Que faire à Sète en 24 heures?

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous souhaitez éviter, le long de la Côte d'Azur, les grandes villes ou les villes réputées "chic", et plutôt voir quelque chose de différent, essayer de ne pas manquer cette petite ville portuaire et sans prétention, située à mi-chemin entre Toulouse et Marseille. En plus de déguster des fruits de mer incroyablement frais, à Sète, vous pouvez faire du vélo autour des canaux, observer les joutes aquatiques, et visiter un beau cimetière, décrit par Paul Valéry dans son "Graveyard By The Sea".

Les habitants sont souvent surpris par les touristes qui viennent visiter leur ville, car beaucoup d'entre eux la considèrent juste comme normale. D'un certain côté, c'est vrai: Sète ne contient pas de musées incontournables, pas de sites épiques, pas de monuments extraordinaires, mais à vrai dire, c'est ce qu'il y a de mieux. Néanmoins, je vous suggère d'inclure les endroits suivants dans votre itinéraire de 24 heures à Sète.

Vieux-Port et Canal Royal

Tout d'abord, allez explorer les canaux. Les agences vendent souvent Sète comme la Venise de la France. Il n'est pas nécessaire, et même il n'est pas très logique, de comparer une petite ville authentique et ouvrière avec Venise, lieu de tourisme de masse. Trouvez votre chemin dans les rues quadrillées et les ponts et il ne vous faudra pas longtemps pour découvrir le Canal Royal, l'aboutissement à l'est du Canal du Midi, qui relie l'Atlantique et la Méditerranée. Chaque mois d'août, ce canal est le théâtre d'un tournoi exceptionnel de joutes aquatiques. La tradition remonte au XVIIe siècle. A Sète, le premier tournoi de joutes aquatiques a eu lieu en juillet 1666, afin de célébrer la fondation du port lié au creusement du Canal du Midi. À l'époque, les jeunes célibataires dans des bateaux bleus étaient en compétition avec des hommes mariés, dans des bateaux rouges. Aujourd'hui, la tradition est toujours vivante, et le niveau d'adrénaline est probablement le même. Les habitants disent que la joute aquatique est plus qu'une tradition, c'est une partie de leur identité. Si vous visitez Sète en dehors de la saison des joutes, vous pouvez toujours admirer l'architecture du Canal Royal.

Canal Royal in Sète
Canal Royal in Sète

Le Cimetière Marin : à voir!

Si tous les cimetières pouvaient être comme celui-ci ! Cet endroit tranquille et ensoleillé, lieu de repos de plus de 3.000 personnes, avec une vue imprenable sur la Méditerranée, est loin d'être un endroit déprimant. D'abord appelé cimetière Saint-Charles, il a été rebaptisé cimetière marin en l'honneur du poète français Paul Valéry, né et enterré ici à Sète. Il a dédié un poème célèbre à ce cimetière.

Ce toit tranquille, où marchent des colombes, Entre les pins palpite, entre les tombes; Midi le juste y compose de feux, La mer, la mer, toujours recommencée; Ô récompense après une pensée, Qu’un long regard sur le calme des dieux.
Cimetière Marin, Sète, France
Cimetière Marin, Sète, France
40 Chemin du Cimetière Marin, 34200 Sète, France

Encore plus de mer

Parce que l'on ne peut jamais se lasser de regarder la mer, je vous suggère de grimper un peu, pour en avoir encore plus. C'est une randonnée d'environ 1,5 km (il y a aussi une option de transport en commun en bus nº5 !) qui vous emmène jusqu'au Mont St. Clair, la colline de 180 mètres de hauteur autour de laquelle Sète est construite. Les vues d'ici sont presque incroyables, et vous pouvez apercevoir à la fois la Méditerranée et la lagune de Thau. En plus de la vue, vous trouverez également une étrange petite église où les pêcheurs priaient devant la Madonne de la Salette, avant de se diriger vers la mer.

