Cover picture © Credits to pixabay/MaxNigsch
Cover picture © Credits to pixabay/MaxNigsch

Fêtes et traditions dans la ville natale d'Einstein

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous vous demanderez peut-être ce qui se passe sur la photo de couverture, et vous aurez alors la même sensation que lorsque j'ai visité la ville natale d'Einstein - Ulm lors de l'occasion spéciale de Schwörmontag (lundi du serment). L'activité de fête s'appelle nabada et est l'une des traditions annuelles d'Ulm autour du Schwörmontag. Si vous séjournez à Ulm au bon moment et souhaitez participer aux activités spéciales d'Ulm, voici votre guide !

Schwörmontag

Le Schwörmontag est une fête traditionnelle qui remonte au XIVe siècle, lorsque les patriciens et les guildes d'Ulm se sont mis d'accord (dans la lettre de serment dite Schwörbrief) sur les structures de pouvoir du parlement de la ville, qui garantissaient les mêmes droits de vote et qui obligeaient le maire d'Ulm à présenter un rapport annuel. Le discours d'ouverture du maire (Schwörrede, discours sous serment) a lieu sur le balcon du Schwörhaus d'Ulm et marque le début des festivités autour du Schwörmontag, qui a lieu généralement le dernier lundi de juillet.

Picture © Credits to Wikipedia/Tobias "ToMar" Maier
Picture © Credits to Wikipedia/Tobias "ToMar" Maier
The Schwörhaus of Ulm
The Schwörhaus of Ulm
Weinhof 12, 89073 Ulm, Deutschland

La place en face de la Schwörhaus est normalement bondée pendant la Schwörrede, alors soyez à l'heure si vous comprenez l'allemand ou si vous voulez juste l'écouter.

Nabada

Comme je l'ai écrit, Nabada fait partie de l'activité festive autour de Schwörmontag. Tous ceux qui veulent participer peuvent construire ou apporter leurs propres bateaux, radeaux ou dériveurs et entrer dans l'eau du Donau. L'événement commence à 16h00 et les accès communs se trouvent à la hauteur du pont de l'Illner à Ulm-Wiblingen ou du bureau de la Société allemande de sauvetage (DLRG) à Neu-Ulm.

Il est recommandé d'arriver par les transports en commun, car le stationnement est limité et la ville est très fréquentée. Ensuite, le plaisir peut commencer et une bataille d'eau s'ouvre sur le Donau et les participants essaient aussi d'impliquer les spectateurs des deux côtés de la rivière. Les bateaux et les radeaux sont des constructions assez complexes et créatives et ont parfois des messages politiques. La plupart des participants utilisent un canot pneumatique, ce qui est la façon la plus paresseuse et la plus facile d'y participer, et particulièrement bon pour les nouveaux venus.

Picture © Credits to pxhere
Picture © Credits to pxhere

L'événement a une longue tradition et a commencé comme la coutume de la "Bäuerle drive down", qui a été initiée comme une blague autour de la Fischerstechen (piqûre de poisson) et qui compte comme le prédécesseur des Nabaden.

Fischerstechen

Un autre événement est le Fischerstechen, qui commence par un défilé à 10h00 au Saumarkt dans le quartier des pêcheurs. Elle n'a lieu que tous les quatre ans, le dimanche précédant le Schwörmontag. Chaque équipe participante a quatre membres sur son radeau dans l'eau. Trois pour pagayer et un duelliste pour mener la lance en essayant de cogner l'adversaire dans l'eau. C'est drôle de le regarder et d'être au milieu de cette tradition, dont l'origine remonte au XVIe siècle. Une saga locale raconte que deux pêcheurs ont observé un tournoi de joute. Manquant les chevaux et pensant qu'ils pouvaient faire la même chose avec des lances, les pêcheurs d'Ulmer Käßbohrer et Molfenter ont monté leur bateau et ont commencé la tradition. Le prochain Fischerstechen aura lieu en juillet 2021.

