©istock/comprimido
©istock/comprimido

Architecture contemporaine à Porto

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand on pense à l'architecture de Porto, ce qui leur vient d'abord à l'esprit, ce sont les azulejos colorés comme ceux de la gare de São Bento, les monuments romans comme la cathédrale de la ville et les bâtiments délabrés au bord du fleuve Douro. Cependant, il y a plusieurs exemples étonnants d'architecture contemporaine dans la deuxième plus grande ville du Portugal, dont certains ont été conçus par Álvaro Siza Vieira et Eduardo Souto de Moura, tous deux lauréats du Prix Pritzker d'architecture, de renommée internationale. Si vous vous intéressez à l'architecture moderne, ou si vous êtes simplement curieux de la connaître, voici quelques-uns des endroits à ne pas manquer à Porto.

Casa da Música

L'édifice futuriste de l'équipement culturel Casa da Música est l'icône architecturale de la ville de Porto, conçu par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas dans le cadre de l'année 2001, capitale européenne de la culture. Malgré ses caractéristiques dramatiques, le bâtiment est accueillant grâce à de nombreuses fenêtres qui nous permettent de vérifier ce qui se passe à l'intérieur, nourrissant la curiosité lorsque vous passez. La Casa da Música accueille toutes sortes de spectacles comme des concerts, du théâtre, de la danse et des conférences ; cependant, si vous voulez simplement visiter l'intérieur, vous pouvez entrer et vous promener librement, et même assister à une répétition d'un orchestre si vous êtes chanceux.

©istock/iristipitina
©istock/iristipitina
Casa da Música
Casa da Música
Casa da Música, 4050 Porto, Portugal

Sert de musée d'art contemporain

Serralves est un endroit incontournable à Porto. Outre l'impressionnant musée d'art contemporain, il y a aussi un immense parc luxuriant qui offre un refuge contre la confusion de la ville. Le premier plan architectural du bâtiment du Musée de Serralves a été présenté en 1991 par le célèbre architecte Alvaro Siza (Pritzker en 1992), avec sa structure impressionnante en béton et en acier et son extérieur en granit. Huit ans plus tard, le nouveau bâtiment a été inauguré, s'intégrant harmonieusement dans les jardins de la Fondation et dans l'espace urbain qui l'entoure.

©Flickr/Paulo Valdivieso
©Flickr/Paulo Valdivieso
Museu Serralves
Museu Serralves
Museu Serralves, R. Dom João de Castro 210, 4150-417 Porto, Portugal

Mercado Bom Sucesso

Le bâtiment en forme de dôme de ce marché branché, avec son aire de restauration gastronomique et ses étals de fruits, a été conçu en 1949. La caractéristique la plus impressionnante est son grand puits de lumière en verre qui laisse entrer beaucoup de lumière. Le marché a été ouvert au public en 1952. Au fil des ans, son bâtiment est devenu quelque peu désuet et, en 2009, il a donc été décidé de le renouveler et d'en modifier partiellement la vocation. Au lieu d'un simple marché municipal, Mercado Bom Sucesso accueille aujourd'hui également un hôtel, des bureaux, des événements culturels et une aire de restauration avec des spécialités du monde entier. ce titre, elle a été rouverte en 2013. Le travail a été fait par Ferreira de Almeida Arquitetos.

©wikipedia/António Amen
©wikipedia/António Amen
Mercado Bom Sucesso
Mercado Bom Sucesso
Praça Bom Sucesso 74-90, 4150-145 Porto, Portugal

Le terminal de croisières de Porto

Certains disent que le glamour Porto Cruise Terminal, inauguré en 2015 à Leixões près de Matosinhos, est le plus spectaculaire au monde et le compare même avec l'Opéra de Sydney en raison de sa position au-dessus de l'eau et de sa forme inhabituelle. Avec sa mystérieuse façade blanche ondulée, il attire l'attention des amateurs d'architecture. De loin, il ressemble à un serpentin en spirale blanc indéfini - certains disent qu'il symbolise la côte atlantique près de Porto, et ce n'est qu'en l'approchant que l'on peut remarquer les "azulejos" hexagonaux brillants de la fabrique Vista Alegre - presque un million d'entre eux. L'intérieur est tout aussi époustouflant. En 2017, le terminal de croisières de Porto a été élu "Bâtiment de l'année" par ArchDaily.