Thau Bassin, Sète
Thau Bassin, Sète
Étang de Thau, France
Notre Dame de la Salette chapel
Notre Dame de la Salette chapel
Chemin de Saint-Clair, 34200 Sète, France
Mont St. Clair, Sète
Mont St. Clair, Sète
Mont Saint-Clair, 34200 Sète, France

Et enfin, des plages

Avec près de 20 kilomètres de ce que certains disent être les meilleures plages de la Méditerranée, vous trouverez facilement votre place sous le soleil. Les plages de sable intact de Sète sont une alternative intéressante aux plages de Cannes, aux plages de Saint Tropez ou de galets de Nice, et certainement la meilleure façon de terminer vos 24 heures à Sète.


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

How to spend 24 hours in Sète

3 minutes to read

If you would like to skip big or posh cities along the French Riviera and see something different, make sure you visit this small and unpretentious port town halfway between Toulouse and Marseille. Except for enjoying unbelievably fresh seafood, in Sète you can cycle around the canals, watch joutes aquatiques, and visit a beautiful cemetery, described by Paul Valery in his The Graveyard By The Sea.

Locals are often surprised with tourists coming to visit their town as many of them consider it just normal. It’s true - Sète contains no must-see museums, no epic sightseeing spots, no extraordinary monuments, but in fact, this is the best thing about it. Nevertheless, I suggest you include the following spots in your 24 hours in Sète itinerary.

Old Port & Canal Royal

First of all, go explore the canals. Tour operators often sell Sète as the Venice of France. It's unnecessary, and even it does not make much sense to compare a real, working town with Venice, a place of mass tourism. Find your way around the gridded streets and bridges and it won't take you long to discover the Canal Royal, the eastern culmination of the Canal du Midi that connects the Atlantic and the Mediterranean. Every August, this canal is where an outstanding water jousting tournament happens. The tradition dates from the 17th century. In Sète, the first water jousting tournament took place in July 1666, in order to celebrate the foundation of the port which was linked to the digging of the Canal du Midi. Back then, the young bachelors in blue boats were competing with married men, in red boats. Today, the tradition is still alive, and the adrenaline level is probably the same. The locals say that water jousting is more than just a tradition; it is a part of their identity. If you visit Sète out of jousting season, you can still admire the architecture of the Canal Royal.

Canal Royal in Sète
Canal Royal in Sète

Le Cimetière Marin: one lovely cemetery

If just every cemetery could be like this one! A quiet and sunbathed resting place of over 3.000 people with its striking views of the Mediterranean is far from a depressing spot. Initially named Saint Charles Cemetery, it has been renamed marine cemetery honouring the French poet Paul Valéry who was born and buried here in Sète. He dedicated a famous poem to this cemetery.

How rewarding are the long vistas of celestial calm!
Cimetière Marin, Sète, France
Cimetière Marin, Sète, France
40 Chemin du Cimetière Marin, 34200 Sète, France

See some more Sea

Because one can never get tired of watching the sea, go up for some more of it. It's about 1.5km hike (there is also a public transport option by bus nº5!) that takes you up to the Mont St. Clair, the 180m high hill around which Sète is built. The views from here are almost unbelievable and you get to see both the Mediterranean and the Thau Lagoon. Besides the view, you will also find a strange little church where fishermen used to pray in front of the Madonna de la Salette before leaving to the sea.

Thau Bassin, Sète
Thau Bassin, Sète
Étang de Thau, France
Notre Dame de la Salette chapel
Notre Dame de la Salette chapel
Chemin de Saint-Clair, 34200 Sète, France
Mont St. Clair, Sète
Mont St. Clair, Sète
Mont Saint-Clair, 34200 Sète, France

And there are some beaches, too

With almost 20 kilometres of what some say are the best beaches in the Mediterranean, you will easily find your place under the Sun. Unspoiled sandy beaches of Sète are an interesting alternative to the crowded Cannes, overpriced Saint Tropez or pebble beaches of Nice, and definitely the best way to end your 24 hours in Sète.


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

Stories you might also like