barrels and make room for new one.

When i was a child i used to visit this charming place with my family every year during the first week of September when the traditional celebration in honor of San Nicola takes place. The habitants of Almenno organize a lively festival with music, games and delicious food (and wine!!), an unmissable occasion to experience the typical dishes of the province as Casoncelli, brasato, polenta and cheese.. During the festival the Church is open to the public.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

View more stories

Stories you might also like