Cover photo © Credits to iStock/Aureliy
Cover photo © Credits to iStock/Aureliy

Cinq endroits à ne pas manquer à Almaty

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Almaty, l'ancienne capitale du Kazakhstan à l'époque soviétique (depuis 1921) s'appelait Alma-Ata, ce qui signifie littéralement " Le père des pommes " ("alma" pour pomme, "ata" pour père). La ville doit son nom aux célèbres variétés locales : les pommes Aport. Aujourd'hui, c'est la plus grande ville du pays, et elle a beaucoup à vous faire découvrir. Voici les cinq endroits à ne pas manquer à Almaty.

1. La Tour de télévision Kok Tobe

Si vous demandez à un local quels sont les symboles de la ville, et les lieux qu'ils lui associent, l'une des premières réponses qu'on vous donnera est la tour de télévision Kok Tobe (ou parfois appelée la tour Almaty), située sur la colline Kok Tobe. C'est l'une des plus hautes tours de télévision du monde - 371,5 m au-dessus du niveau de la mer. Malheureusement, comme elle est toujours opérationnelle, il est interdit d'entrer dans la tour pour profiter de la vue d'en haut.

Picture © Credits to iStock/Photoprofi30
Picture © Credits to iStock/Photoprofi30

2. Le Parc Kok Tobe

Rapidement après la tour, les locaux vous parleront du Parc Kok Tobe, également situé au sommet de la même colline. Kok tobe en langue kazakhe signifie littéralement " colline bleue " (Kok - bleu et tobe - colline). La meilleure façon de s'y rendre est de prendre le téléphérique. Ce n'est pas cher et ça vaut la vue, mais ce ne sera pas suffisant en soi : il y a aussi des plates-formes d'observation sur le territoire du parc. Dès votre arrivée, une " fontaine de désirs " en forme de pomme vole la vedette. Le parc est vraiment particulier parce qu'il propose de nombreux et variés divertissements, tels que les montagnes russes à flanc de la montagne, ou une statue des Fab Four (les Beatles).

Kok Tobe
Kok Tobe
Kok Tobe, Almaty, Kazakhstan

3. L'Hôtel Kazakhstan

Un autre symbole de la "capitale de la pomme" qu'il ne faut pas louper est l'hôtel Kazakhstan. Il est aussi célèbre à Almaty que ne l'est la chanson "Hotel California" aux Etats-Unis. Les gens du coin l'appellent "l'Hôtel à la couronne" parce que son sommet rappelle celui d'une couronne. Il fut construit en 1977, et jusqu'en 2003, il était le plus haut bâtiment du pays, et jusqu'en 2008, le plus haut de la ville. En tout cas, c'est toujours la plus haute structure parasismique (résistante aux tremblements de terre) d'Almaty.

Quelques faits amusants :

1. Dans les années 1990, c'était le seul endroit de la ville où on vendait des hamburgers ;

2. L'hôtel Kazakhstan apparaît sur le billet de banque local de 5000 tenges.

Kazakhstan Hotel Almaty
Kazakhstan Hotel Almaty
Prospekt Dostyk 52/2, Alma-Ata, Almaty, Kazakhstan, 050000

4. Le Monument du Guerrier en Or

Le numéro 4 de la liste est le Monument du Guerrier en Or, aussi appelé Altyn adam, qui se traduit littéralement par " l'homme d'or ". Il se trouve sur la place de la République. Le monument du Guerrier d'or représente l'indépendance du Kazakhstan, et s'inspire d'une découverte archéologique d'un jeune guerrier saks (17-18 ans) dans le village d'Essik.

Picture © Credits to iStock/Photoprofi30
Picture © Credits to iStock/Photoprofi30
The Golden Warrior Monument, Almaty
The Golden Warrior Monument, Almaty
Republic Square, Almaty 050000, Kazakhstan

Ces quatre endroits d'Almaty ont gagné leur place sur la liste au fil du temps; mais il y en a aussi un nouveau qui est rapidement devenu aussi un symbole de la ville.

5. Le métro d'Almaty

Bien que le métro ne soit pas vraiment une attraction touristique, les habitants s'y rendaient juste pour l'admirer, en attente d'une inauguration qui tardait à arriver. Le métro d'Almaty a mis 23 ans à être achevé et ne comptait que neuf stations. Le premier passager était Nursultan Nazarbayev (le président du Kazakhstan). Le métro d'Almaty n'est pas seulement un moyen de transport puisque les expositions, les défilés de mode et de télévision y sont organisés.