Picture © Credits to Wikipedia/Rainer Halama
Picture © Credits to Wikipedia/Rainer Halama
The Fishermen’s and Tanners’ quarter
The Fishermen’s and Tanners’ quarter
89073 Ulm, Almanya

Le rédacteur

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Bonjour. Je m'appelle Chris, je vis à Valence. J'adore voyager et prendre des photos. Ma passion est de découvrir la nature (à travers les feux de camp et la pêche), les villes, la culture et d'apprendre à connaître les gens qui y vivent.

Autres récits de voyage pour vous

Feasts and traditions in Einstein’s city of birth

Feasts and traditions in Einstein’s city of birth

2 minutes to read

You might ask yourself what is going on in the cover picture, and then you'll have the same sensation as I did when I visited the hometown of Einstein - Ulm during the special occasion of Schwörmontag (oath Monday). The feast activity is called nabada and is one of Ulm’s annual traditions around the Schwörmontag. If you stay in Ulm at the right time and want to take part in Ulm's special activities then here is your guide! 

Schwörmontag

The Schwörmontag is a traditional festivity dating back to the 14th century, when patricians and the guilds of Ulm came (in the so-called Schwörbrief - oath letter) to an agreement over the power structures in the city’s parliament, which guaranteed same voting rights and which obliged Ulm’s mayor to give an annual report. The opening speech of the mayor (Schwörrede, oath speech) is held on the balcony of the Schwörhaus of Ulm (oath house) and forms the start of the festivities around the Schwörmontag, which usually is at the penultimate Monday of July.

Picture © Credits to Wikipedia/Tobias "ToMar" Maier
Picture © Credits to Wikipedia/Tobias "ToMar" Maier
The Schwörhaus of Ulm
The Schwörhaus of Ulm
Weinhof 12, 89073 Ulm, Deutschland

The place in front of the Schwörhaus is normally packed during the Schwörrede, so be on time if you understand some German or if you just want to listen to it.

Nabada

As I wrote, Nabada is a part of the festive activity around Schwörmontag. Everybody who wants to take part can build or bring their own boats, rafts or dinghies and enter the water of the Donau. The event starts at 16:00 and the common accessing areas are at height of the Illner bridge in Ulm-Wiblingen or of the office of the German Life-Rescue Society (DLRG) in Neu-Ulm.

It is recommend to arrive by public transport, because parking is limited and the city is very crowded.   Then the fun can start and a water battle is opened on the Donau and also the participants try to involve the spectators on both side of the river. The motto boats and rafts are quite complex and creatively made constructions and sometimes also have political messages. Most participants use a dinghy, which is the laziest and easiest way to take part and especially good for newcomers.

Picture © Credits to pxhere
Picture © Credits to pxhere

The event has a long tradition and started as the custom of the "Bäuerle drive down", which was initiated as a joke around the Fischerstechen (fish sting) and which counts as the predecessor of the Nabadens.

Fischerstechen

Another event is the Fischerstechen, which starts with a parade at 10:00 at the Saumarkt in the fishermen's quarter. It only takes place every fourth year on the Sunday before Schwörmontag. Each participating team has four members on their raft in the water. Three for paddling and one duelist for leading the lance, trying to bump the opponent into the water. It is funny to watch it and to be in the middle of this tradition, whose origin is dated back to the 16th century. A local saga says that two fishermen observed a jousting tournament. Missing the horses and thinking that they could do the same with lances, the Ulmer fishermen Käßbohrer and Molfenter mounted their boat and started the tradition. The next Fischerstechen will take place in July 2021.

Picture © Credits to Wikipedia/Rainer Halama
Picture © Credits to Wikipedia/Rainer Halama
The Fishermen’s and Tanners’ quarter
The Fishermen’s and Tanners’ quarter
89073 Ulm, Almanya

Cover picture © Credits to pixabay/MaxNigsch

Mentioned places


The author

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Hi. My name is Chris, currently living in Valencia. I love to travel and take photos. My passion is to discover nature (through campfires and fishing), cities, culture and get to know the people living there.

Stories you might also like


Responses