©istock/Baldo81
©istock/Baldo81
The Porto Cruise Terminal
The Porto Cruise Terminal
Rua do Godinho, Portaria junto do monumento Senhor do Padrão, 4450-208 Matosinhos, Portugal

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

©istock/comprimido
©istock/comprimido
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Contemporary architecture in Porto

3 minutes to read

When one thinks of Porto architecture-wise, what first comes to their mind are colorful "azulejos" (ceramic tiles) like those at the São Bento train station, Romanesque monuments such as the city Cathedral, and decayed buildings by the River Douro. However, there are several stunning examples of contemporary architecture in the second biggest city of Portugal, some of which designed by internationally famous Álvaro Siza Vieira and Eduardo Souto de Moura, both winners of The Pritzker Architecture Prize. If you are interested in modern architecture, or just curious about it, here are some of the spots in Porto you should not miss.

Casa da Música 

The futurist diamond-looking building of cultural facility Casa da Música is the architectural icon of the city of Porto, designed by the Dutch architect Rem Koolhaas as a part of the European Capital of Culture year in 2001. Despite its dramatic features, the building looks inviting thanks to many windows that allow us checking on what is happening inside, feeding the curiosity when you pass. Casa da Música hosts all kinds of spectacles such as concerts, theatre, dance, and conferences; however, if you simply want to visit the interior, you can enter and freely walk around, and even witness a rehearsal of an orchestra if you are lucky.

©istock/iristipitina
©istock/iristipitina
Casa da Música
Casa da Música
Casa da Música, 4050 Porto, Portugal

Serralves contemporary art museum

Serralves is a must-visit spot in Porto. Besides the impressive contemporary art museum, there is also a huge, lush park providing a refuge from the city confusion. The first architectural plan for the building of  Serralves Museum was presented in 1991 by the famous architect Alvaro Siza (Pritzker in 1992), featuring the impressive structure of concrete and steel, with granite exterior. Eight years later, the new building was inaugurated, fitting harmoniously both into the gardens of the Foundation and the urban area around it. 

©Flickr/Paulo Valdivieso
©Flickr/Paulo Valdivieso
Museu Serralves
Museu Serralves
Museu Serralves, R. Dom João de Castro 210, 4150-417 Porto, Portugal

Mercado Bom Sucesso

The dome-shaped building of this hipsterish market with both gourmet food court and fruit stalls was designed in 1949. The most impressive feature is its large glass skylights that allow plenty of light to get in. The Market was open to the public in 1952. As years passed, its building became somewhat outdated, and so in 2009, it was decided that it would be renewed and partly change its purpose. Instead of a simple municipal market, Mercado Bom Sucesso today also hosts a hotel, offices, cultural events and has got a food court with specialties from all over the world. As such, it was reopened in 2013. The work was done by Ferreira de Almeida Arquitetos.

©wikipedia/António Amen
©wikipedia/António Amen
Mercado Bom Sucesso
Mercado Bom Sucesso
Praça Bom Sucesso 74-90, 4150-145 Porto, Portugal

The Porto Cruise Terminal

Some say the glamorous Porto Cruise Terminal, opened in 2015 in Leixões near Matosinhos is the most spectacular one in the world and even compare it with Sydney Opera because of its position above water and unusual shape. With its mysterious, wavy white façade, it attracts a lot of attention from architecture lovers. From far away, it looks like an indefinite white spiral serpentine - some say it symbolizes the Atlantic coast near Porto, and only once you approach it, you can notice shiny hexagonal "azulejos" manufactured by Vista Alegre factory - nearly one million of them. The interior is equally breathtaking. In 2017, the Porto Cruise Terminal was voted "Building of the Year" by ArchDaily. 

©istock/Baldo81
©istock/Baldo81
The Porto Cruise Terminal
The Porto Cruise Terminal
Rua do Godinho, Portaria junto do monumento Senhor do Padrão, 4450-208 Matosinhos, Portugal

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like