Picture © Credits to iStock/Lukas Bischoff
Picture © Credits to iStock/Lukas Bischoff

Voici les cinq endroits à ne pas manquer à Almaty. Alors, assurez-vous de les voir tous quand vous viendrez.


Le rédacteur

Heewon Jang

Heewon Jang

Je m'appelle Heewon. Mes intérêts sont les voyages, la photographie et la littérature. Je sais comment bien faire les choses mais je ferai toujours comme je le veux :).

Autres récits de voyage pour vous

Five places not to be missed in Almaty

Five places not to be missed in Almaty

2 minutes to read

Almaty, the former capital of Kazakhstan, in the Soviet time (since 1921) was called Alma-Ata, which literally means ‘The father of apples’ (alma-apple, ata-father).  The city got its name for the famous local cultivated varieties - Aport apple. Today, it’s the largest city in the country and has many things to offer. Here are the five places not to be missed in Almaty.

1.  Kok Tobe TV tower

If you ask a local what the symbols of the city are (places they associate with the city), one of the first things that would pop up is the Kok Tobe TV tower (or sometimes called the Almaty tower), located on the Kok Tobe hill. It’s one of the highest TV towers in the world - 371,5 m above the sea level. Unfortunately, it's forbidden to get inside the tower to enjoy the view from the top because it's still working. 

Picture © Credits to iStock/Photoprofi30
Picture © Credits to iStock/Photoprofi30

2.  Kok Tobe park

Another symbol that will come quickly after the tower is the Kok Tobe park, that is also located on the top of the same hill. Kok tobe in the Kazakh language literally means ‘Blue hill’ (Kok - blue and tobe - hill). The best way to get there is by cable car. It’s not expensive and totally worth the view, but it won’t be enough. There are also some viewing platforms on the territory of the park. As soon as you arrive, an apple-shaped ‘fountain of desires’ steals the show. The park is really particular because it offers a lot of varied entertainments, such as roller coaster that is located on the mountainside or a statue of Fab Four (the Beatles).

Kok Tobe
Kok Tobe
Kok Tobe, Almaty, Kazakhstan

3.  Hotel Kazakhstan

One more symbol of the apple capital that shouldn't be missed is the Hotel Kazakhstan. As famous in Almaty as Hotel California song in the United States. Locals call it the hotel with the crown because the top of it reminds of a crown. It was built in 1977, and until 2003, it was the tallest building in the country, and until 2008, the tallest in the city. In any case, it’s still the tallest earthquake-resistant structure of Almaty. 

Fun facts:

1. In the 1990s, it was the only place in the city where the hamburgers were sold out;

2. You can see Hotel Kazakhstan on the local banknote (5000 tenge). 

Kazakhstan Hotel Almaty
Kazakhstan Hotel Almaty
проспект Достык 52/2, Alma-Ata, Almaty, Kazakhstan, 050000

4.   The Golden Warrior Monument

Number 4 on the list is the Golden Warrior Monument, also called Altyn adam, which literally translates to the ‘golden man’. It stands on the Republic Square. The Golden Warrior monument represents the independence of Kazakhstan and was inspired by an archaeological finding of a young saks warrior (17-18 years old) in the Essik village. 

Picture © Credits to iStock/Photoprofi30
Picture © Credits to iStock/Photoprofi30
The Golden Warrior Monument, Almaty
The Golden Warrior Monument, Almaty
Republic Square, Almaty 050000, Kazakhstan

These four places in Almaty have earned their place on the list over the time, but there’s also a new one that quickly became an additional symbol of the city. 

5.  Almaty metro

Although the metro is not really a tourist attraction, locals used to go there just to admire it because the opening was a long-awaited event. Almaty metro took 23 years to be completed and had only nine stations. The first passenger was Nursultan Nazarbayev (the president of Kazakhstan). The metro in Almaty is not just transportation since the exhibitions, fashion and TV shows are being organized here.

Picture © Credits to iStock/Lukas Bischoff
Picture © Credits to iStock/Lukas Bischoff

Here are the five places not to be missed in Almaty.  So, make sure you see them all when you come.

Cover photo © Credits to iStock/Aureliy

Mentioned places


The author

Heewon Jang

Heewon Jang

My name is Heewon. My interests are travelling, photography and literature. I know how to do things right but I'll always do like i want to :).

Stories you might also like


Responses